Rentrée inspirée, achats conscients

Retrouver les bancs de l’école, le vague à l’âme, la tête encore (un peu) en vacances… En cette rentrée 2022, reprise des bonnes habitudes, et ce, jusque dans nos achats déco. Artisans talentueux, marques responsables, matériaux durables et pièces intemporelles, le tout réuni dans une poignée d’e-shops à la sélection pointue et aux valeurs fortes. Sélection.

Par Mélanie Vassart

Homie
Le savoir-faire

Qui se cache derrière ce nom ? Manon Pillitteri, 27 ans, passionnée de décoration et photographe autodidacte.

Où vit-elle ? Dans le sud de la France, à Marseille.

Ses motivations pour lancer un e-shop conscient ? Lassée de cette course à la surconsommation, Manon s’est tournée peu à peu vers un mode de vie plus conscient. Apprécier les choses simples, adopter des habitudes plus saines, et l’envie d’allier ses passions pour la décoration et la photographie ; tout cela a fait naître Homie. « Il m’a paru nécessaire de revenir à l’essentiel et ainsi retrouver la vraie valeur des objets qui nous entourent. J’aime l’idée que l’on puisse connaître l’histoire de l’artisan qui se cache derrière chaque pièce. »

Comment sélectionne-t-elle les pièces et artisans présents sur son e-shop ? Chaque pièce fait d’abord l’objet d’un coup de cœur aux yeux de la jeune femme. Elle doit être fabriquée à la main, par des artisans français, avec des matériaux respectueux de l’environnement. « J’aime porter mon choix vers des pièces délicates dont il se dégage une certaine poésie. »

Quelles sont ses sources d’inspiration ? Ce sont principalement la lecture de magazines et de livres illustrant à merveille les valeurs du slow living, comme The Kinfolk Home de Nathan Williams ou Minimal de Stéphanie Mandréa et Laurie Barrette, qui l’inspirent.

Son coup de cœur pour la rentrée ? La tasse Loop fabriquée par Camille Esnée dans son atelier à Rennes, parfaite pour boire son café du matin. Avec son aspect moucheté, sa double anse et son émaillage partiel, cette pièce est
un vrai petit bijou !

homie-deco.fr
@homie.deco

Processed with VSCO with a6 preset

Maison élémentaire
Artisans designers engagés

Qui se cache derrière ce nom ? Anna et Aymeric, couple au quotidien et cofondateurs, amateurs de décoration en quête de transparence.

Où vivent-ils ? Le couple vient de quitter Paris pour retourner vivre dans son Sud natal, à Avignon.

Leurs motivations pour lancer un e-shop conscient ? Soucieux de l’impact de leur consommation sur la planète à l’heure de décorer leur intérieur, Anna et Aymeric se sont posé de nombreuses questions sur la provenance, les matières et les personnes qui se trouvaient derrière les objets qu’ils choisissaient. « Insatisfaits par les marques qui proposent des objets dénués de sens, ou qui oublient d’associer le beau à l’écologie, nous étions convaincus qu’une autre approche devait voir le jour. C’est ainsi que Maison Élémentaire est née ! C’est la décoration qui raconte une histoire que nous recherchons et que nous souhaitons valoriser. »

Comment sélectionnent-ils les pièces et artisans présents sur leur e-shop ? Anna et Aymeric ont deux critères essentiels pour choisir les artisans designers avec lesquels ils travaillent : qu’ils soient engagés dans une démarche durable dans leur processus de création (le couple a établi une charte de sélection contenant une vingtaine de critères que les artisans doivent respecter), et que leurs objets correspondent à l’univers de Maison Élémentaire.

Quelles sont leurs sources d’inspiration ? Le couple s’inspire beaucoup de la nature, et plus particulièrement de la mer Méditerranée, un endroit qu’il adore depuis toujours. « Avec Maison Élémentaire, nous aimons sortir les objets de leur contexte pour les placer dans des environnements dans lesquels nous nous sentons bien. Vous retrouverez très souvent un vase dans une calanque, sur une plage en Camargue ou dans un champ du Luberon. »

Leur coup de cœur pour la rentrée ? Les petits plateaux rives en bois upcyclés, parfaits pour organiser son bureau, ou une housse de coussin TRIBU en laine et coton recyclés pour apporter une touche de couleur à son intérieur.

maisonelementaire.com
@maisonelementaire

Atelier Hop
Arts & Crafts

Qui se cache derrière ce nom ? Sanne Hop, 41 ans, officiellement historienne et maman de quatre enfants. « J’espère pouvoir un jour être rejointe par ma sœur, Tessa Hop. »

Où vit-elle ? Sanne est de retour à Amsterdam, après deux ans
à la campagne.

Ses motivations pour lancer un e-shop conscient ? En prenant conscience du fossé qui existe entre les nombreux artisans talentueux et le public, Sanne a rêvé son e-shop comme un lieu de rassemblement pour les petits créateurs. « De plus en plus de gens sont vraiment intéressés par l’achat d’articles faits main et bien faits, et ils ont aujourd’hui peu d’endroits vers lesquels se tourner pour acheter des pièces fabriquées artisanalement. »

Comment sélectionne-t-elle les pièces et artisans présents sur son e-shop ? Tantôt approchée par des créateurs qui la surprennent par leur travail, tantôt séduite par les idées d’un artisan qu’elle déniche, Sanne propose sur sa boutique en ligne des produits qui ont une signification, qui racontent une histoire et qui l’inspirent.

Quelles sont ses sources d’inspiration ? « Sans aucun doute mes enfants, avec leur esprit créatif et leur émerveillement face au monde. » Mais aussi la vie quotidienne ordinaire, un détail dans la rue, des combinaisons de couleur, des créateurs talentueux sur Instagram, sans oublier les livres et l’effet magique qu’ont les mots sur elle.

Son coup de cœur pour la rentrée ? Une bougie en cire d’abeille handmade pour purifier l’air de la maison et profiter
de son merveilleux parfum.

atelierhop.com
@sannehop

Object Story
Pièces intemporelles

Qui se cache derrière ce nom ? Alice Paling, 35 ans, a travaillé dans le marketing pour des associations caritatives, puis a créé une entreprise de coworking créatif avant de lancer Object Story en 2020.

Où vit-elle ? À Stroud, Gloucestershire, au Royaume-Uni. Une petite ville dynamique située à la lisière des Cotswolds.

Ses motivations pour lancer un e-shop conscient ? « Je trouve les tendances frustrantes. Pour moi, elles conduisent inévitablement au gaspillage. J’ai donc voulu créer un endroit où l’on peut acheter des objets fabriqués avec considération et conçus pour durer et résister aux modes. » Pour cette raison, Alice s’en tient aux tonalités neutres et aux matériaux naturels. Les objets qu’elle sélectionne peuvent aussi bien être placés ensemble pour former un look cohérent qu’utilisés seuls, apportant réconfort dans le chaos de la vie moderne.

Comment sélectionne-t-elle les pièces et artisans présents sur son e-shop ? En respectant les valeurs fondatrices écrites lors de la création d’Object Story, Alice se concentre sur des pièces simples, belles, fonctionnelles et qui ont une histoire. « L’un de mes objets préférés est une petite assiette en chêne. Elle est fabriquée à partir de bois abattu dans les forêts britanniques, puis tournée à la main par Sean dans son atelier du Derbyshire, avant d’être poncée et huilée par sa partenaire Ellie. J’utilise cette petite assiette en chêne pour servir le goûter de mon petit garçon chaque jour à son retour de l’école. Cet objet est plus qu’une simple assiette, il a des souvenirs qui lui sont liés, et c’est comme ça que je vois chaque pièce de mon e-shop. »

Quelles sont ses sources d’inspiration ? Restaurants, cafés, petits magasins indépendants, galeries, hôtels… lors de ses voyages, la jeune femme se sent inspirée par tout ce que croise son regard. « Je suis le genre de personne qui regarde toujours sous sa tasse de café pour savoir qui l’a fabriquée. » Elle revient d’ailleurs toujours d’un voyage avec l’envie d’ajouter de nouveaux produits à son magasin, de cuisiner une nouvelle recette ou de repeindre un mur !

Son coup de cœur pour la rentrée ? Un petit vase en bois tourné à la main pour glisser les trésors glanés au fil de l’été, ou une tasse à expresso Leach Pottery pour se remettre dans le bain !

objectstory.co.uk
@object_story

Slow Life Decoration
Préserver la planète

Qui se cache derrière ce nom ? Élodie Willot, passionnée de décoration depuis sa plus tendre enfance, et son compagnon Julien Buerman.

Où vivent-ils ? En Belgique, à la campagne, dans une charmante maison de village en rénovation.

Leurs motivations pour lancer un e-shop conscient ? Sensible aux beaux objets et à l’écologie, Élodie se tourne il y a quelques années vers une consommation plus raisonnée et respectueuse de l’environnement. « J’ai commencé à délaisser petit à petit les magasins de décoration classiques pour me tourner vers des boutiques locales de créateurs. Artisans engagés, marques conscientes… j’ai voulu à mon tour, et à mon échelle, faire connaître et partager mes coups de cœur et le travail de ceux qui réalisent de vraies pépites. »

Comment sélectionnent-ils les pièces et artisans présents sur leur e-shop ? Ils prennent le temps de sélectionner chaque pièce soigneusement au gré des coups de cœur d’Élodie. « Je découvre les artisans à travers le partage de leur travail sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les magazines. Je suis chaque jour à la recherche de nouveaux créateurs à la démarche responsable. »

Quelles sont leurs sources d’inspiration ? Sensibles à la nature et aux intérieurs épurés, ils puisent leur inspiration dans les ambiances scandinaves ainsi que dans la philosophie slow.

Leur coup de cœur pour la rentrée ? Une bougie N° 12 à la senteur verte et ensoleillée du figuier, symbole de la Provence, pour prolonger les vacances.

slowlifedeco.com
@slowlifedecoration

Processed with VSCO with s2 preset

Atelier Sukha
Joie de vivre

Qui se cache derrière ce nom ? Irene Mertens, 45 ans, fondatrice
de Sukha Amsterdam.

Où vit-elle ? Dans l’est de la capitale néerlandaise, à deux pas d’un magnifique parc très ancien qu’elle traverse souvent à vélo ou à pied pour prendre l’air.

Ses motivations pour lancer un e-shop conscient ? Lorsque Irene ouvre Sukha il y a dix ans, c’est en responsable de l’expression slow living et d’une vision plus durable qu’elle se voit. Un message toujours aussi nécessaire aujourd’hui.

Comment sélectionne-t-elle les pièces et artisans présents sur son e-shop ? « Nous sélectionnons des marques et artisans qui travaillent avec de beaux matériaux et qui ont une vision durable et équitable. » Le plus souvent, les produits sont fabriqués localement et respectent une approche esthétique, naturelle, organique et simple.

Quelles sont ses sources d’inspiration ? Si les couleurs, les textures et les lumières de la nature l’animent particulièrement, c’est surtout dans sa ville, Amsterdam, qu’elle puise sa plus grande inspiration ; la vie quotidienne qui s’y déroule, l’ouverture d’esprit des habitants, les changements positifs, toujours plus équitables et durables. « J’ai vécu ici la majeure partie de ma vie et je suis toujours surprise par un nouveau petit restaurant à la belle décoration, par une aire de jeux cachée pour les enfants ou par un superbe coucher de soleil lorsque je rentre chez moi à vélo en traversant les canaux. Amsterdam nous montre de précieux petits moments qui doivent être remarqués et chéris. »

Son coup de cœur pour la rentrée ? La lessive écologique Bondi Wash à la composition green pour prendre soin de sa garde-robe d’été avant de la remiser pour l’hiver.

sukha.nl
@ateliersukha