Basile est un utopiste esthète et fin gourmet !
Dans cet épisode de la série @ouestlebon, je vous emmène à la découverte de formidables aventures ! Celles de Basile Vaillant et son collectif qui ont créé ACHI. Plus qu’un restaurant, un projet global : de la graine à l’assiette !!
On connaissait les restaurants avec leurs potagers… et bien ACHI va plus loin. Voici un restaurant avec son exploitation agricole en agroforesterie (15 000 arbres plantés) avec :
- des céréales, avec entre autre, pas n’importe laquelle, le grand épeautre non hybridée (mais aussi de l’amarante)
- un verger
- une production de plantes tinctoriales
- un atelier de confection de balles d’épeautre (pour du rembourrage, des coussins)
- un laboratoire de teinture végétale
Dans les projets de Basile rien n’est fait par hasard : le grand épeautre non hybridée est cultivée car c’est une semence libre, le plus vieux blé mais surtout un aliment d’exception !!
Figurez-vous que l’épeautre est aliment d’une richesse incomparable, il serait l’un des aliments qui apporte à l’homme le plus de vitalité ! Un aliment quasi complet qui peut satisfaire tous les besoins de notre organisme.
Bien meilleur que le blé, il est très riche en oligo-éléments et en protéines ET son gluten est de bien meilleure qualité (hyper hyper digeste !!)
ACHI c’est un restaurant en symbiose avec un projet agricole qui avec sa démarche ultra marginale dans le milieu de la restauration, ouvre la voie à de nouveaux modèles économiques écologiques, vertueux et fertiles !
Une aventure passionnante racontée par Basile dans cet épisode 🎧
En ce moment, une campagne est en cours jusqu’au 30 novembre pour soutenir financièrement le projet agricole de ACHI sur Miimosa : https://miimosa.com/fr/projects/achi-beaucoup-plus-qu-un-restaurant
Très bonne écoute !