Exit la frénésie des Fêtes surchargées, place à un Noël en mode slow, où chaque détail est pensé pour profiter d’une atmosphère douce et naturelle. Matériaux bruts, ornements faits main et pièces minimalistes prennent le pas sur l’éphémère. Des guirlandes en perles de bois aux boules en porcelaine fabriquées en France en passant par de gros nœuds au motif vichy rouge, la décoration célèbre cette année la simplicité et l’authenticité.
1/ Note scintillante
Symbole de chaleur et de raffinement, le doré illumine nos intérieurs de Fêtes avec cette touche d’élégance qui le caractérise. Des guirlandes d’étoiles aux ornements de sapin en passant par les couronnes de clochettes, les accessoires gold offrent un contraste séduisant aux côtés de pièces aux textures brutes et naturelles comme le bois et la céramique. En bijou de mur feutré chez Muskhane, en pomme de pin métallisée chez House Doctor, en boule soufflée à la bouche chez Loberon… il drape tous les matériaux avec chic. Et pour finir sur une note de magie, on se laisse émerveiller par le carrousel de bougie signé Durance, dont les flocons dorés oscillent gracieusement au rythme de la flamme.
2/ Tartan is back
Emblème de la tradition écossaise, le tartan, avec ses carreaux colorés, est un motif bien souvent associé à Noël dans sa déclinaison rouge et verte. Et cette année, il opère un retour remarqué dans les collections de Fêtes qui prônent un retour à l’authenticité. Chez Harrods, la boule traditionnelle réinvente ce motif intemporel grâce à une multitude de petites perles brodées tandis que chez Mediteranea, les sets de table jouent la carte de la sophistication dans une teinte bleu marine. Car oui, le tartan se permet cette saison quelques écarts côté coloris, comme nous le prouvent cet ornement de sapin en bois déniché chez Scottish Cottage Shop et la collection d’assiettes en grès blanc pyrité modelées par la céramiste Cassandre Bouilly.
3/ Bois naturel
Figurines délicates, étoiles sculptées ou maisons aux influences scandinaves, les décorations de Noël en bois invitent la nature à l’intérieur avec minimalisme et sobriété. À mi-chemin entre épure nordique et charme d’antan, ces pièces au rendu brut font rayonner leur simplicité, à l’image de ces ornements en forme de sapin, de cette guirlande en perles agrémentées de petites pinces à linge et de ce bougeoir en acacia à l’esprit totem. Intemporelles, certaines d’entre elles peuvent même rester dans la déco toute l’année.
4/ Palette immaculée
Évoquant la neige fraîchement tombée, le blanc habille nos intérieurs d’une atmosphère apaisante et élégante, et plus encore lorsque les décorations de Noël s’emparent de cette palette tout en modestie. Chez Ferm Living, la chaussette traditionnelle en tissu dévoile ses détails discrets dans un ton sur ton réussi. On imagine parfaitement les flocons en cire de soja dénichés chez Le Petit Florilège sur la table à dîner comme sur le buffet du salon. Et pour égayer les fenêtres, rien de tel qu’une étoile lumineuse en tissu de papier signée par le spécialiste suédois du luminaire, Markslöjd.
5/ Ode au végétal
Un grand sapin installé dans le salon, une branche de houx glissée dans un vase, de la mousse transformée en chemin de table… Le végétal s’invite aux quatre coins de la maison en cette fin d’année. Pour compléter l’ambiance, on adopte pour la porte d’entrée une couronne en cyprès véritable conservé ; pour le sapin, on se laisse charmer par des boules en verre au subtil motif de gui, sans oublier la table que l’on habille d’une nappe à l’imprimé “petites branches de sapin”, qui semblent avoir été déposées tels des trésors au retour d’une balade en forêt.
6/ Tradi
Que serait un décor de Noël sans quelques notes traditionnelles ? Les couleurs classiques comme le rouge et le vert s’invitent dans des nuances plus douces à travers des ornements en forme de tambours peints à la main ou de gros nœuds vichy fabriqués artisanalement à Londres. S’ajoutent des pièces plus fantaisie, comme ce Nutcracker en papier mâché ou ce bretzel en feutrine brodé à la main. Sans oublier les incontournables Christmas Crackers anglais, ces papillotes surprises placées sur la table qui se réinventent en version lin, réutilisables, et surtout, ultra-désirables.
_____
HOME MAGAZINE
Numéro 114 (novembre et décembre 2024) – Poésie d’automne, intérieurs en douceur
Disponible dans tous les kiosques en France et à retrouvez en version numérique sur monmag.fr