Le HOME FOOD n°2 est en kiosque !

Le deuxième numéro de notre nouveau magazine dédié à l’art de la table est disponible dans tous les kiosques en France ! Rencontres de chefs, tables estivales, recettes exclusives… Tout le sommaire du HOME FOOD N°2 !

 

Par HOME MAGAZINE - UNE : Gaëlle Rapp Tronquit

Cueillir l’été

« La cuisine, ce ne sont pas seulement des ingrédients, c’est aussi l’intention que l’on y met, la célébration qui réunit les gens, le plaisir de s’amuser et de manger. La cuisine est une affaire de cœur. » Tels sont les mots de la cheffe et naturopathe Lina Bou, qui insuffle un art de vivre et de créer où la nourriture touche les sens pour revenir à l’essentiel : la convivialité et le partage. Une vision de la cuisine d’aujourd’hui qui fait sens et que nous avons à cœur de partager au fil des pages de ce deuxième numéro de Home Food. Un numéro de plein été qui donne envie de s’attabler au grand air, d’observer la nature qui vit aux alentours et de s’en inspirer pour écrire des recettes de saison et composer des tables pleines de couleurs et de saveurs. À la croisée des chemins, rencontre de créatives et créatifs protéiformes qui officient en cuisine et ailleurs avec toujours le goût du beau et du bon guidés par leurs mains d’or. Dans les assiettes, des légumes croquants, des fleurs comestibles, des herbes de saison. Pour conclure en beauté, des desserts, souvent régressifs, qui nous replongent en enfance… comme le gâteau estival suédois de Lina Bou aux fraises et à la crème, les madeleines fleuries d’Alice Roca ou le cheesecake basque et confiture de mirabelles du restaurant Cheri Bibi à Biarritz. Autant de madeleines de Proust et de plaisirs gustatifs dont on conservera longtemps les saveurs, comme des souvenirs d’été d’une infinie douceur.

Eva Batlogg, rédactrice en chef

Infuser

Goûts de cœur : Sélections de la rédaction pour faire bonne chère et dresser de jolies tablées, en alliant le bon, le beau et l’utile.

In the mood for food :Oyster grey, Beurre frais

Rencontre / Plantes sauvages, de la cueillette à l’assiette : Êtes-vous toujours attentif à ce qui se trouve sous vos pieds lors de vos balades en forêt ou à la campagne ? Titiane Haton, elle, n’en perd pas une miette. Au fil des pages de son livre, on découvre ainsi avec joie les délices végétaux qu’offre la nature, mais aussi des recettes concrètes pour s’initier à leurs saveurs.

© Juliette Abitbol / Edouard Sanville pour La Romaine Editions
 © Ferm Living
© Aurore Bonami pour Touillet
 © Flavia Sistiaga

Savourer

Champ libre avec Lina Bou : Lina cuisine, dessine, s’inspire de la nature, la cueille et la célèbre, invite à se reconnecter à elle. Un art de créer et un art de vivre, où s’expriment ses mains et sa sensibilité, où la nourriture touche les sens, pour revenir à l’essentiel : le partage.
& Les recettes de Lina Bou : Pommes de terre Hasselback au pesto de roquette, courgettes à la feta citronnée, graines croquantes & fleurs de bourrache, et Jordgubbstårta, le gâteau estival suédois aux fraises et à la crème.

Savourer la belle saison, repas en extérieur : Les doux matins baignés de lumière, des journées qui s’étirent paresseusement et des soirées où le temps semble suspendu : l’été est la saison idéale pour ralentir le rythme et profiter de chaque instant au grand air, du petit déjeuner au dîner.

Cheri Bibi, la table engagée d’Adrien Witte & Augustine You : Le Pays basque a bon goût ; celui d’une douceur de vivre que l’on déniche dans les bouts du monde, celui d’une terre et d’une mer bien vivantes. Et puis, celui du Cheri Bibi, qui depuis trois saisons déroule autant de merveilles au menu que la côte de vagues.
& Les recettes de Cheri Bibi : Aubergines rôties, pâte de noisettes, pickles de pleurotes & fruits rouges, marmitako de thon rouge de ligne revisité et tarta de queso ou cheesecake basque & confiture de mirabelles.

© Lina Bou par Marine Burucoa
© Sunnylife
 © Marine Burucoa (recette du Jordgubbstårta)
© Marine Burucoa pour Chéri Bibi

S’attabler

Alice Roca, Les recettes d’Alice Roca

Destination Freia, pour une échappée végétale : Sarah Mainguy est l’heureuse propriétaire d’un nouveau restaurant et jardin urbain à Nantes. Rencontre haut perchée avec cette cheffe inspirée par la nature.

Johanna Solal, artiste peintre et cheffe flamboyante : À la croisée des chemins, Johanna Solal est une artiste protéiforme aux arts solaires et généreux. Tantôt artiste peintre, tantôt cheffe, la trentenaire nourrit ces deux arts et ses proches avec la même générosité. Nous avons rencontré Johanna Solal dans son appartement marseillais.

Ruinart, à la rencontre de chefs d’exception : Des marais de Loire-Atlantique aux paysages ensoleillés de la Côte d’Azur en passant par son berceau en Champagne-Ardenne, Ruinart vous emmène à la table de chefs qui ont choisi de mettre à la carte une cuvée exceptionnelle : l’édition 19 du Ruinart Blanc Singulier.

Domaine de Peyrassol, le goût des belles choses : Pourquoi cloisonner quand l’amour des bonnes choses peut tout magnifier ? Au Domaine de Peyrassol, l’immersion est totale. Dans le charme d’une nature provençale, les vignes responsables côtoient l’art de nourrir local et la (re)découverte d’artistes majeurs et inspirants.

 © Alice Roca par Gaëlle Rapp Tronquit
 © Freia / Sarah Mainguy par Evaine Merle
 © Fabien Voileau pour Le Mas Candille
© Johanna Solar par Anne-Claire Héraud

S’équiper

Garden-party : Le tant attendu retour des beaux jours signe aussi celui des barbecues, des crèmes glacées et des repas ensoleillés. À proximité de la maison, sur le balcon ou la terrasse, dans le jardin ou dans un van, ces équipements mobiles nous suivent lors de nos escapades en plein air.

Savoureuses lectures : Gourmandise, partage et convivialité rythment les pages de ces ouvrages à parcourir au grand air, avant de regagner sa cuisine pour mettre leurs délicieuses recettes en pratique.

Café des Cinq Marches, les belles et la butte : Né en 2020, ce charmant coffee-shop est un incontournable de la butte Montmartre, où se mêlent habitués du quartier et touristes ayant eu vent de l’adresse. Rencontre avec Delphine et Géraldine.

 © La Cornue
 © Gaëlle Rapp Tronquit pour Café Les Cinq Marches
© Faire ses graines potagères / Éditions Ulmer
 © Gaëlle Rapp Tronquit pour Café Les Cinq Marches

_____
HOME FOOD

Numéro 2 (juillet, août et septembre 2024) – Saveurs estivales
7,90€

Feuilleter le numéro ici 

Disponible dans tous les kiosques en France dès le 19 juin 2024 et sur monmag.fr
Où trouver Home Food N°2 en kiosque ? 

S’abonner à Home Food : début d’abonnement à partir du n°3 (octobre-novembre-décembre)