Détails festonnés, motifs joyeux, tissus recyclés, monogrammes modernisés… le linge de table devient pour certains, la base de la toile d’une nouvelle forme d’art, celle de la table. Réel terrain de jeux, le linge de table prendre des formes et des couleurs en tous genre. Premier élément à apposer sur la table, la nappe. Elle constitue la base du tableau, on peut le choisir en lin ou en coton, uni ou coloré. La vaisselle vient décorer la toile que constitue la table, elle forme les derniers coups de pinceaux de l’oeuvre. Souvent trop longtemps négligé, le linge de table donne un autre cachet à un couvert. Il est pour cela important de le choisir avec réflexion !
1/ Tomète
Vestiaire de table
Qui se cache derrière ce nom ? Maud Balagna, Paris.
La démarche derrière Tomète ? Maud propose un vestiaire pour habiller sa maison avec style et esprit, sans compromis entre les deux. Le style Tomète est délibérément intemporel, afin d’être aimé saison après saison, tout en se distinguant par un détail unique, comme ses broderies festonnées emblématiques.
Où est fabriqué son linge de table ? En France et au Portugal, deux territoires où le savoir-faire textile est historiquement très ancré. Outre la valeur de ce savoir-faire, cette proximité géographique est guidée par des considérations environnementales et sociales évidentes. Elle permet de tisser de véritables liens humains avec les ateliers, de contribuer à l’économie locale, et de garantir que les pièces sont fabriquées dans le respect de normes réglementaires très strictes, notamment en matière de conditions de travail.
Ses tips pour une table qui se distingue ? Toujours commencer par le choix des couleurs, qui donnent véritablement le ton au repas. Elle aime associer deux couleurs principales complémentaires pour le linge de table et la vaisselle, et ajoute une touche plus dissonante avec une troisième couleur, intégrée par petites touches à travers des accessoires, comme les ronds de serviette et les porte-couteaux.
Qu’évoque pour elle une table joliment dressée ? Maud voit toujours, derrière une mise en table réfléchie et soignée, une véritable marque d’attention et de générosité de la part des hôtes envers leurs invités. Cela lui donne immédiatement envie de rendre hommage au travail qui s’est discrètement accompli en coulisses avant qu’elle ne prenne place à table.
2/ Maison Dînette
Mix & match
Qui se cache derrière ce nom ? Pauline Toussaint et Juliette Bagno, mère et fille, près de Bruxelles.
La démarche derrière Maison Dînette ? Créer du linge de table pour s’amuser, mais surtout sublimer l’art de mixer les époques avec beauté. Pour elles, impossible de dire adieu aux services de nos grands-mères, aux verres de famille ou aux objets chinés que l’on associe à des nappes et serviettes plus modernes en toute liberté.
Où est fabriqué leur linge de table ?
En Belgique et en Inde.
Leurs tips pour une table qui se distingue ? Choisir une nappe qui nous fait envie, ajouter des serviettes de couleurs différentes nouées de façon à créer un petit foulard puis les déposer dans l’assiette. Disséminer quelques bougies hautes pour créer du relief sur la table et des bougies basses pour une belle ambiance lumineuse. Enfin, ajouter quelques fleurs ou des légumes pour la touche végétale.
Qu’évoque pour elles une table joliment dressée ? Un bon moment passé avec les gens qu’on aime.
3/ Les Pensionnaires
Le goût des belles choses
Qui se cache derrière ce nom ? Elsa Garaix, Lyon.
La démarche derrière Les Pensionnaires ? Proposer une marque de linge de maison offrant des pièces élégantes et intemporelles aux finitions délicates et qui diffusent de la poésie. Le nom Les Pensionnaires évoque la mythique Villa Médicis, la prestigieuse Comédie-Française, une accueillante pension de famille ou un dortoir pas si sage. Les Pensionnaires convoquent l’histoire de lieux de réception, de partage et de création.
Où est fabriqué son linge de table ? Les collections sont conçues à Lyon, puis entièrement tissées et confectionnées avec soin et respect de l’environnement vers Porto au Portugal, empreint d’une grande tradition textile. Cette fabrication de proximité lui tient à cœur, pour pouvoir rendre visite très régulièrement aux artisans avec lesquels elle travaille et proposer ainsi des produits qui n’ont pas couru le monde avant d’arriver chez vous. Ses ateliers sont certifiés OEKO-TEX® Standard 100 et l’intégralité des tissus est en 100 % fibres naturelles.
Ses tips pour une table qui se distingue ? Qu’elle soit le reflet de l’histoire de l’hôte ! Elsa aime les tables colorées, qui ont une âme, et où se côtoient de belles assiettes en porcelaine, des couverts anciens, des verres chinés et un dessous-de-plat fait par ses enfants ; de tous petits bouquets de fleurs, disséminés sur la table dans de minuscules vases ; des bougies sans odeur pour ne pas incommoder les convives et ne pas prendre le pas sur le fumet des plats ; et bien entendu, le tout sur une belle nappe avec des serviettes assorties ou dépareillées !
Qu’évoque pour elle une table joliment dressée ? Sensible aux atmosphères particulières, elle apprécie les tables joliment dressées, sur lesquelles l’hôte a glissé de petites attentions. Elles lui envoient un message de bienvenue, d’attention, une envie de partage.
4/ Collècta
Tissus recyclés
Qui se cache derrière ce nom ? Aurélie Benoit, Marseille.
La démarche derrière collècta ? Intemporelles, les pièces collècta cherchent à s’inscrire dans un espace de partage et de rassemblement, où la convivialité de la table méditerranéenne s’exprime dans une esthétique frugale. Fascinée par les paysages et la nature méridionale, Aurélie crée ses tables imaginaires et ses motifs en sublimant la technique ancestrale de l’appliqué, où son inspiration côtoie l’art antique et les sculptures abstraites.
Où est fabriqué son linge de table ? Après plus de 15 ans dans l’industrie du textile en tant que styliste, Aurélie décide d’inscrire son travail dans une démarche d’upcycling, durable, responsable et authentique. La collection collècta est fabriquée à partir de draps et textiles anciens en fibres naturelles de lin, de coton de chanvre qui datent parfois du XIXe siècle. Les pièces sont assemblées à Marseille dans son atelier ou dans des ateliers partenaires dans la cité phocéenne ou en Provence.
Ses tips pour une table qui se distingue ? Imaginer sa table comme un tableau, comme une scène de vie, afin de créer un équilibre entre les pièces. Ne pas hésiter à dépareiller les services avec quelques pièces fortes qui vont donner le ton. Sans oublier l’apport de légumes, de fruits, de fleurs cueillies ou de tous les petits trésors que l’on peut collecter lors d’une promenade.
Qu’évoque pour elle une table joliment dressée ? Un terrain de jeu créatif qui laisse libre cours à nos âmes d’enfant.
5/ Monogramme
L’héritage
Qui se cache derrière ce nom ? Clémence Loudiere, Wervicq-Sud.
La démarche derrière Monogramme ? Henri, le grand-père de Clémence, chinait du linge de maison chez les antiquaires, orné des monogrammes de leur famille. À ses 15 ans, il lui offre une nappe avec ses initiales, et ce cadeau éveille en elle le désir de perpétuer cette tradition, tout en lui donnant une touche de modernité. Monogramme participe aujourd’hui à la transmission, un simple “bout de tissu” qui traverse les générations et devient un témoin privilégié des instants de vie.
Où est fabriqué son linge de table ? Son objectif est de s’entourer de prestataires à moins de 15 kilomètres du siège de Monogramme afin d’établir des liens forts avec eux. L’ensemble de la confection est fait dans le nord de la France avec une matière 100 % lin européen certifié OEKO-TEX®.
Ses tips pour une table qui se distingue ? Utiliser de la vaisselle ancienne et des couverts qui ont déjà une histoire car ils dégagent de la personnalité et de la chaleur. Toujours mettre des serviettes en tissu, plus chic et écologique. Et ne pas hésiter à jouer l’effet mix & match avec la nappe et les serviettes pour apporter de la couleur.
Qu’évoque pour elle une table joliment dressée ? Une table dressée avec attention évoque des sentiments de chaleur, de confort, de convivialité, et de célébration. Elle reflète l’attention et le soin de nos invités, créant une ambiance propice à des moments mémorables et agréables.
_____
HOME FOOD
Article à retrouver dans le HOME Food n°3 (automne 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !
S’abonner à HOME Food (papier+numérique)