Recette : la chakchouka d’hiver de @chloeandyou

Une délicieuse recette végétarienne pour la fin d’hiver, la chakchouka aux poireaux, patates douce et lentilles, imaginée par Chloé Hennequez de @chloeandyou avec la complicité de Fissler. 

Par Chloe and you

Toutes les étapes de la recette de la chakchouka d’hiver de @chloeandyou

Ingrédients

– 800 g de pulpe de tomate ou de tomates concassées
– 1 grosse patate douce
– 2 poireaux
– 100 gr de lentilles noires ou vertes
– 4/5 échalotes
– 4 gousses d’ail
– 1 ou 2 œufs par personne
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 2 cuillères à café de paprika fumé
– 2 poignées d’herbes fraiches (ici coriandre et cebette)
– 1 cuillère à soupe de sauce tamari ou sauce soja
– Un peu de graine de courge et de sésame
– 70 gr de fêta
– Huile d’olive
– Sel et poivre

Matériel

– Un faitout en acier inoxydable 18/10
– Une poêle en acier inoxydable 18/10
Tous nos conseils pour bien choisir ses ustensiles de cuisson pour votre santé, la planète et votre porte-monnaie !

Les étapes de la recette de la chakchouka

– Commencer par faire cuire les lentilles dans de l’eau salée dans un faitout par exemple, sans aller jusqu’à cuisson complète.

– Pendant ce temps, dans une grande poêle (en acier inoxydable) avec un filet d’huile d’olive, faire revenir à feu moyen les échalotes et les gousses d’ail émincés, jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

– Couper la patate douce en petits dés et l’ajouter dans la poêle. Ajouter de l’huile d’olive si besoin et laisser cuire pendant 10 min.
Pendant ce temps, laver, éplucher et couper les poireaux en lamelles, y compris leur partie verte. Ajouter dans la poêle avec les oignons et laisser cuire de nouveau 5 min.

– Ajouter ensuite la pulpe de tomate, les lentilles, le concentré de tomates, le paprika fumé, la sauce tamari, saler et poivrer. Ajouter un peu d’eau si besoin. Mélanger puis laisser mijoter avec un couvercle pendant 20 min à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les patates douces soient fondantes.

– Verser la poêlée dans un plat allant au four, former des petits creux avec le dos d’une cuillère à soupe dans les légumes et y casser les œufs. Enfourner jusqu’à ce que le blanc soit cuit mais que le jaune soit coulant. Parsemer de sumac, de fêta émiettée, d’herbes fraîches et de quelques graines de votre choix.