Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
40 g de graines de lin moulues
100 ml d’eau (pour les graines de lin)
80 ml d’huile d’olive
60 ml de sirop d’érable
240 g de compote de pommes
120 g de sucre de coco (ou sucre de canne blond)
3⁄4 c. à c. de fleur de sel
12 g de levure chimique
2 g de cannelle moulue
180 à 240 ml de boisson d’amande
220 g de carottes râpées
150 g de poudre d’amandes
210 g de farine de riz
90 g de noix de Grenoble (facultatif )
Matériel :
2 moules ronds de 23 cm ou 3 moules ronds de 20 cm
Toutes les étapes de la recette
Je me devais d’inclure une recette de carrot cake à ce livre, un gâteau avec lequel j’ai une relation d’amour et de haine. Je l’avoue, mon côté paresseux déteste passer du temps à râper les carottes. C’est pourtant l’un de mes gâteaux préférés ; celui qui me met en joie rien qu’à l’idée de le déguster. Aujourd’hui, je ne le prépare qu’une fois par an, pour célébrer mon anniversaire, telle une madeleine de Proust.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez et farinez 2 moules ronds de 23 cm.
Préparez les “œufs de lin” dans un grand bol en mélangeant les graines de lin moulues et l’eau, puis laissez reposer pendant 5 min. Ajoutez l’huile d’olive et le sirop d’érable, puis fouettez. Ajoutez ensuite la compote de pommes, le sucre, le sel, la levure et la cannelle, puis fouettez à nouveau.
Versez la boisson d’amande et ajoutez les carottes râpées, remuez. Ajoutez la poudre d’amandes et la farine de riz puis mélangez une dernière fois. La pâte doit être épaisse mais coulante. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu de boisson d’amande. Si vous avez des noix de Grenoble, ajoutez-les à ce moment-là et remuez.
Répartissez uniformément dans les moules. Faites cuire pendant 50 min à 1 h. Retirez du four et laissez reposer dans les moules pendant 15 min. Démoulez pour laisser refroidir complètement. Une fois refroidis, assemblez les gâteaux à l’aide de cream cheese.
Dernière touche
Je glace le dessus de mon gâteau avec du cream cheese (voir recette p. 32 du livre) auquel j’ajoute une pincée de curcuma, puis des lamelles de carottes déshydratées (voir recette p. 24 du livre).
_____
HOME FOOD
Article à retrouver dans le HOME Food n°3 (automne 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !
S’abonner à HOME Food (papier+numérique)