Recette : scarole garnie aux anchois, pignons de pin, raisins secs, olives et câpres

La cheffe d’origine canadienne, Kaitlyn Reinhart, a exprimé l’essence de sa cuisine et de son langage créatif à travers des recettes gourmandes et solaires. Partage de sa façon de cuisiner une scarole.

Par Marie Mersier - Photographies : Julia Velázquez Charro

Ingrédients :

De l’huile d’olive extra-vierge à volonté
8 filets d’anchois à l’huile
1 c. à s. de pignons de pin
2 c. à s. de raisins secs sultanine
2 c. à s. d’olives dénoyautées
1 c. à s. de câpres
1 tête de scarole
100 g de fromage de brebis râpé Pecorino
De la chapelure pour recouvrir

Etapes de la préparation :

Dans une poêle, versez une bonne huile d’olive extra-vierge afin d’y faire dorer les anchois, les pignons de pin, les raisins secs, les olives et les câpres. Insérez cette préparation de façon harmonieuse entre les feuilles de scarole, puis saupoudrez de fromage de brebis entre les feuilles.

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Avant la cuisson, il faut attacher la tête de scarole avec de la ficelle de cuisine au niveau des 2 extrémités pour s’assurer qu’elle est bien fermée. Saupoudrez la scarole ficelée de pecorino et de chapelure pour créer une belle croûte

dorée. Enfournez pendant environ 45 min ; le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille de la tête. La scarole farcie est prête lorsqu’elle peut être percée sans résistance à l’aide d’un cure-dent et que sa surface est bien dorée.

_____
HOME FOOD

Article à retrouver dans le HOME Food n°3 (automne 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !

S’abonner à HOME Food (papier+numérique)