À quoi pourrait ressembler la ville sauvage ?
C’est la question que l’architecte Matthieu Poitevin nous pose collectivement à l’occasion du Festival éponyme qui s’est déroulé à Marseille mi septembre.
C’est avec l’association VA JOUER DEHORS ! que Matthieu et ses membres ont réunis architectes, philosophes, urbanistes, maitres d’oeuvre, artistes, prometteurs, pour faire bouger le choses et libérer la parole pour évoquer sérieusement les pistes qui pourront rendre le fait d’habiter en ville plus vivable, plus généreux, plus beau !
Poser des questions, sans forcément pouvoir et avoir à y répondre immédiatement.. voilà une merveilleuse manière d’avancer !!
Aujourd’hui on ne sait souvent pas comment faire bouger les choses…même si pourtant elles changent, car nous nous changeons.
C’est uniquement en partageant, en échangeant sur nos envies, nos rêves, nos idées reçues, nos ignorances que les choses nouvelles adviendront.
Avec le Festival de la Ville Sauvage, Matthieu Poitevin veut ainsi nous monter, à nous grand public, urbain, qu’une autre façon de penser et de faire de l’architecture existe bel et bien aujourd’hui.
C’est donc sans aucun dogme et à bâtons rompus qu’on discute dans cet épisode enregistré à Marseille durant le festival, du cap qu’on peut collectivement pour rêver mieux qu’une ville figée par la pensée rationnelle.
Matthieu en est convaincu, la meilleure manière combattre un système est de le démoder… On prend !! Rejoignez-nous pour découvrir la suite !
Très bonne écoute !