Best-of : 6 recettes vegan savoureuses et de saison

Un apéro coloré et léger, un snack gourmand, un dessert bien-être… 6 recettes vegans originales pour changer ses habitudes et végétaliser son assiette, sans passer par la case ennui !

Par Home Magazine - Photo en une : Julia Velazquez Charro

Un souffle de nature, des éclats de couleurs, un parfum de simplicité délicieuse : le véganisme nous emmène dans une aventure culinaire encore méconnue de nombreux. Chaque recette devient un jeu, où légumes, fruits et épices s’entremêlent pour offrir des combinaisons, des saveurs, et des textures singulières. Que l’on soit amoureux de la cuisine ou simplement curieux, ce régime nous invite à redécouvrir l’essence-même de certains aliments et nous apprend à cuisiner autrement. À l’occasion de la Journée Mondiale Végane le 1er novembre, HOME vous partage 6 recettes imaginées par les cheffes que l’on rencontre au fil des pages de notre magazine dédié à l’art de vivre et à la cuisine naturelle, Home Food.

1. Apéritif : Bouchées de tito façon laap à la betterave, piment & groseilles

Après notre entretien avec la cheffe Marine Gora, à la tête des restaurants Gramme 3 et Gramme 11 à Paris, (à retrouver dans le HOME FOOD n°3) la cheffe nous livre l’une de ses recette saine et gourmande, facile à faire chez vous : les bouchées de tito façon laap à la betterave, piment & groseilles !

Ingrédients pour 4 personnes :

– 2 betteraves
– 1 paquet de feuilles de tito (à défaut, du shiso qui se trouve en épicerie asiatique, ou des feuilles de salade de votre choix)
– 6 radis pièces
– 1/2 radis daïkon
– 250g de groseilles
– 1/2 échalotes
– 1 botte de menthe
– 1 botte de coriandre
– Nuoc-mâm
– le jus de 2 citrons verts
– 1 piment oiseau
– De la poudre de riz grillé (qui se trouve en épicerie asiatique)
– Sel, poivre

bouchées végan
©Gaëlle Rapp Tronquit

Toutes les étapes de la recette des bouchées de tito façon laap à la betterave, piment & groseilles

– Lavez et préparez les feuilles de tito. Dans votre four à 180°C et pendant 45 min, cuisez les betteraves en les enrobant complètement de papier aluminium. Une fois ces dernières cuites et refroidies, préparez la découpe de tous les ingrédients (2 types de radis & betteraves) en jolie brunoise.

– Pour cette recette, nous avions des groseilles lactofermentées de cet été. Afin de les réaliser, c’est très simple : pesez le poids total des groseilles et faites-les macérer avec 2% de sel fin dans un bocal pendant 3 jours à l’air libre. Mettez-y un poids et fermez le bocal. Ouvrez le bocal tous les jours et goûtez.

– Pour l’assaisonnement, ciselez très finement l’échalote, puis hachez 1/2 botte de menthe et de coriandre. Dans un cul-de-poule, assaisonne les légumes coupés en brunoise avec les échalotes et les herbes hachées, ajoutez 2c. à s. de nuoc-mâm et le jus des citrons verts. On peut également ajouter du piment haché selon le goût de chacun et 1 c. à c. de poudre de riz grillé. Poivrez et goûtez, assaisonnez selon votre goût.

______________________________________________________________

2. Apéritif : Taralli à l’épeautre

Dans son livre « Faire son pain », paru aux éditions Ulmer en avril 2023, Farah Keram nous partage ses astuces pour réussir de la simple baguette aux galettes Kesra. Aujourd’hui, on vous glisse un extrait de son ouvrage avec une recette qui viendra parfaire vos apéros d’été à venir ! Découvrez comment préparer des tarallis à l’épeautre, ces biscuits apéritifs transalpins à l’huile d’olive.

Ingrédients :

– 250 g de farine d’épeautre
– 50 ml d’huile d’olive
– 6 g de sel
– 70 ml de vin blanc sec (ou d’eau)
– Des graines de fenouil ou herbes séchées

©Flavia Sistiaga

Toutes les étapes de la recette des taralli à l’épeautre :

– Sur votre plan de travail ou dans un large récipient, faites un puits avec la farine et versez-y l’huile d’olive et le sel. Commencez à travailler la pâte en la frottant entre vos mains. Délectez- vous de la merveilleuse consistance de la farine d’épeautre !

– Ajoutez le vin (ou l’eau) et vos graines si vous aromatisez vos taralli, puis commencez à pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule homogène, même si à ce stade, la pâte est friable. Couvrez d’un linge humide et laissez refroidir a minima une vingtaine de minutes à température ambiante.

– Sur une surface légèrement humidifiée, formez les taralli en divisant la pâte et en la roulant en boudins fins. Ces derniers doivent mesurer environ 8 cm. À l’aide de votre doigt, formez des anneaux d’un diamètre de 1 cm. Scellez les 2 extrémités en les pinçant puis déposez-les sur une plaque ou une planche à découper huilée. Faites attention à ce qu’ils ne se touchent pas et laissez-les sécher plusieurs minutes.

– Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6/7). Dans une grande casserole, portez de l’eau salée à ébullition et plongez-y les taralli pour les pocher. Vous pouvez procéder en plusieurs fois s’ils sont trop nombreux. Dès qu’ils remontent à la surface, égouttez-les bien et passez- les sur une plaque couverte de papier sulfurisé huilé. Enfournez-les pour 30 min (moins, ils ne seront pas cuits à l’intérieur, et plus, ils s’assécheront).

– Après cuisson, laissez-les refroidir avec la porte du four ouverte. Ils sont prêts à être dégustés !

– Vous pouvez les conserver une dizaine de jours dans un récipient fermé.

______________________________________________________________

3. Snack ou dessert : Snickers glacés maison sans sucres ajoutés

À l’occasion de la sortie de son premier livre « Une Naturopathe dans ma cuisine » (éditions Marabout), Aurélie Canzoneri, naturopathe, nous partage une recette végétale et sans sucres ajoutés pour des goûters ou desserts sains et gourmands toute l’année.

Les ingrédients :

– 1 tablette de chocolat (noir de préférence !)
– 1 banane
– 2 dattes medjool
– 1 c. à s. de beurre de cacahuètes
– 1 c. à s. de lait végétal (amande, avoine…)
– De la vanille en poudre
– 1 pincée de sel

Le conseil naturo :
Les dattes remplacent le sucre à merveille dans vos recettes.
C’est un sucre naturel, elles sont riches en fibres, donc excellentes pour le transit intestinal, mais aussi en anti-oxydants, vitamines, minéraux et protéines ! Pour d’autres conseils, découvrez l’interview d’Aurélie Canzoneri qui nous partage notamment, ses idées de snacks sains pour la journée.

©Aurelie Canzoneri

Toutes les étapes de la recette des snickers glacés maison sans sucres ajoutés

– Faites fondre le chocolat au bain-marie.

– Dans un blender, mixez tous les autres ingrédients.

– Dans un moule en silicone en forme de demi-sphères, mettez une couche de chocolat (faites en sorte que
le chocolat recouvre bien toute la surface) puis mettez le moule au congélateur et réservez le chocolat restant.

– Quand le chocolat est congelé, ajoutez la préparation puis couvrez-la avec une autre couche de chocolat.

– Remettez le moule au congélateur.

– Une fois le tout bien congelé (au moins 3 heures), vous pouvez déguster.

______________________________________________________________

4. Dessert : Dessert au tofu soyeux « arrangé »

100 % végétal, très riche en protéines et en phytoœstrogènes, le tofu soyeux doit intégrer votre cuisine tant il aide à soulager les symptômes de la pré-ménopause et de la ménopause (cholestérol, santé osseuse, bouffées de chaleur). On le trouve tout prêt en magasin bio au rayon frais ou dans les épiceries asiatiques. Avec sa texture légère et fondante, il est très facile à accommoder en dessert, avec des fruits frais, des sirops et des condiments divers (gingembre ou agrumes confits, sirop de framboise ou de fraise…), comme cette idée de Jennifer Hart-Smith et Elvira Masson dans leur ouvrage « Le Manuel Gourmand de la Ménopause » (Seuil).

Les ingrédients :

Pour 2 personnes, 10 minutes de préparation et 2 heures de temps de repos

– 500 g de tofu soyeux
– 100 g de sirop d’érable ou sirop d’agave
– 100 g d’eau
– 1 c. à c. de gingembre frais râpé
– 30 g de gingembre confit (optionnel)

©Anaïs Boileau

Toutes les étapes de la recette du dessert au tofu soyeux « arrangé »

– Dans une casserole, mélanger l’eau avec le sirop d’érable et le gingembre frais et porter à ébullition pendant 5 minutes.

– Laisser revenir à température ambiante et réserver.

– Répartir le tofu soyeux dans deux bols. Verser le sirop et ajouter le gingembre confit.

______________________________________________________________

5. Plat : Pommes de terre Hasselback au pesto de roquette

 Une recette de pommes de terre qui vous fera peut-être oublier la raclette ! La naturopathe Suédoise Lina Bou derrière le studio culinaire créatif @roniaterra nous partage sa recette de pommes de terre Hasselback au pesto de roquette.

Ingrédients (pour 8 portions)

– Environ 2 kg ou 12 grosses pommes de terre pour une cuisson au four
– 1 botte de thym frais
– 80 ml d’huile d’olive
– Sel de mer et poivre noir

Pour le pesto de roquette :
– 1 poignée de feuilles de roquette fraîches
– 100 ml d’huile d’olive
– Le jus fraîchement pressé d’1 citron
– 1 gousse d’ail
– 80 g de graines de tournesol grillées
– 1 pincée de sel
– Un peu d’eau

©Marine Burucoa

Toutes les étapes de la recette de pommes de terre Hasselback au pesto de roquette

– Préchauffez le four à 200 °C (th/ 6/7).

–  Lavez et frottez les pommes de terre puis tranchez-les finement aux deux tiers de profondeur en laissant le fond intact. L’astuce pour cela ? Placez une pomme de terre dans une grande cuillère et incisez-la ; les bords empêcheront le couteau de couper trop profondément.

–  De façon irrégulière, insérez quelques feuilles de thym entre les tranches de chaque pomme de terre et disposez-les sur une plaque à pâtisserie.

–  Utilisez un pinceau pour arroser les pommes de terre avec la moitié de l’huile, puis saupoudrez de sel et de poivre.

– Enfournez pour environ 30 min, mais notez que le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille et de la variété des pommes de terre. Au visuel, vérifiez la cuisson : les pommes de terre doivent commencer à se déployer légère- ment. À ce moment-là, badigeonnez du reste d’huile d’olive, qui glissera au fond des pommes de terre et enfournez de nouveau pour environ 30 min.

– Pendant ce temps, lavez la roquette.

–  Dans un mixeur, mélangez tous les ingrédients du pesto indiqués ci-dessus, et commencez à mixer, puis ajoutez un peu d’eau pour le rendre plus liquide ; attention de ne pas trop le diluer pour qu’il garde une bonne consistance.

–  Lorsque les pommes de terre sont cuites, sortez-les du four. Disposez une bonne cuillère de pesto sur les pommes de terre et servez immédiatement, encore chaud.

– Pour finaliser le plat, Lina a mis quelques feuilles, au goût de petits pois, de vesce commune.

______________________________________________________________

6. Plat : Pizza libanaise vegan

Une recette libanaise facile à réaliser tirée du livre « Ma Cuisine aux Saveurs Libanaises » signé Terroirs du Liban, pain plat mangé au petit-déjeuner avec du thé, ou après le dîner au Liban.

Ingrédients pour 6 petites man’ouchés : 

Pour la pâte
– 
280 g de farine (plus si nécessaire)
– 1 c. à c. de levure
– 160 ml d’eau tiède (divisée)
– 15 ml d’Huile d’Olive
– 1 c. à c. de sucre 1/2 c. à c. de sel

Ingrédients pour la garniture
– 30 g de Zaatar Premium Qawzah
– 40 ml d’Huile d’Olive Extra Vierge Bio

Toutes les étapes de la recette de Man’ouché au Za’atar, le pain libanais au thym :

Pour la pâte
– Mélanger la levure, le sucre et 60 ml d’eau tiède. Laisser reposer pendant 10 minutes.
– Ajouter la farine, le sel et l’eau restante (100 ml). Mélanger et incorporer l’huile. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.
– Laisser lever pendant 1 heure, puis diviser en 6 boules. Laisser lever de nouveau pendant 30-45 minutes.

Pour la garniture
Mélanger le Zaatar et l’Huile d’Olive.

Pour l’assemblage
– Préchauffer le four à 245°C.
– Étaler chaque boule en un cercle fin de 13 cm de diamètre. Étaler la garniture sur chaque cercle.
– Cuire pendant 8-10 minutes jusqu’à ce que les man’ouchés soient dorées.

______________________________________________________________