Paris WLLNSS GUIDE : 70 adresses confidentielles pour prendre soin de soi à Paris

La bible du bien-être pour savoir où et comment prendre soin de soi dans la capitale, concoctée par deux expertes – et peut-être la meilleure idée cadeau de Noël à offrir cette année. Rencontre avec l’une des autrices, Fanny Morel.

Par Margaux Steinmyller - photo en une : Andrane De Barry, Studio Charlotte Muller

Quand deux expertes du bien-être se rencontrent, cela donne une belle amitié, des idées par milliers et 15 ans plus tard, un guide pratique pour prendre soin de soi à Paris. Fanny Morel, directrice de la communication chez Oh My Cream ! et Amandine Fornot, entrepreneuse et notamment fondatrice du 48 Collagen Café, éditent cette fin d’année le Paris WLLNSS Guide (aux éditions Papier, la maison indépendante et engagée de Valentine Cinier). Un recueil de 70 adresses confidentielles classées par catégories (soins visage et corps, head spas, centres régénératifs, cantines healthy, hammams, studios de sport…) de FAUVE au Studio Charlotte Muller en passant par le Spa Clēmēns, mais aussi la crème des outils et produits à domicile, des décryptages, interviews et lettres ouvertes des actrices de l’industrie (Alexandra Jubé fondatrice de son bureau de conseil en stratégie de marques, Julie André de Carton Magazine, les journalistes Philippine Darblay et Laurianne Melierre…). Un guide format poche à la fois accessible, pointu et ancré dans l’ère du temps : “On voulait tout sauf faire le ‘Wellness pour les nuls’, s’amuse Fanny. On parle de skinification, de Cycle Syncing, de Biohacking… On raconte le bien-être d’aujourd’hui, en distillant nos recommandations d’adresses (ndlr : toutes testées et approuvées sans sponsorisation) pour ‘mieux vivre’ en ville.”

Déjà couronné de succès, le Paris WLLNSS Guide (distribué chez Oh My Cream, Merci, le Royal Monceau et le 48 Collagen Café) est voué à évoluer dans le temps : via un compte Instagram @wellnoteparis alimenté régulièrement, une carte en ligne Mapstr, une seconde édition, et pourquoi pas des versions à l’international (Londres, New York, Los Angeles, Seoul…) pour découvrir de nouvelles technologies, et s’offrir encore plus d’idées ! 

3 questions à Fanny Morel, co-autrice du guide

1. Tes meilleurs conseils pour s’initier au bien-être, quels que soient les moyens, la ville ou le degré de connaissances ?

Fanny Morel : Au quotidien, c’est commencer par adapter toutes ses petites habitudes en gestes bien-être. Par exemple, au lieu de prendre son café filtre dans une chaîne, préférer une boisson bienfaisante (comme au 48 Collagen Café qui propose pour le même prix, des boissons enrichies en collagène, spiruline ou charbon actif). Du sport, de la méditation, une alimentation équilibrée, un bon nettoyage de peau et assez d’heures de sommeil, c’est la base pour n’importe qui. Et puis pourquoi ne pas essayer des soins régénératifs et des cures (ndlr : comme chez Maison Epigenetic ou Octane, cités dans le guide) pour aller un peu plus loin de temps en temps ?

Fanny Morel, par Clara Sorlin
Le studio Fauve, head spa à Paris

2. Quelles sont les plus grandes évolutions et tendances dans le secteur du bien-être depuis ces dernières années selon toi ?

Les outils à domicile : on l’observe de plus en plus, les gens sont prêts à investir pour prendre soin d’eux à la maison (LED, bains froids, luminothérapie…). Dépenser 600€ dans un masque LED, ça aurait été inimaginable il y a quelques années !
Le bien-être à 360 degrés : Sexual wellness, hair care (soins du cuir chevelu par exemple), body care (drainages, massages du ventre, réflexologie), on prend soin de toutes les parties de son corps et on fusionne encore plus facilement le bien-être physique et mental.
Les centres régénératifs : on ne parle plus d’anti-âge, mais de la façon dont rester en bonne santé le plus longtemps possible. Les gens cherchent aujourd’hui à mieux vieillir, pas à fuir les signes du temps. Outre l’essor des centres en ville, on le ressent même dans le secteur de l’hospitalité avec les hôtels spa comme le Sha Wellness et toutes ses expériences et cures avant-gardistes.

3. Quelles sont les adresses dans le guide auxquelles tu es fidèle au quotidien ?

Soins du corps : Stephanie Legris, je me fais masser toutes les semaines, au HOY Hotel ou chez moi, c’est l’un des meilleurs drainages lymphatique Renata França à Paris ! Et Le Studio Fessialiste, j’adore toute l’équipe, Sonia, Insaf ou Morea. La technique permet d’observer de vrais résultats sur la perte de centimètres. Le soin draine et affine la peau, déstocke les amas graisseux, c’est un très bon complément du drainage !

Wellness studio : Riise, j’alterne entre le yoga et le Pilates toutes les semaines, c’est mon sport « plaisir » favori ! Je fais aussi appel à un coach sportif à domicile pour compléter ma pratique, Charbel Assaukaud (ndlr : qui donne aussi des cours chez Blanche). Ce suivi régulier a changé mon corps et mon rapport à l’alimentation, les trainings sont adaptés à mon cycle et cela me permet de dépasser mes limites !

Soin esthétique : Carole and Brows, la seule dans la guide qui n’est pas située dans Paris, mais à Vincennes. Une exception, car Carole est une experte du sourcil bien taillé, avec un effet 3D canon et naturel. Je la vois depuis des années, personne d’autre ne touche à mes sourcils !

Healthy Cantine : Aura, un petit bar healthy aux smoothies protéinés et avocado toasts sans gluten. Si c’est mon rituel après une séance chez Riise, j’adore aussi me faire livrer le week-end après avoir fait la fête.  

Aura
Stephanie Legris

_______

Paris WLLNSS GUIDE


Par Fanny Morel et Amandine Fornot
25€, disponible sur guidepapier.fr