Ingrédients pour 2 personnes :
100 g de coques
100 g de moules
100 g de palourdes
100 g de couteaux de mer
500 ml de dashi (bouillon japonais)
4 œufs
2 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de mirin
1 ciboule finement ciselée
Sel

Etapes de la préparation de la recette
Préparez les coquillages. Nettoyez bien les coques, moules, palourdes et couteaux de mer. Faites-les ouvrir à feu vif dans une casserole avec un fond d’eau pendant quelques minutes. Retirez-les dès qu’ils s’ouvrent. Gardez le jus de cuisson, filtrez-le et ajoutez- le au dashi pour renforcer le goût marin. Retirez la chair des coquillages et réservez.
Préparez l’appareil à chawanmushi. Dans un bol, battez les œufs sans les faire mousser. Ajoutez le dashi refroidi (mélangé avec le jus de cuisson des coquillages), la sauce soja, le mirin et une pincée de sel. Mélangez délicatement pour ne pas incorporer d’air.
Versez doucement le mélange œufs- dashi dans les bols. Couvrez chaque bol avec du film plastique ou une petite assiette.
Faites cuire les chawanmushi à la vapeur à feu doux pendant environ 10 à 15 min. Vérifiez la cuisson en insérant délicatement un cure-dent au centre : le flan doit être pris mais encore légèrement tremblotant. Enfin, ajoutez les coquillages sur le dessus et la ciboule finement ciselée.


Découvrir la rencontre avec The Social Food dans leur cuisine parisienne :
Dans les coulisses et la cuisine de The Social Food
Article à retrouver dans le HOME Food n°4 (hiver 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !
S’abonner à HOME Food (papier+numérique)