Originaire de Colombie, la créative s’installe en Italie pour poursuivre ses études en design industriel à l’Istituto Europeo di Design de Milan. Cette formation lui permet d’approfondir ses connaissances et d’explorer un nouveau contexte culturel. Natalia Criado se prend alors de passion pour l’artisanat local. En 2011, la jeune femme lance sa marque d’arts de la table allant de l’assiette au vase en laiton plaqué or et argent. « En Colombie, j’ai commencé par travailler la céramique et d’autres matières, poursuit la jeune femme. Puis j’ai découvert le métal. » La collection éponyme Jewelry for the Table voit le jour six années plus tard.


Formes enchanteresses
Au premier abord, les créations de Natalia Criado ressemblent à de petits personnages tout droit sortis d’un conte enchanteur ; la preuve avec l’ensemble de couverts à main en plaqué or,habillés d’un bras torsadé. « Chaque pièce est riche de souvenirs et d’histoires, souvent imprégnée d’un sens ludique, par exemple la collection Dualité, qui dévoile deux objets reliés entre eux », indique la jeune femme. Les bijoux de table de la créatrice rendent ainsi hommage à ses racines colombiennes, mais aussi au savoir-faire traditionnel de son pays d’adoption, l’Italie. « J’utilise des formes rondes et audacieuses. Mon travail est un mélange de styles géométriques et figuratifs. Je m’inspire de mes souvenirs, de mes voyages, mais aussi de l’intégration d’éléments du passé dans le présent. » Minimalistes, les précieux de Natalia Criado n’en sont pas moins emplis de caractère.


Chacune de ses pièces témoigne ainsi de la dualité qui règne entre le design et l’artisanat, particularité qui les distingue sans aucun doute. En collaborant avec des artisans colombiens et italiens, Criado s’attèle à mettre en lumière sa vision artistique, mais également à préserver les riches traditions de l’artisanat. « L’artisanat précolombien m’a toujours fascinée, en particulier le travail du métal à cette époque, poursuit la créatrice. L’Italie, quant à elle, possède une riche tradition dans le travail de l’argent. Ce savoir-faire a véritablement influencé mon processus créatif.»Les artisans ne sont pas simplement des collaborateurs, ils sont également les partenaires de jeu de Natalia.
Réalisée à la main, chaque pièce se transforme en un talisman imprégné de vertus magiques, conférant un sentiment de régénération à celles et ceux qui la côtoient. Comme possédés par une âme chamanique. Il est question du temps qui passe dans les créations de Natalia. Des heures passées à travailler avec minutie sur chaque détail composant ses pièces. L’objectif est de créer un lien profond entre l’objet et l’utilisateur, permettant ainsi de savourer le moment présent. De cette relation singulière naît un récit qui traverse les générations. La créatrice colombienne imagine des pièces qui perdurent dans le temps mais aussi, et surtout, qui transcendent les tendances. « J’expérimente beaucoup dans mon atelier, en imaginant de nouvelles formes et en cherchant à les combiner entre elles. Je réalise de nombreux croquis et crée des planches d’ambiance pour chacune de mes collections », ajoute la designeuse.


Précieux à table
Du verre au marbre, de la pierre précieuse au laiton, les matières composant les objets de la créatrice colombienne sont la définition même de la subtilité. Ainsi, l’expérimentation laisse place à un processus de transformation où les moulages à la cire entrent en fusion avec le métal et les autres matières qui composent ses pièces poétiques. « Je m’approvisionne au cours de mes voyages et grâce aux relations que je noue avec les artisans dans divers ateliers. J’ai commencé en Colombie, mais la plupart de mes pièces sont développées en Italie. » Le projet Joyas en Casa marque un véritable tournant dans sa carrière et témoigne de la créativité sans faille de cette designeuse aux doigts de fée. Par les pierres précieuses qui habillent la coupe Perla ou encore la cuillère Simple, la vaisselle n’est plus simplement fonctionnelle : elle devient décorative.
En parallèle de ses bijoux de table, la créatrice colombienne a l’intention de créer des pièces de mobilier, notamment une chaise faisant écho à l’une de ses œuvres précédentes. Elle prévoit également de se rendre à New York pour explorer de nouveaux horizons. « Actuellement, je travaille sur une nouvelle création pour une marque qui s’adresse aux bébés. » Natalia Criado n’en finit plus de nous surprendre.

Découvrir d’autres artisanes :
Notre rubrique artisanat
_____
Article à retrouver dans le HOME Food n°4 (hiver 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !
S’abonner à HOME Food (papier+numérique)