Oser les motifs tout en conservant une harmonie visuelle, tel est le défi à relever lorsque l’on introduit dans son intérieur de nouvelles pièces aux imprimés expressifs. Ces derniers ont le pouvoir d’impacter visuellement un espace et de lui offrir en un clin d’œil une allure bien différente. Et cela ne s’arrête pas à son rendu visuel ! Les motifs sont le reflet de votre caractère et de vos goûts, ils donnent le ton et deviennent les auteurs d’une histoire.
1 – Passion rayures XXL
Un peu d’audace dans la maison grâce à l’adoption des rayures XXL. Déclinés dans des teintes de saison, ces tracés rectilignes offrent un avant-goût des beaux jours qui se profilent à l’horizon. Petit rappel des parasols plantés sur les plages de la Côte d’Azur, elles évoquent les vacances et un esprit French Riviera d’autrefois, largement remis au goût du jour par les designers, tel Axel Chay, comme par les grandes enseignes. Les créatrices de Maison Janette en ont même fait un best- seller de leur collection papiers peints, avec le modèle Octave décliné en onze coloris ! Pour un intérieur plus sage, coussins et plaids seront quant à eux parfaits pour s’amuser avec cette tendance XXL.
2 – Inspiration seventies
Motifs géométriques uniques, dessins floraux exubérants, tracés psychédéliques décalés, les années 1970 ont été marquées par une identité forte côté imprimés. C’est tout cet esprit de liberté et de créativité qui signe un vif retour dans les collections estivales cette année. Plus discret mais néanmoins empreint de personnalité, il fait souffler son âme rétro sur l’ensemble de la maison à coups de papiers peints, tapis ou encore coussins pop et graphiques ; sans oublier HKliving qui dédie son catalogue Additions 2024 à la décennie en déclinant parasols, fauteuils, assiettes ou encore lampes aux vibes nostalgiques et envoûtantes.
3 – L’intemporel vichy
L’histoire du célèbre motif à carreaux remonte aux premières étoffes tissées dans la région de Vichy au XVIIIe siècle. À l’origine, il est utilisé pour la confection de tabliers et de chemises paysannes, mais se répand rapidement jusqu’à devenir un motif emblématique de la mode féminine. Dans l’univers de la décoration, il évoque irrémédiablement les maisons de campagne, qui l’aiment tant à table sous la forme de nappes colorées qu’aux murs grâce à de jolis papiers peints ou des rideaux au charme suranné. En 2024, on laisse derrière nous son esprit guinguette pour l’adopter dans des teintes dans l’air du temps, douces comme plus franches, aussi chaleureuses que poétiques.
4 – Courbes organiques
Contempler le monde qui nous entoure pour créer des pièces aux lignes irrégulières et aux courbes délicates. Cet été encore, on compte sur les formes organiques pour instiller une sensation de calme et d’harmonie dans la maison. Démunies de lignes strictes et d’angles droits, elles créent dans l’espace un sentiment de mouvement et de fluidité, loin de toute influence négative. Chaudes et vibrantes chez Nordic Knots avec le tapis Face noué à la main, délicates et raffinées chez Alinea avec le vase Bormla, elles nous accompagnent même jusque sur la plage grâce à la serviette de bain Ebb signée Ferm Living qui affiche fièrement ses motifs expressifs dessinés à main levée.
5 – Esprit arty
Les motifs arty, inspirés des maîtres de l’art moderne, s’emparent de la décoration d’été grâce à des œuvres murales, des textiles artistiques, des accessoires décoratifs ou de la vaisselle inspirée. Rouge, jaune, orange, vert, bleu, les couleurs tranchent. On aime leur rendu acidulé et le contraste qui les oppose les unes aux autres. Telle une galerie, votre intérieur s’offre une esthétique vivante et expressive qui stimule la créativité. Table en zellige chez LRNCE, affiche imprimée chez La Redoute Intérieurs, lampe peinte à la main chez La Romaine Éditions : faites entrer chez vous des pièces aux détails soignés et à la personnalité unique.
6 – Déco fruitée
À croquer ! Citrons acidulés, pêches juteuses, cerises gourmandes… Si vous aimez les décors vitaminés, vous allez être servis ! Douceur, fraîcheur, bonne humeur, les fruits se fondent dans nos intérieurs par petites touches grâce à de grandes nappes ensoleillées, des vases joyeux ou encore de la vaisselle amusante. Dans la chambre des enfants comme dans celle des plus grands, le linge de lit s’approprie l’idée pour un rendu on ne peut plus régressif et accueillant. Une présence dans la décoration qui sent bon les chaudes journées ensoleillées, celles qui invitent à profiter de la vie et à savourer les plaisirs simples.