Dans cet épisode, je vous emmène dans le parc national des Cévennes à la découverte du travail d’Arnaud Mainardi, artisan d’art et menuisier en siège, qui depuis 2006 fabrique des meubles des bois 🌳
Avec Atelier Chatersen, Arnaud nous remet au contact de l’esthétique de la forêt dans les intérieurs contemporains.
La grande spécificité du travail d’Arnaud c’est sa volonté de travailler les jeunes brins de bois de Châtaigniers des Cévennes en conservant les écorces. Ainsi sa pratique permet de ne couper aucun arbre vieux de plus de 5 ans.
C’est une véritable nouvelle voie esthétique que je trouve d’une poésie sans nom. La forêt se retrouve un peu chez nous… et je crois que ça peut être une merveilleuse manière de nous faire prendre conscience qu’être, quotidiennement au contact de matériaux non transformés, bruts, nous fait énormément de bien !
Arnaud sélectionne chaque brin avec attention avant de les ramener à l’atelier où les tours de main du feuillardier, du vannier, du chaisier ou encore le cintrage à la vapeur vont se succéder à la manière d’un balais.. un véritable spectacle vivant que l’on peut facilement s’imaginer !
Cette pièce, en fonction de ses usages, peut être réalisée sans aucune aucune colle.
Dans cet épisode, nous parlons des enjeux de travailler le bois alors que nous le savons sous tension. On aborde aussi ses collaborations avec François Champsaur et Samy Rio !
Une conversation passionnante !
Très bonne écoute !