Le magazine HOME N°113 est sorti !

L’incroyable maison de la fondatrice de Petit Picotin à Nantes, les indispensables déco et kids de la rentrée, les jolies marques de broderies modernes… Découvrez ce que vous réserve le nouveau numéro de rentrée de HOME Magazine, dès septembre 2024.

Par Home Magazine - photo en une : Jeanne Perrotte

Rentrée inspirée

À l’approche de septembre, l’air se remplit d’une excitation familière. La rentrée n’est pas seulement synonyme de nouveaux cahiers et de retrouvailles entre amis ; c’est aussi l’occasion de redécouvrir et de réinventer nos espaces de vie pour créer des lieux où chaque membre de la famille peut s’épanouir, grandir et créer des souvenirs précieux. Pour illustrer ce renouveau, nous sommes allés à la découverte de la maison d’Hélène Gombert, nichée au cœur d’un paysage basque à couper le souffle. Hélène et son conjoint ont su relever un défi de taille : insuffler à une construction moderne l’âme et l’authenticité d’une bâtisse ancienne. Ils ont su créer des espaces où leurs deux jeunes enfants peuvent s’épanouir, tout en préservant l’authenticité et le charme de la maison grâce à un savant mélange de pièces chinées et de créativité. Après notre visite chez Hélène, notre périple nous a menés à Nantes pour découvrir la maison de famille d’Astrid et Olivier. Ce couple, fondateur de la marque Petit Picotin, a décidé de mettre le cap vers l’ouest pour offrir un cadre de vie épanouissant à leurs quatre enfants. Leur choix s’est porté sur une maison bourgeoise des années 1900, avec de généreux volumes qui n’attendaient qu’à être réinventés. Ils ont su transformer cette demeure centenaire en un espace unique qui respire la joie et l’authenticité, alliant avec brio des lignes épurées à des couleurs délicieusement intemporelles. Notre exploration des intérieurs inspirants nous appelle ensuite près de Nancy, où nous découvrons le duplex de Justine et Thibaut. Perché en haut d’une colline et entouré par la forêt, cet espace a été transformé en un véritable havre de paix, illustrant parfaitement l’art de créer un intérieur à la fois doux, lumineux et en harmonie avec la nature environnante. Ces lieux nous rappellent l’importance de créer des espaces où la famille peut se retrouver et se sentir bien. Alors, que ce soit pour la chambre des enfants ou pour l’ensemble de la maison, laissons libre cours à notre créativité cette rentrée. Cherchons cet équilibre parfait qui fera de notre intérieur un havre intemporel, plein de caractère et de douceur, où chaque membre de la famille pourra s’accomplir et créer des souvenirs pour les années à venir.

Eva Batlogg, rédactrice en chef magazine

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Home Magazine (@homemagazineofficiel)

Découvrir

Coups de cœur : Dernières tendances, pièces insolites, découvertes et apartés… Les coups de coeur de la rédaction sous le feu des projecteurs avec Miniforms, Hay, Woak, Muskhane…

Sélections : des shoppings avec toutes les pièces phares de la saison, « sobriété brûlée », « dans les nuages », « nuit paisible »

Rencontre : Kalo Rakoto, le bois comme vocabulaire / C’est dans son atelier bruxellois que Kalo Rakoto nous dévoile tous ses secrets. Après de longues années à travailler en tant qu’ingénieure textile dans l’industrie de la mode, la jeune femme a souhaité changer de cap en se consacrant entièrement au travail du bois. Portrait.

(c) Hay
(c) Layered
Kalo Rakoto (c) Adel Slimane Fecih
(c) Baserange

S’inspirer

Intérieur /  Retour à la source : Au milieu d’un paysage idyllique typiquement basque, Hélène et son mari Andoni ont conçu leur maison familiale pour y vivre avec leurs deux enfants. Ils ont su insuffler à la construction neuve le charme de l’ancien en chinant meubles et éléments architecturaux.

Sélections / Tendre enfance : Linge en coton tout doux, mobilier en bois massif et détails en rotin pour chambre d’enfant intemporelle et pleine de caractère + Back to school : prêts pour la rentrée / Retrouvez le chemin de l’école en toute sérénité grâce à des rangements astucieux et gain de place, des  accessoires qui font la part belle au zéro déchet et du matériel aussi joli que durable.

Intérieur / Douceur forever : Il y a trois ans, Astrid et Olivier ont mis le cap vers l’ouest, direction Nantes, pour offrir un quotidien joyeux à leurs quatre enfants et développer la tête au vert leur marque d’accessoires et de décoration pour enfants, Petit Picotin. Bienvenue dans leur maison de famille, totalement repensée dans un esprit vacances.

Sélection : Kid’s mood / Mobilier aux lignes intemporelles, soins douceur pour enfant et accessoires en coton pour repaire de famille où le temps est bon.

Sélection : Soin des cheveux, rituels holistiques  / Nouvelle routine, hygiène de vie, expériences et outils de pointe… Et si vous pensiez “soin” dans sa globalité ? Voici nos plus belles découvertes pour choyer la masse capillaire sans oublier le cuir chevelu, à 360 degrés.

Chez Astrid de Petit Picotin (c) Jeanne Perrotte
(c) By Dariia Day
(c) Copito
Chez Hélène Gombert au Pays Basque (c) Julien Fernandez / Amandine et Jules

Ralentir

Intérieur : Nid poudré / Installés en Lorraine, près de Nancy, Justine et Thibaut ont transformé un duplex en haut d’une colline en un cocon doux et lumineux sublimé par la forêt. Dans cet écrin enveloppant au panorama fabuleux, ils savourent chaque jour le calme de la campagne et le bonheur d’y voir grandir leurs deux petits garçons.

Shopping : Doux cocon / Imprimés délicats, palette de couleurs douces et mobilier aux lignes arrondies pour refuge de famille accueillant.

Sélection : Créer en conscience, quand durable rime avec désirable / Conjuguant esthétique, respect de l’environnement et durabilité, ces marques dont les produits sont destinés aux enfants ont choisi la voie de l’écoconscience. La promesse de moments sains et sereins en famille.

Reportage : Repaire créatif / Dans une petite maison en longueur de moins de trois mètres de large, l’artiste Anaïs Vindel et son mari Maxence Oddone ont réussi à aménager leur habitation et un studio de peinture en s’inspirant de l’architecture japonaise et des aménagements de wagon de train.

Adresses : S’échapper en famille, les plus belles adresses où séjourner / De la Bretagne au Périgord en passant par Bordeaux, cap sur ces belles adresses pensées comme des maisons de famille, qui raviront petits et grands.

Chez Justine et Thibaut en Lorraine (c) Anne Lemaître
(c) Louise Misha x Jojo Factory
Photo : © Julien Fernandez / Amandine et Jules - La maison de l'artiste Anais Vindel a Bordeaux.
Maison Hubert (c) Laurence Revol

Se lancer

Sélection : Les plus jolies marques de broderie moderne / Finies les références désuètes ; place à une broderie résolument hype ! Combinaisons de couleurs, associations singulières de points : une véritable poésie est née des mains des créateurs qui manient à la perfection cet art subtil du fil.

Shopping : Terrains de jeux de rentrée / Sacs à dos colorés, jouets en bois, poufs et tapis moelleux, cabane en tissu, accessoires ludiques, rangements astucieux… À l’intérieur ou dans un jardin, petite sélection d’inspirations et de découvertes pour des mercredis entre kids joyeux et bien remplis.

Lectures inspirées / Muer les derniers fruits d’été en savoureuses confitures pour s’en délecter cet hiver, inviter nos enfants à se reconnecter à la Terre ou découvrir des tips inédits pour planifier une parenthèse automnale à Berlin, telles sont les promesses de ces pages pour une rentrée en douceur. + Broderies anthologie curieuse : Pensé par l’artiste brodeuse Audrey Demarre, cet ouvrage résolument contemporain donne à voir la broderie sous un nouveau jour grâce à la cinquantaine d’artistes qu’il répertorie et qui, à l’aune de leur créativité, contribuent à réinventer cette pratique ancestrale.

L’Instagram coup de coeur / Solveig&Ronan

(c) All The Beautiful Linen
(c) Solveig & Ronan

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 113 (septembre et octobre 2024) – Rentrée au calme, refuges de famille
7,50€

Disponible dans tous les kiosques en France dès le 28 août 2024 et sur monmag.fr