Séjours en pleine nature, architecture de la déconnexion

La cabane au Canada que chantait Line Renaud a bien changé. Aujourd’hui revisitée par des architectes et designers locaux, la hutte au fond des bois devient une œuvre architecturale à part entière, et permet de séjourner en pleine nature avec tout le confort d’un intérieur moderne. Elle s’inscrit également dans une tendance d’hébergements plus responsables, conçus à partir de matériaux naturels et prônant un mode de vie plus simple. Une architecture de la déconnexion qui, après avoir vu le jour en Amérique du Nord et dans les pays scandinaves, se développe désormais en France.

Par Maud Simon

Le Bruit de l’Eau

C’est aux portes de la réserve naturelle de la baie de Somme, dans un paysage sauvage composé de forêts, dunes et marais, que le photographe Tibo a choisi de s’installer pour ouvrir son écolodge. De ses voyages à travers le globe, il a ramené une philosophie de vie, traduite par les mots japonais omotenashi et omoiyari, “hospitalité” et “empathie”. La culture japonaise a été sa première source d’inspiration, empreignant sa relation à la nature et son sens de l’esthétisme. Mûrissant patiemment son projet, Tibo a imaginé cinq lodges baignés dans la nature environnante. Haïku est un ancien dojo de méditation posé sur une île, auquel on accède en canoë. Naoshima s’inspire des ryokan traditionnels et s’ouvre sur un jardin de bambous. Quittant un instant le Japon pour les fjords scandinaves, Rivage est un lodge flottant sur un étang privé. À moins que vous ne préfériez dormir en tête à tête avec les étoiles sous un dôme géodésique, ou rejoindre les grands espaces de l’Ouest américain dans une authentique caravane Airstream ? Chaque habitat a été pensé de façon écologique en utilisant le bois issu de forêts écogérées, en filtrant intégralement et de façon naturelle les eaux usées et en préservant le site à l’état semi-sauvage.

1, chemin des Matelots, 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont
lebruitdeleau.org

Les Gîtes du Berger

Posés entre lacs et volcans, les Gîtes du Berger invitent à un retour aux choses simples dans la campagne auvergnate. Installés dans l’un des sept gîtes, on partage la vie de la ferme guidés par Christine et Bernard, les propriétaires des lieux. Ici, les journées sont rythmées par les premiers œufs du matin, la sortie du troupeau de brebis dans les pâturages et les soins aux agneaux. Le temps d’un week-end ou de quelques jours, les hôtes logent confortablement dans la cabane du berger, l’ancienne bergerie en pierre ou encore sous les toits du pigeonnier. Décorés avec goût, les gîtes font la part belle aux matières brutes, aux tons doux et aux objets chinés, dans un esprit maison de campagne à la fois rustique et élégant. Toutefois, les voyageurs qui souhaitent pousser plus loin l’immersion en pleine nature opteront pour la tiny house Féliciossi au toit vitré. Façon cabane des temps modernes, elle offre à la nuit tombée une vue panoramique sur la voûte céleste.

La Bussière, 63780 Saint-Georges-de-Mons
auvergne-gite.net

Les Échasses

C’est en prenant leur temps que Thomas et Claire Aubanelle ont conçu Les Échasses, hôtel-spa 4 étoiles tourné vers la nature et le développement durable. Ici, pas de chambres, mais sept “modges”, des cabanes sur pilotis perchées au-dessus de l’eau, et un lodge familial. Au milieu des forêts de pins des Landes, à quelques kilomètres de l’océan, le lieu a été pensé dans les moindres détails, en associant les savoir-faire de l’architecte Patrick Arotcharen, du paysagiste Martí Franch et du designer Jean-Louis Iratzoki. Une architecture d’auteur où se mêlent le bois de la structure, le verre des larges baies vitrées et le zinc du toit. Diluant la frontière en intérieur et extérieur, la décoration fait appel aux matières brutes, nobles et non traitées. Le mobilier est chiné ou signé de la maison basque Alki. L’hôtel est avant tout un lieu qui se vit, dans le bain norvégien chauffé au feu de bois comme à travers les vergers, le potager en permaculture et les ruches, dont les produits composent la carte du restaurant.

701, route des Bruyères, 40230 Saubion
ecolodge-lesechasses.com

Lodges Sainte-Croix

Au cœur de la Moselle, tout près de Sarrebourg, le parc de Sainte-Croix offre un séjour sous le signe de l’éthologie. 1 500 pensionnaires peuplent cette réserve naturelle qui prend ses aises sur 120 hectares : oiseaux, meutes de loups, ours, bisons ou encore cervidés. Des lodges écologiques ont été distillés sur tout le territoire du parc, offrant un séjour au plus près du sauvage comme on en a rarement l’occasion. Sur les traces de Jack London, on s’installe ainsi dans la cabane qui jouxte le domaine des loups noirs, les Timberwolves. Dans la prairie, ce sont les daims, cerfs et autres mouflons de Corse qui sont à l’observation. Mais peut-être que vous séjournerez plutôt dans l’une des cabanes sur pilotis de la rivière de l’Ours noir ? Là où les ours et les bisons d’Amérique sont rois. Avec leurs larges baies vitrées, chaque lodge a été pensé pour permettre une observation paisible de la nature. À l’intérieur s’invite un confort simple et moderne, où le bois est omniprésent.

Parc animalier de Sainte-Croix, 57810 Rhodes
parcsaintecroix.com

Parenthèse

La majestueuse forêt d’Orléans, plus grande forêt domaniale de l’Hexagone, a accueilli Antoine et Samantha au retour de leur tour du monde. Inspirés par les cabanes canadiennes et scandinaves où ils ont séjourné pendant leur périple, ils ont imaginé huit tiny houses et un chalet où se reposer le temps d’une nuit ou plus. Chaque cabane a été confiée à un artiste pour penser sa décoration intérieure, avec pour seule consigne le nom d’une étoile. Ainsi, Véga est l’œuvre de l’écrivaine Mona Chollet, quand Mira se pare de l’univers du dessinateur de presse Eugène Riousse. Autrice et scénariste, Samantha propose également des retraites créatives pour prendre du temps pour soi et explorer un champ littéraire ou artistique. Au programme, balades dessinées dans la forêt, méditation, jardinage dans la serre, cours d’écriture…

22, route de la Forêt, 45340 Chambon-la-Forêt
parenthese-tinyhouse.fr

La Maison Perchée

Avec pour terrain de jeu les territoires vallonnés du Perche, Claire Stickland et Ivan Payonne ont imaginé une cabane perchée et une maison écologique où l’on peut vivre en harmonie avec la nature. Le bois, le chanvre et la fibre de bois font partie des matériaux durables utilisés pour la construction, tandis qu’à l’intérieur, c’est tout le confort moderne qui s’invite grâce à la literie confortable, aux matières naturelles et au linge de maison coloré. Perchée en haut d’un châtaignier, la cabane permet de prendre de la hauteur sur la campagne percheronne, fleurie en été et recouverte de neige en hiver. Dans la maison écologique, le grand séjour s’ouvre sur une terrasse en belvédère, lien entre l’intérieur et l’extérieur. Un sentier emmène les hôtes à la rencontre des arbres de la propriété, dont un remarquable châtaignier de 300 ans et 8 mètres de circonférence, ou un merisier de plus de 25 mètres de haut. Une balade à prolonger sur les nombreux chemins de randonnée qui parcourent le bocage et les forêts du Perche.

La Renardière, 61130 Bellou-le-Trichard
perchedansleperche.com