Paradis perché

Architecte d’intérieur, Jessica est née et a grandi dans un village perché de Provence où tout le monde se connaît. Aujourd’hui, elle offre à ses deux petites filles la même qualité de vie, dans une maison typique du village qu’elle a rénovée de fond en comble avec son compagnon Jonathan. Un havre de paix
aux accents rustiques et méditerranéens.

Par Pauline Louis – Photographies : Marta Puglia

Parfois, on a la chance de naître dans un endroit plein de charme, qu’on ne quitterait pour rien au monde. Pour Jessica, ce paradis sur terre se trouve à Callian, petit village perché de l’arrière-pays varois. Depuis toujours, elle arpente ses jolies ruelles en colimaçon et ses nombreux escaliers fleuris. « Je suis née dans le village et mon homme aussi. Je connais tout le monde, les filles vont dans mon école… On est tellement bien ici ! » Enfants du pays, Jessica et Jonathan y ont définitivement posé leurs valises. Ils commencent par acheter un studio à 18 ans, qu’ils transforment seuls avec leurs moyens et qui leur donne le goût de la rénovation. Après plusieurs réalisations et déménagements, ils s’installent dans une maison pittoresque du village à laquelle ils donnent une seconde jeunesse. Depuis quatre ans, le couple s’emploie à façonner un cocon à son image.

Passion travaux
Avec sa configuration rare de plain-pied, cette nouvelle maison ne demande qu’à être révélée. Avant leur installation, Jessica et Jonathan entreprennent d’importants travaux de rénovation. Électricité, plomberie, peinture… ils font tout eux-mêmes. « Les travaux ne nous font pas peur car nous avons toujours vécu dedans. Quand nous étions petits, nos parents ont également rénové des maisons seuls, dont une vieille ferme en pierre. J’ai toujours connu ce rythme, cela fait partie de notre quotidien », explique Jessica. Enceinte de leur deuxième petite fille pendant le chantier, elle s’investit davantage dans la conception et le choix des matériaux. Autant qu’elle le peut, elle s’emploie alors à récupérer et à détourner l’existant. L’ancien plan de travail de la cuisine devient ainsi le bureau, tandis que les portes du sas de l’ancienne entrée sont transformées en dressing. Une philosophie que Jessica applique chaque jour dans son activité d’architecte d’intérieur. « Tout ce qui est joli, on garde ! C’est important pour moi de privilégier les matériaux durables et de qualité », confirme-t-elle. Lors des travaux, l’espace est réagencé entièrement pour optimiser les 95 mètres carrés au sol et obtenir un espace ouvert et traversant. « En général, je parviens tout de suite à me projeter. Le soir même après la visite, nous avons dessiné les plans ! Je voulais une fenêtre dans chaque pièce et trois chambres au total », se souvient Jessica. De quoi profiter de la vue imprenable sur la colline et du soleil toute la journée grâce à l’exposition sud-ouest. À peine installée dans sa nouvelle maison, la famille accueille la petite Maya. Aujourd’hui âgée de 3 ans, elle partage sa chambre avec sa sœur aînée Cara, 6 ans. Jonathan leur a fabriqué un lit superposé sur-mesure, aux airs de cabane champêtre. « Les filles adorent dormir ensemble. D’ici peu de temps, nous allons créer une ouverture entre le lit et l’armoire pour faire communiquer cette pièce avec la salle de jeux. Plus tard, quand elles l’auront décidé, elles pourront ainsi avoir chacune leur chambre. »

Authenticité rurale et provençale
Pour la décoration, Jessica laisse libre cours à ses inspirations au gré de ses trouvailles de brocante et de ses coups de cœur pour un matériau ou un meuble. C’est souvent ce qui guide ses choix, comme dans la chambre des filles, où l’armoire a donné le ton des nuances naturelles de la pièce. « J’aime le mobilier ancien qui a une histoire et qu’on ne retrouve pas chez les autres. Je tiens ce goût pour la brocante de mon papa qui adore chiner. Il a accumulé de nombreuses pépites, y compris des grands meubles que j’espère pouvoir mettre en valeur un jour à la maison », confie Jessica. Vaisselle, lithographies, tabourets en bois, huiles sur toile, ces éléments singuliers insufflent un esprit campagne, presque rustique à la décoration. « Je crois que j’ai été marquée par cette ambiance quand j’étais petite. J’avais beaucoup d’amies anglaises et chez elles, le style cottage était bien affirmé », observe la jeune femme. Dans son intérieur, cette authenticité rurale côtoie les influences provençales. Niches décoratives, paniers en osier ou encore fleurs séchées sont autant de clins d’œil aux racines méditerranéennes de la famille. Partout le blanc déploie sa douceur, ponctué de teintes naturelles. Beige, lin, kaki, ces couleurs évoquent la nature. « Je ne m’en lasse pas, et tant mieux parce que j’ai besoin de me canaliser. J’ai toujours mille idées ! plaisante Jessica. De façon générale, j’aime jouer avec les contrastes de blanc, en préférant parfois un blanc chaud ou un peu grisé. »

La vie de village
La maison ne possède pas d’extérieur, mais cela ne manque pas à la famille pour qui le village est un formidable terrain de jeu. Maya et Cara jouent dans les ruelles pavées, comme le faisaient leurs parents avant elles. « Elles peuvent rester des heures à jouer à la fontaine. En semaine, je vais les chercher à l’école à pied et nous allons manger une glace au village. On discute avec les voisins après être passées à la boulangerie sur la place. Je les laisse flâner librement, et je les suis ! » sourit Jessica. Les filles ont aussi la chance de pouvoir rendre visite à leurs grands-parents qui vivent à cinq minutes à pied. Leur jardin est un précieux refuge. « On y passe beaucoup de temps en famille au milieu des oliviers. » Très calme, le village est entouré de collines et sert de point de départ à de nombreuses promenades. Jessica et sa famille en profitent dès les beaux jours. « Quand il fait beau, nous allons à la rivière ou dans la forêt, ramasser des trésors. On revient toujours les bras chargés de branches ou de fleurs, les filles adorent ! » partage Jessica. Et pour ensoleiller encore ces jours heureux, la mer, à une demi-heure seulement, se profile à l’horizon.

@mayra_and_me

¨ Tout ce qui est d’origine et joli, on garde ! C’est important pour moi de privilégier les matériaux durables et de qualité. ¨