Mets dorés
Alors que les feuilles commencent à se parer de leurs plus belles couleurs, l’automne nous invite à retrouver le plaisir des repas conviviaux et chaleureux autour de tablées bien garnies. Cette saison est une véritable fête pour nos papilles ; les étals de marché regorgent de trésors, autant d’ingrédients qui inspirent les chefs et ravissent les gourmets. Quand l’automne s’installe, notre appétit s’éveille pour des saveurs plus profondes, plus rondes, plus réconfortantes. Dans ce troisième numéro de Home Food, nous vous invitons à sublimer cette saison dorée avec des chefs et artisans qui nous dévoilent leur créativité en cuisine et autour de la table. Trifle aux figues fraîches, scarole garnie, tartelettes aux raisins rôtis et à la ricotta fouettée… en couverture, Kaitlyn Reinhart, cheffe d’origine canadienne, nous offre un voyage dans ses souvenirs d’enfance, où chaque plat raconte une histoire. Un récit savoureux et haut en couleur à travers une palette des plus automnales : vert olive, jaune doré, orange vif, bordeaux profond… Le plaisir de la table réside autant dans ce que l’on mange que dans le cadre dans lequel on le savoure. Alors sortez votre plus beau linge de table, votre plus belle vaisselle en grès, votre verrerie artisanale (découvrez dans ce numéro l’univers d’Ulysse Sauvage, qui réinvente le travail du verre borosilicate pour créer des pièces uniques et sensibles) et continuez de cuisiner, partager, savourer et d’inviter vos proches à ces moments précieux.
Eva Batlogg, rédactrice en chef
Infuser
Goûts de cœur : Sélections de la rédaction pour faire bonne chère et dresser de jolies tablées, en alliant le bon, le beau et l’utile.
In the mood for food : Couleur café, Sweet cheese
Rencontre / Pâtisserie végétale, les délices visuels d’Andréa Rocagel : Pâtissière singulière à l’initiative de Luna Création, Andréa Rocagel propose un seul produit, la lune, déclinée en une multitude de saveurs et de couleurs. Avec le livre Paysages pâtissiers, elle élargit son champ d’exploration de la pâtisserie végétale, pour nous en dévoiler tout un paysage aussi coloré que savoureux.
Nouveau souffle à table, marques de linge inspirées : Détails festonnés, motifs joyeux, tissus recyclés, monogrammes modernisés… l’art de la table se réinvente grâce à des collections conjuguant élégance et durabilité. Coup de projecteur sur ces marques confidentielles.
Marine Gora, l’audace du goût : Métissée et décomplexée, la cuisine de Marine Gora puise son inspiration dans un Paris qui vibre de toutes ses saveurs, et des voyages qui ouvrent les sens. Une créativité sans limite que la cheffe partage avec générosité au sein de ses deux restaurants. Rencontre.
Les recettes de Marine Gora : Chou farci au crabe, beurre blanc au yuzu & œufs de truite, bouchée de tito façon laap à la betterave, piment & groseilles, et biscuit diamant, ganache gianduja & granité jasmin.
Savourer
Le temps de l’automne avec Kaitlyn Reinhart : En trois recettes, la cheffe d’origine canadienne, Kaitlyn Reinhart, exprime l’essence de sa cuisine et de son langage créatif. Des goûts, des senteurs et des sensations où se rencontrent les souvenirs d’enfance, une inspiration couleur dolce vita, l’amour de la cueillette et de la nature.
Les recettes de Kaitlyn Reinhart : Trifle aux figues fraîches, lemon curd & crème infusée aux feuilles de figuier, scarole garnie aux anchois, pignons de pin, raisins secs, olives & câpres, et tartelettes aux raisins rôtis & à la ricotta fouettée.
S’attabler
Aurélie Canzoneri, l’alimentation au service du mieux-être : Aurélie Canzoneri nous reçoit à sa table en Italie. C’est dans sa cuisine, dans un ancien palais milanais aux volumes grandioses, que la naturopathe raconte son parcours inspirant et distille ses astuces pour initier petits et grands à une vie plus équilibrée via son domaine de prédilection : l’alimentation.
Les recettes d’Aurélie Canzoneri : Houmous à la betterave, castagnaccio aux raisins secs, pignons de pin & romarin frais, et fondant au chocolat & poire sans beurre.
Jars Céramistes, du grès à la table : C’est au cœur d’un petit village de la Drôme, à Anneyron, que Jars façonne le grès avec passion depuis 1857. Dans cette manufacture se retrouvent chaque jour une centaine d’artisans céramistes pour travailler la terre de leurs mains agiles. Rendez-vous dans les coulisses de ce lieu historique et inspirant.
La Butte, néo-auberge vivante : Dans le Finistère Nord, un chef passionné défend avec ferveur une alimentation saine et vivante, et met en mouvement tout un écosystème. Rencontre avec Nicolas Conraux, le chef passeur de l’hôtel-restaurant et spa La Butte à Plouider.
S’équiper
Du bon pied : On dit que c’est le repas le plus important de la journée ; alors, pas question de faire l’impasse sur le petit déjeuner. Afin d’entamer la rentrée sous les meilleurs auspices, voici une sélection d’appareils et ustensiles qui vont vous donner envie de vous lever le matin.
Savoureuses lectures : Célébrant les richesses culinaires du monde comme
les saveurs végétales ou sans gluten, ces ouvrages ont chacun à leur manière le pouvoir de nous faire passer un délectable automne en cuisine.
La Trésorerie passe à table : Alors que La Trésorerie célèbre ses dix ans d’existence, le trio à la tête de ce néo-bazar – Elsa Coustals, Lino Landau et Denis Geffrault – dévoile La Nouvelle Table, un livre inspirant mêlant recettes et arts de la table, qui partage leur conception de ce que signifie “faire table” aujourd’hui.
_____
HOME FOOD
Numéro 3 (octobre – novembre – décembre 2024) – Douceurs d’automne
7,90€
Feuilleter le numéro ici
Disponible dans tous les kiosques en France dès le 18 octobre 2024 et sur monmag.fr
Où trouver Home Food N°3 en kiosque ?
S’abonner à Home Food : début d’abonnement à partir du n°3 (octobre-novembre-décembre)