Festin nourricier
Prendre le temps de nourrir corps et âme devient un acte de résistance poétique. Déjà un an que Home Food a vu le jour, avec le souhait de transmettre et de célébrer celles et ceux qui, par leurs mains et leur créativité, nous rappellent l’importance du bien manger et du bien vivre. Dans ce cinquième numéro, Jennifer Hart-Smith, cheffe et naturopathe, nous invite à redécouvrir les vertus millénaires des bouillons, ces élixirs réconfortants qui nourrissent autant qu’ils soignent. Ses préparations, fruits d’un savoir ancestral revisité, nous reconnectent à une alimentation intuitive et bienveillante. À la croisée des arts, Gaya Topow transforme l’assiette en toile vivante. Ses œufs pickles bicolores et ses gâteaux spectacles oniriques brouillent les frontières entre art culinaire et arts plastiques, prouvant que la nourriture peut être un festin pour tous les sens. L’engagement traverse ces pages tel un fil conducteur : Justine Lebas et son four à bois réinventent notre rapport au pain, quand Julie Beudin d’Omma forge des couteaux de table conçus pour traverser les générations. La Grange des 3 Shanti en vallée de Chevreuse et l’auberge Sauge d’Amandine Chaignot dans le Perche incarnent parfaitement cette quête de sens : cultiver, transformer et partager dans le respect du vivant. Ces artisans de la terre et du goût nous enseignent que le soin apporté à notre alimentation n’est pas un luxe, mais une nécessité. Ils nous montrent qu’en choisissant la lenteur et la conscience, en célébrant les bons produits et les techniques ancestrales, nous nourrissons bien plus que nos corps. Et c’est peut-être là l’essentiel : réapprendre à infuser nos vies de sens et de beauté.
Eva Batlogg, rédactrice en chef


Infuser
Goûts de cœur : Sélections de la rédaction pour faire bonne chère et dresser de jolies tablées, en alliant le bon, le beau et l’utile.
In the mood for : Lime cream, Coquille d’œuf
Rencontre / Bouillons bienfaisants, breuvages bien-être selon Jennifer Hart-Smith : La pâtissière et naturopathe pratique une cuisine de saison et de bon sens, sans jamais sacrifier la gourmandise. À travers son sixième ouvrage, Bouillons bienfaisants, l’autrice nous plonge au cœur de ces breuvages aux mille et une vertus pour l’organisme.


Savourer
Gaya Topow / Les nourritures artistiques : La cuisinière et artiste plasticienne sculpte des gâteaux oniriques et réinvente des plats traditionnels en jouant sur d’étonnantes couleurs et textures. Une invitation pour tous les sens.
Les recettes de Gaya Topow : Œufs pickles bicolores, pithiviers aux légumes et comté, gâteau spectacle à la ganache, au café d’orge, au praliné et à la chantilly au mascarpone.
Cuisine durable, objets touchés par la grâce : Dans la cuisine, les matières ont une âme. Le bois réchauffe, la céramique apaise, le verre capte la lumière, le métal contraste, le textile adoucit, les fibres végétales apportent une touche organique. Des ustensiles pensés pour traverser les années.
Justine Lebas ou la passion du pain : Un four à bois dans le jardin, du pain sous toutes ses formes, qui se partage et s’expose jusque sur les murs : dans les Yvelines, la jeune femme s’engage en faveur d’une cuisine sensée, à travers ses mains qui pétrissent et cueillent.
Les recettes de Justine Lebas : Pain marbré, praliné de pain, crackers, prunes cuites en feuille, amandes au levain, crème montée à l’aspérule odorante et sirop de kombucha.


S’attabler
Omma, des couteaux pour le quotidien : En Touraine, Julie Beudin imagine et façonne des couteaux de poche, de table ou de cuisine. Rencontre avec une coutelière qui jongle entre l’artisanat et la gastronomie.
Formaje, la maison des délices lactés : Après une première boutique, Clara Diez propose à Madrid un deuxième lieu dédié au fromage artisanal. Un engagement passionnant qui nous fait redécouvrir ce monde sous un jour nouveau.
La Grange des 3 Shanti, artisans de la terre : En vallée de Chevreuse, Ingmar et Anneli prônent un renouveau agricole et artisanal écologiquement vertueux à travers leur microferme biologique.
Les buffets sculpturaux du duo parisien Four : À mi-chemin entre design et artisanat, Jeanne Viviès et Sonia Oet proposent un service de location d’art de la table. Des pièces sculpturales et singulières qui hissent les dîners au rang d’expérience sensorielle inédite.
Sauge, refuge gastronomique : Amandine Chaignot entame un nouveau chapitre avec Sauge, son auberge dans le Perche. Une adresse libre et vivante, à l’image de la cheffe, qui bouscule les codes avec exigence.


S’équiper
Corne d’abondance : Florilège d’appareils et d’ustensiles pour envisager mille façons de déguster les fruits et légumes : crus à pleines dents, pressés ou mijotés avec amour.
Savoureuses lectures : Alors que l’on célèbre le retour du printemps, sélection d’ouvrages pour accompagner le renouveau en cuisine.
Grandmas Project, transmission culinaire : Ce qui était au départ une série web documentaire collaborative créée par Jonas Parienté est désormais un recueil de recettes et d’histoires savoureuses, qui célèbre l’héritage de nos grands-mères : le « plus délicieux patrimoine de l’humanité ».




_____
HOME FOOD
Numéro 5 (avril/mai/juin 2025) – Tablées de printemps
7,90€
Feuilleter le numéro ici
Disponible dans tous les kiosques en France dès le 21 mars 2025 et sur monmag.fr
Où trouver Home Food N°5 en kiosque ?