Bible design
Donnant à voir les innombrables créations du designer allemand Dieter Rams, étroitement associé aux produits de consommation de la société Braun et à l’école fonctionnaliste du design industriel, cette bible rend compte de son parcours créatif remarquable. Plus de 60 ans durant, il a défini les caractéristiques esthétiques, techniques et fonctionnelles de certains des produits de consommation les plus appréciés au monde. Ayant pour philosophie « dix principes pour un bon design », il n’a eu de cesse de vouloir améliorer la durabilité des produits et de responsabiliser l’industrie. Ce livre est un inventaire complet de ses œuvres, de sa première esquisse de fauteuil jusqu’à ses créations emblématiques, en matière d’électronique, d’articles ménagers et de mobilier pour des entreprises.
Dieter Rams : Œuvres complètes, Klaus Klemp, éditions Phaidon, septembre 2024, 344 pages, 59,95 €.
Main et machine
Établissement industriel où la qualité de la main-d’œuvre est primordiale, la manufacture conjugue main de l’homme et machine, liant les deux de façon étroite et indissociable. Promouvant un art de vivre unique, les manufactures sont inscrites dans notre mémoire collective depuis des siècles ; des écrins de savoir-faire séculaires, où naissent des produits d’exception. Ce livre leur rend un vibrant hommage, illustré par les magnifiques images de Julie Limont. Via de délicats clairs-obscurs, elle met en exergue le travail d’artisans aux mains d’or et rend perceptible l’âme de ces lieux qui semblent immuables, de la Monnaie de Paris à la passementerie Verrier, en passant par la poterie Goicoechea ou la tannerie Bastin et Fils.
À l’ancienne
Artiste pluridisciplinaire évoluant aux frontières de la mode, du design, de l’artisanat et de l’agriculture, Emma Bruschi est inclassable. Une chose est sûre : elle crée ses objets de ses mains, et invite chacun à faire de même au fil de ces pages. Inspirée par le monde paysan et la ferme savoyarde de ses grands-parents, elle propose dans ce livre une dizaine d’objets issus de l’art populaire à confectionner soi- même, tels qu’un panier en osier, une chandelle ou un vinaigrier ; autant de savoir-faire domestiques qui autrefois se transmettaient dans chaque village de génération en génération à une époque où on travaillait le bois, tressait la paille et l’osier, raccommodait les vêtements, filait la laine ou faisait du pain… et s’il était temps de refaire quelque chose de nos mains ?
_____
HOME MAGAZINE
Numéro 114 (novembre et décembre 2024) – Poésie d’automne, intérieurs en douceur
Disponible dans tous les kiosques en France et à retrouvez en version numérique sur monmag.fr