Recette : Gâteau au potimarron, noix, pommes & curcuma

À la tête de la boutique La Trésorerie, Elsa Coustals, Denis Geffrault et Lino Landau dévoilent La Nouvelle Table, un ouvrage inspirant qui repense l’art de recevoir. À l’intérieur, on y retrouve également des recettes, comme le gourmand gâteau de saison, idéal sur la table du goûter.

Par Mélanie Vassart - Photographies : Fred Lucano

Recette de gâteau au potimarron du livre La Nouvelle Table

Ingrédients (pour 6 personnes) :

400 g de potimarron épluché et épépiné
3 pommes
150 g de cerneaux de noix
200 g de farine
17 5 g de sucre blond en poudre
1 c. à café de curcuma moulu
4 œufs
10 cl de lait
1 sachet de levure chimique
10 cl d’huile
10 g de beurre demi-sel aux cristaux de sel
Mûres et myrtilles pour le décor (facultatif )

recette gateau potimaron

Etapes de la préparation de la recette

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).

Épluchez et râpez le potimarron et les pommes. Hachez très grossièrement les cerneaux de noix. Versez le sucre dans un saladier, ajoutez les œufs un par un en fouettant bien jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez petit à petit la farine, la levure et le curcuma. Mélangez bien. Incorporez le lait et l’huile. Ajoutez enfin le potimarron, les pommes et les noix.

Beurrez le moule et versez la préparation. Laissez cuire 60 min (plantez un couteau pour vous assurer de la cuisson, il doit ressortir presque sec), laissez tiédir et démoulez.

Le gâteau est la pièce maîtresse, on le met sur un piédestal. Le plateau à pied, aussi appelé présentoir à gâteaux ou encore serviteur silencieux lorsqu’il a plusieurs étages, est idéal pour magnifier le gâteau, et permet aussi de libérer de l’espace sur la table. Notre goûter d’hiver succède à une balade au parc ou en forêt et les branches recueillies vont décorer la table. Parce que pendant la balade, on pensait déjà au goûter. Les fruits d’automne, poires ou pommes, décorent la table et se croquent aussi sans façon en apportant leur fraîcheur juteuse. Chacun choisit son bol ou son mug (à dépareiller), car la table n’est pas vraiment mise, elle va s’improviser à plusieurs.

Découvrir d’autres projets de La Trésorerie (passé) :

Expo-vente : l’artisanat japonais en toute simplicité à La Trésorerie

_____