Interview : tout ce que vous ignoriez sur American Vintage, avec son fondateur, Michael Azoulay

À 44 ans, Michael Azoulay, pur autodidacte, a créé American Vintage il y a presque 20 ans. 800 salariés, une centaine de boutiques en France et à l’étranger et plus de 1500 revendeurs plus tard, il partage sans filtre sa vision du succès (et notamment l’expansion de l’univers  de marque avec ses nouvelles lignes kids & lifestyle), son avis sur la RSE et surtout sa priorité : son équipe !

Par Margaux Steinmyller

1 / Vous avez lancé American Vintage en 2005. Quel est votre regard sur la mode aujourd’hui ?

 J’ai même ouvert la société en septembre 2001 quand j’avais 22 ans, puis j’ai lancé la marque officiellement en février 2005 ! Je suis un pur autodidacte, j’ai tout appris sur le terrain parce que j’ai découvert le métier quand j’étais vendeur en magasin et VRP (ndlr : Michael est titulaire d’un bac pro en électricité). La mode n’a pas véritablement changé, ce sont des cycles. Ce qui a évolué par contre, c’est le business ! La digitalisation et l’accessibilité à l’information en temps réel, l’internationalisation, la possibilité de travailler de partout… Il y a beaucoup plus de bon sens et de prise de responsabilité aujourd’hui. En termes d’environnement, mais aussi de bien-être en entreprise, de management…

2 / Qu’est-ce qui a fait le succès d’American Vintage selon vous ? 

Cela a pris beaucoup de temps, c’est un équilibre à trouver et un apprentissage de chaque instant. Pour perdurer, il faut être patient et joueur, sans perdre de vue ses valeurs. Parce que trouver sa signature, c’est long ! En 2001, nous avions seulement la maille. J’étais très “marseillais” dans l’âme, je vivotais grâce à mes clients en VRP dans la région. Les voyages (notamment aux Etats-Unis) m’ont complètement ouvert ! J’ai changé la direction artistique, j’ai développé de nouveaux sourcings, j’ai même changé le nom de la marque (ndlr : qui s’appelait Ana Paola à ses débuts). Entre l’idée de départ et la mise en vente officielle en boutique, le projet a maturé 8 ans. Depuis, nous nous sommes structurés, nous avons développé un cadre financier, etc. American Vintage compte plus de 800 collaborateurs (équipes boutiques comprises), il a fallu créer des outils, des tableaux de bord avec beaucoup de rigueur. En parallèle, nous qui étions très BtoB, avons boosté le digital (e-shop et outils internes). Chaque membre de l’équipe doit avoir accès aux informations nécessaires en temps réel, c’est essentiel pour rendre chacun plus “smart”, plus ouvert et plus autonome dans la prise de décisions. Ce sont des hommes et des femmes qui font l’histoire d’une marque, c’est pourquoi je me suis toujours intéressé au management moderne pour faire en sorte que chaque collaborateur se sente bien, apprenne, se révèle, s’élève et développe les outils nécessaires. On a la chance d’avoir tous les corps de métiers en interne : le centre logistique, les RH, la finance, la compta, le BtoB, le e-commerce, le modélisme, la communication, le merchandising… Certaines personnes sont là depuis plus de 10 ans. Tous ces métiers, toutes ces personnalités et ces compétences doivent être valorisés, c’est la clé ! 

3 / 800 salariés, 130 boutiques, 1500 revendeurs dans le monde… Ça ne donne pas un peu le vertige ? 

Bizarrement, après ces 3 dernières années, je me sens plus apaisé et serein. On travaille différemment, on prend le temps et surtout on se fait plaisir. Je trouve que les équipes ont grandi, elles ont encore plus soif d’apprentissage et de transmission ! Chez nous, c’est comme un petit  laboratoire expérimental, il y a toujours un sujet sur le feu, des choses à tester : l’e-shop, le BtoB, les soldes… C’est très sportif car ça ne s’arrête jamais, mais c’est aussi très enrichissant.

4 / Que pensez-vous de la hype marseillaise depuis quelques années ? Ça a joué en votre faveur ? 

On n’identifie pas forcément American Vintage comme une marque marseillaise parce qu’on pourrait venir de partout. Quand je vois le succès de Jul, Jacquemus etc, je trouve ça super, c’est ça la richesse de Marseille. On a chacun notre public, ça montre la diversité de cette ville ! 

5 / 20 ans après, comment garder la petite étincelle et la bonne dose d’énergie ? 

Je ne suis pas fatigué car je ne m’épuise plus dans certains combats. Avec l’âge et la maturité, on apprend à gérer, on fait différemment, on réussit plus facilement à embarquer les gens, à faire adhérer. Sur le papier, la marque a grandi mais j’ai l’impression d’avoir moins de travail maintenant ! Et puis je vis en famille dans une région exceptionnelle. La mer, la montagne, la vie “dedans-dehors”…  Le week-end, c’est plus facile de décompresser !

6 / Vous venez de lancer une collection enfant et maison. La diversification vers le lifestyle, c’est le moyen imparable de la mode pour perdurer dans le coeur des clients ? 

C’est une manière, pour nous en tout cas, d’apporter un peu plus, de prolonger l’univers et surtout de développer cette notion d’art de vivre.
Dans l’idée, on pourrait même imaginer un hôtel ou un restaurant ! Je ne suis pas forcément pour, mais après presque 20 ans d’existence, cela montre que American Vintage n’est pas seulement un produit, un pull, un jean. C’est pour cela d’ailleurs que le logo n’apparaît pas sur les vêtements, chacun peut se l’approprier – il n’écrase pas l’identité au contraire, c’est juste un coup de pouce pour se sentir bien !

7 / Quelle est votre conception d’une marque de mode « responsable » en 2023 ? Quels sont vos combats à ce niveau-là chez American Vintage ?

L’humain ! Rendre les équipes sereines, confiantes et autonomes, c’est le premier pas vers une démarche “RSE” qui fonctionne. Plus les gens seront heureux, plus ils auront envie de bien faire. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut délaisser le produit, au contraire. En 2001, on ne parlait pas du tout des actions et engagements écologiques. Depuis, on a développé tout un département RSE, on a aussi un bureau externe qui nous conseille. Produire les bonnes quantités, bien former les vendeurs pour gérer au mieux les stocks et limiter les déchets, travailler avec des matières plus propres ou recyclées… 

8 / Quels sont les plus gros challenges de la marque en 2024 ?

D’abord, l’implantation de la marque aux Etats-Unis (ndlr : Los Angeles, Malibu, Austin… Une quinzaine de boutiques d’ici 2025, après l’ouverture d’un premier lieu à New York en 2021). J’aimerais aussi développer la ligne Homme, l’Enfant… Et trouver des partenaires pour nous implanter en Asie. Je vois le développement d’une marque comme un marathon, ou plutôt comme un relais : dans une course interminable, il faut trouver le maillon fort au bon moment pour aider le reste de la chaîne et aller le plus loin possible. J’ai toujours eu une vision très long terme, pour les 10, 15 ans à venir. 

 

9 / Vous êtes papa de 3 enfants. Travailler en famille, à terme, ça vous plairait ? 

Pour l’instant, le plus grand ne veut pas entendre parler de l’entreprise familiale (rires), il est en apprentissage et fait son chemin de son côté. Mon deuxième passe le brevet cette année, il est encore un peu jeune pour décider. Et puis le troisième a 5 ans, il m’accompagne tous les jours pendant les vacances scolaires, il gambade dans les bureaux et parle avec tout le monde, c’est un peu sa seconde maison ! Bien sûr que dans mon for intérieur j’aimerais travailler avec eux plus tard. Il faut surtout qu’ils en aient l’envie, qu’ils s’en sentent capables et qu’ils soient à leur place – pas juste parce qu’ils sont “fils de”. En attendant, je suis là pour les aider à grandir et surtout, à être heureux !