Avec leur décor feutré, leurs mets réconfortants et leur lumière tamisée, les tables d’hiver deviennent un lieu de rassemblement où chaque détail compte, de la vaisselle choisie avec soin aux petits plats longuement mijotés. Dans un esprit de maison de campagne anglaise, de chalet scandinave wabi-sabi ou inspirées par la douceur du Sud, elles deviennent de véritables havres de convivialité où l’authenticité, la simplicité et la douceur s’entrelacent.
1. Inspiration cottage
Modernisé mais toujours aussi authentique, le style cottage invite à table la convivialité dans un cadre empreint de nostalgie. Un décor où chaque détail évoque un retour aux sources grâce à des textiles chaleureux et douillets, de la vaisselle rustique et artisanale et des accessoires en bois ou en osier qui prônent la simplicité et la belle fabrication. Nappe en lin au motif vichy et aux détails délicats, cafetière à piston en céramique, plateau à gâteau en chêne, de jolis verres à pied aux lignes rétro, et voilà la table qui prend des allures de maison de campagne anglaise.
2. Palette minérale
Souvent associée aux tablées estivales, la palette minérale crée aussi une atmosphère sereine et raffinée propice à la saison froide. Quelques sets de table douillets en lin et laine au coloris chaleureux, une vaisselle en céramique mate qui évoque les formes organiques de la nature, des verres au subtil motif de tourbillons légèrement teintés : impossible de tomber dans la monotonie en jouant avec les textures et les matières. Quelques éléments en bois clair ou en pierre comme des bols, des plateaux ou encore des dessous de verre ajoutent enfin à ce décor minéral un peu de chaleur, bienvenue tout au long de l’hiver.
3. On dirait le Sud
L’esprit méditerranéen se réinvente en version hivernale en empruntant à la douceur des paysages du Sud des couleurs profondes et des textures réconfortantes. Nappes en lin épais, assiettes en céramique artisanale au rendu irrégulier, couverts en bois d’olivier ou encore verres à pied au subtil détail provençal, la table devient un refuge où l’on célèbre la beauté des matériaux et la douce lumière de saison. Et pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir cueillir quelques branches dans la nature environnante, on se laisse charmer par des tiges de verdure stabilisées qui seront du plus bel effet dans un vase en terre cuite en centre de table.
4. 70’s revival
Et si la table d’hiver revisitait les années 1970 avec un esprit plus épuré ? Inspirée de cette décennie audacieuse mais réinterprétée avec modernité, la palette se fait plus sobre, brun chocolat et vert sapin en tête d’affiche. Les objets vintage côtoient des pièces aux influences d’époque assumées, et créent ensemble un décor feutré où vaisselle en céramique brute et verres teintés tempèrent les codes flamboyants d’autrefois. Côté linge de table, on adopte des nappes ou serviettes aux motifs géométriques adoucis en lin épais ou coton texturé ; sans oublier la petite touche clinquante avec quelques éléments métalliques à l’image des coupelles argentées dénichées chez Hay, qui ne sont pas sans rappeler celles d’époque.
5. Nature morte
Inspirée des natures mortes classiques, la tendance végétale prend place à table sous la forme de compositions d’art où chaque fruit, légume ou feuillage devient un élément expressif. Ce tableau vivant s’appuie sur une palette de verts riche et variée soutenue par le linge de table et la vaisselle. Les éléments de service, comme les assiettes en céramique, les bols en grès ou les plateaux en bois sombre servent d’écrin aux éléments végétaux, tandis qu’un subtil jeu de lumières s’invite à table grâce à une multitude de bougies placées à différentes hauteurs.
6. Esprit Japandi
Fusion du design japonais et scandinave, le style Japandi met le minimalisme à l’honneur. À table, la tendance se traduit par un choix de couleurs douces et apaisantes mêlées à des teintes plus profondes, le tout dans une sobriété parfaitement orchestrée. La vaisselle se veut volontairement simple et brute, légèrement irrégulière, rappelant l’art de l’imperfection du wabi-sabi. Pour finir, une simple branche glanée dans la nature glissée dans un vase en verre devient l’élément sculptural qui fait toute la différence au cœur de la table.
Article à retrouver dans le HOME Food n°4 (hiver 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !
S’abonner à HOME Food (papier+numérique)