Recette : Le Jordgubbstårta, gâteau estival suédois aux fraises et à la crème fouettée
Ingrédients (pour 8-12 personnes)
Pour le gâteau :
– 2 œufs fermiers bio
– 200 g de sucre roux
– 50 g de beurre
– 300 g de farine d’épeautre (pour une option sans gluten : 150 g de farine de riz + 150 g de farine de sarrasin)
– 2 c. à c. de levure chimique
– 1 c. à c. de vanille Bourbon
– 100 ml de lait végétal
– Du beurre et 50 g de chapelure ou de noix de coco râpée pour le plat de cuisson
N.B. Ici, Lina a multiplié cette recette par 2 pour réaliser 2 gâteaux dans 2 moules à cake de 10 cm de hauteur et 15 cm de diamètre.
Pour la crème fouettée en garniture et la décoration :
– 300 ml de crème fluide entière et bien froide
– 2 c. à s. de sucre glace
– 2 barquettes de fraises fraîches
– 50 g de confiture (ici, confiture de fruits rouges sauvages)
– Quelques myrtilles
– Fleurs d’été comestibles de votre région
Toutes les étapes de la recette
– Préchauffez le four à 175 °C (th. 6). Préparez le gâteau. Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient blancs et mousseux. Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange d’œufs en remuant.
– Mélangez la farine, la levure chimique et la vanille.
– Ajoutez délicatement au mélange d’œufs. Enfin, versez le lait végétal dans la pâte et remuez délicatement.
– Badigeonnez de beurre un moule à cake de 20 cm de diamètre et saupoudrez de chapelure (ou de noix de coco) ; ou, comme indiqué ci-contre, doublez la recette et utilisez 2 moules. Versez la pâte dans le moule, et enfournez pendant 25 à 35 min selon votre four. Le cake doit être cuit à point à l’intérieur, mais pas sec. Laissez-le refroidir sur une grille à pâtisserie. Une fois refroidi, coupez le gâteau dans l’épaisseur en 2 ou 3 couches.
– Préparez la crème fouettée. Sortez la crème fluide du frigo au dernier moment et, à l’aide d’un batteur élec- trique, fouettez-la avec le sucre glace à vitesse moyenne à élevée pendant environ 3 à 4 min, jusqu’à la formation de pics moyens (ni trop mous, ni trop rigides : c’est la consistance parfaite pour garnir les desserts). Si la crème fouettée semble trop lourde, ajoutez un peu plus de crème épaisse froide et incorporez délicatement avec une spatule. Pour information, ce mélange se conserve 24 h au réfrigérateur.
– Coupez les fraises en 2 dans le sens de la longueur. Sur la première couche du gâteau, étalez de la confiture, puis ajoutez les fraises. Ajoutez une deuxième couche de gâteau et répétez l’opération avec la confiture et les fraises. Comme sur les photos, vous pouvez éventuellement faire un troisième étage. Avec une maryse, étalez la crème autour du gâteau, en lissant mais pas trop.
– Décorez avec le reste des fraises, des myrtilles ou un autre fruit rouge de votre choix et des fleurs comestibles si vous en avez.
_____
Recette à retrouver dans le HOME FOOD n°2 en kiosque
Où trouver Home Food N°2 en kiosque ?
S’abonner à Home Food (début d’abonnement à partir du n°3 (octobre-novembre-décembre)