Ozyo, les séjours bien-être sans prise de tête

Des escapades méditerranéennes autour de la cuisine, du mouvement et de la découverte dans des lieux d’exception, pour revenir aussi apaisé qu’inspiré.

Par Margaux Steinmyller - photos : Louise Skadhauge

La fondatrice : Céline, mille et une vies entre l’Australie et le sud de la France

Pendant 10 ans, Céline se laisse porter par les rencontres et fait ses armes dans l’industrie de la mode. Après divers stages et un diplôme en marketing, elle file en Australie dès 2011 pour embrasser d’autres énergies. Le séjour initialement prévu pour 9 mois durera 4 années ! À Sydney, elle trouve son premier job d’agent dans la mode pour implanter de jolies marques françaises (Jérôme Dreyfuss, Repetto) sur le territoire. Une expérience dans laquelle elle s’épanouit et qui lui donnera même envie de piloter sa propre agence pendant 3 ans. Elle s’installe ensuite à Bondi Beach – haut-lieu du surf en Australie – et parfait ses compétences dans la vente. 

 

Céline Handy, fondatrice de Ozyo, par Maud Sakri

Après des années au bout du monde, le retour en France en 2016 s’avère compliqué : “en Australie, la mentalité est différente. On entreprend, on change de job, on trouve un appart… Tout est plus facile, les gens sont positifs, c’est un pays où l’on peut facilement réaliser ses rêves !”. Prête à entamer un nouveau chapitre, Céline vadrouille dans le sud (Toulouse, Aix-en-Provence) et pose ses valises à Marseille où elle retrouve une certaine douceur de vivre. Elle enchaîne sur place quelques expériences dans la mode, dans le concept store Allan Joseph puis comme attachée commerciale pour Soeur, Bellerose, Rabens Saloner. En pleine pandémie, nouvel éclat. Un licenciement économique qui va bouleverser sa vie : “J’ai tout remis en question et je me suis dit que c’était le moment de tester ce qui me faisait réellement vibrer”. Le voyage toujours, mais aussi le bien-être et l’univers culinaire. Avant de prendre les rênes de l’épicerie Carlotta With à Marseille, Céline s’offre un an pour souffler. Elle part à Bali, papillonne et se forme au yoga. 

C’est à ce moment-là que l’idée d’un voyage bien-être singulier germe dans son esprit : « j’ai testé plusieurs retraites de yoga, c’était bien mais je trouvais l’expérience à chaque fois un peu trop rigide et sectaire. En y réfléchissant, ce que j’appréciais le plus dans ces voyages, c’était rencontrer les gens. En général, on y vient seul, personne ne se connaît, et je ne saurais expliquer pourquoi mais la magie de groupe opère. C’est ce lien singulier que Céline va essayer de recréer.

Ozyo : mêler plaisir et bien-être

“J’aime le contact humain, j’ai des facilités pour fédérer, je me suis dit qu’il fallait s’en servir ! “ Courant 2022, une nouvelle aventure se dessine pour Céline, celle des séjours bien-être atypiques. Des escapades autour de la Méditerranée (Marseille, Minorque, Uzès…) autour de trois piliers chers à son cœur : la cuisine, le mouvement et la découverte. Du bon, du beau et du plaisir !

Ozyo – pour farniente en italien, oisiveté – ce sont de jolies tables, des assiettes saines, du yoga mais pas que “de la danse libre aussi, du Pilates, de la marche… “, des activités créatives comme la céramique, la peinture, le vision board, et surtout, aucun programme. “Le brief, c’est que les gens partagent, profitent et sans prise de tête. Le planning, c’est à la carte, rien n’est imposé”. Et, spoiler, c’est ce qui fait toute la différence.

On a testé : le séjour au Château de Fontarèches

Niché à l’abri des regards au cœur de la Provence Gardoise (entre Nîmes, Uzès et Avignon) le château de Fontarèches, géré par Emilie et son équipe, émerveille. Dans cette bâtisse historique du XIIème siècle, restaurée avec soin (et beaucoup de goût), chacun vaque à ses occupations librement. Et il y a le choix ! 11 chambres (dont une suite royale aussi vaste qu’une petite maison de vacances) avec salles de bain privatives, une piscine chauffée avec cuisine et jardin d’été, une orangerie, un potager, un court de tennis, un terrain de pétanque, une ancienne chapelle, plusieurs salles à manger, des salons de réceptions avec de grandes cheminées… Et un parc de 4 hectares arboré d’arbres centenaires, de roses et d’agrumes. 

À gauche, Céline Handy, fondatrice de Ozyo, et à droite Émilie Van Houtteghem, directrice du Château de Fontarèches

Aux beaux jours, les repas se prennent sur la terrasse extérieure, où l’odeur du jasmin étoilé se mêle aux bons petits plats préparés par Céline Zampa, amie de la fondatrice et cheffe sur la plupart des séjours. “Quand j’ai rencontré Céline à Marseille (ndlr : qui travaillait dans la restauration), je savais qu’on travaillerait ensemble d’une façon ou d’une autre. J’aime sa cuisine réconfortante, saine, généreuse et toujours pleine de surprises”. Légumes rôtis, barbecue végétarien, tajine, tartes rustiques, pâtisseries maison, salades fraîches… Matin, midi et soir, la cheffe régale l’assemblée avec un menu unique d’inspiration végétale, concocté grâce à ses trouvailles issues des producteurs et marchés voisins. “La cuisine est très importante dans le contenu du séjour. On propose aussi du vin (ndlr : l’accueil se fait avec un verre de rosé local), du Ricard pendant la pétanque. La convivialité, c’est ça ma vision du bien-être !”

Céline Zampa, la cheffe de la plupart des séjours Ozyo

Le reste de la journée, c’est au choix : yoga matinal (et accessible) autour de la piscine pour réveiller le corps, balade en vélo électrique et pique-nique champêtre, cueillette sauvage, atelier de céramique avec un artisan local (Emma de Omé Studio), lecture autour de la piscine, atelier cosmétique avec la marque de soins naturels Absolution… 

À mi-chemin entre la maison de campagne, la retraite bien-être et le cercle de femmes, Ozyo a trouvé son format d’escapade. Et on vous l’assure, deux jours choyé dans cet écrin de verdure suffisent pour rentrer apaisé, revigoré, inspiré – et reconnaissant pour toutes les belles rencontres. Mission accomplie pour Céline, la magie opère et la machine est lancée !

____________

Les prochains séjours

Croisière Méditerranéenne à bord d’un voilier, le 17 septembre 2023
Séjour au Château de Fontarèches, du 6 au 8 octobre 2023

Infos et réservations sur ozyoexperiences.com

@__ozyo