Du choix du nom « Meïda » (« table » en arabe littéral), à celui des plats qui composent le menu; rien n’est laissé au hasard. Le Chef Cheikh voulait une table généreuse, et pour le client un dîner comme à la maison où l’on picore dans chaque assiette – autrement dit « une grande table multiculturelle ». Le menu mue selon les saisons, les produits sont minutieusement sourcés et la carte est inspirée des voyages du chef, de ses souvenirs d’enfance et de sa double-culture. Parce que les bases de sa cuisine, Mohamed les a apprises avec sa grand-mère algérienne. Un héritage qui défie toute concurrence selon le principal intéressé, qui partage avec malice : « le bassin méditerranéen est l’endroit qui a la meilleure culture culinaire au monde »
Coup de chaud dans l’assiette
Dans l’assiette une cuisine solaire, gourmet et de saison qui balaye de l’Italie à la Grèce en faisant une halte en Turquie, en Espagne, sans oublier le Magreb et la Riviera. Sur une playlist italo-disco et dans une ambiance décontractée, presque intime, on découvre des plats goûteux et colorés. On s’ouvre l’appétit via mezzés, houmous au zaat’ ar, caviar d’aubergine, betteraves au sumac, burrata crémeuse XXL ou arancini merguez… Les enfants ne sont pas laissés pour compte, au contraire, au menu, pâtes datterino basilic, riz au lait ou boule de glace, et boisson fraîche.
Pour assouvir petites et grandes soifs on retrouve des bières artisanales produites à Saint-Ouen, du pastis parisien mais aussi des cocktails à siroter : campari infusé à la cardamome, liqueur de kumquat, sirop de rhubarbe, jus de citron et de pamplemousse frais… Côté vins, on touche aux cépages Corses, Italiens, Turcs, Portugais, Libanais ou, Marocains… Et si l’on veut trinquer sans alcool, en dehors des jus détox et boissons maison comme le cherbet ou le thé glacé, le Chef barman Julien Quettier pense une carte sobre. On garde l’univers de la mixologie pour des boissons saines et élaborées !
Un lieu qui respire le Sud de sa façade gorgée de bleu Klein (rappel à la Méditerranée) à ses deux étages avec une déco aux tons chauds et des pièces en terre cuite, en grès, des niches enduites à la chaux, des tables en bois chinées, des chaises en cuir, des luminaires en rotin et des tapis mauresques. Une décoration signature qui nous fait voyager jusqu’aux murs (une compressions de tuiles anciennes.)