Jojo Factory
Cartables facétieux
Pourquoi Jojo Factory et qui se cache derrière ?
Styliste de formation, Vanessa Naudin a été styliste photo de nombreuses années, avant de s’allier à son mari Florian, designer, pour imaginer Jojo Factory il y a six ans, à la naissance de leur fille Thelma. Appelant souvent leur fils Oscar “Jojo” quand il était dans sa phase de bêtises du terrible two, l’expression est restée et a inspiré le nom de la marque, dédiée aux charmants et aux affreux jojos.
En quoi les sacs Jojo Factory sont-ils écoresponsables ?
La volonté de Vanessa et Florian est de créer des sacs jolis et pratiques pour les enfants et pour les parents. Leurs matières sont toutes issues du recyclage et ils ont supprimé le plastique de tous leurs emballages : leurs produits sont emballés dans des pochons en coton recyclé réutilisables. Leurs encres sont faites à base d’eau, et ils cherchent à travailler sur des matières non-polluantes.
Quelle est la philosophie de Jojo ?
« L’état d’esprit, c’est vraiment le fun : lorsque je pense à mes collections et aux couleurs et motifs, j’ai toujours envie que ça soit très joyeux ! », confie Vanessa. Les produits phares ? Le Baby Pack, petit sac à dos de rentrée en crèche ou en maternelle, et la valise de vacances Baby Travel. « C’est un super cadeau, et elle peut servir pour voyager et pour ranger des petites choses dans la chambre ; c’est vraiment un produit qui a trouvé sa place chez Jojo ! », commente Vanessa.
L’actualité ? Le lancement de la collaboration Jojo Factory x Louise Misha. « Nous avons imaginé une capsule de rentrée des classes qui me fait rêver ! Je trouve toujours ça hyper-intéressant de mixer les univers. Le résultat est vraiment à l’image de nos deux marques : poétique comme le monde de Louise Misha, avec nos formes pratiques et cool. »
Les Enfants Sages
Soins de Suisse
Pourquoi Les Enfants Sages ?
Ce nom francophone prend racine dans le canton de Vaud, en Suisse, au bord du lac Léman. L’histoire de cette marque de soins s’inspire de la sagesse des générations passées, de l’expertise médicale de ses fondateurs et des aventures de leurs enfants.
Qui a fondé la marque ?
Cofondée par Nathalie, endocrinologue, Jacques, chirurgien plasticien, et leur fille Amélie, ce projet est une histoire de famille, partie des besoins des patients de Nathalie et Jacques. Nathalie joue un rôle clé dans la recherche et le développement des soins, mettant l’accent sur les actifs des ingrédients et l’éviction des perturbateurs endocriniens. Jacques apporte sa connaissance approfondie des soins postopératoires et des besoins spécifiques en dermo-pédiatrie. Amélie coordonne l’ensemble de l’opérationnel.
Quelle est sa philosophie ?
Soulager les parents de l’inquiétude liée aux problèmes de peau de leurs enfants (peaux atopiques, allergiques, ou en cicatrisation postopératoire). La marque aspire à offrir des produits de qualité qui allient efficacité, sécurité et esthétique pour toute la famille.
De quel type de produits s’agit-il ?
La marque propose une gamme courte comprenant deux savons complémentaires : l’un pour le quotidien, pour toute la famille, le Savon universel, et l’autre spécifiquement développé pour les cheveux et le cuir chevelu des plus petits bébés, le Savon merveilleux ; deux soins complétés par la Pommade miraculeuse, concentré d’actifs suisses, qui hydrate et cicatrise en profondeur. Ces soins sont réalisés avec un laboratoire d’excellence au bord du lac Léman, main dans la main avec Nathalie et Jacques.
En quoi sont-ils écoresponsables ?
Tous les soins sont exempts de produits chimiques nocifs et les flacons 100 % recyclés proviennent d’une source locale dont la matière première provient à 100 % des chutes de maisons de luxe. Avec une supply chain dans un rayon de 100 kilomètres, la marque privilégie le local au maximum. Dès la genèse du projet, il était évident pour le trio de favoriser les partenaires voisins, les fermes suisses et le savoir-faire local.
Yaarn
Le crochet au cœur
La genèse ?
La marque est fondée en 2019 par Anne et Hannelore, un duo mère-fille, juste après l’arrivée du premier petit-enfant de la famille. Un label inspiré par les pièces au crochet chéries au sein de leur propre famille depuis des générations.
De quel type de produits s’agit-il ?
Yaarn incarne la tradition intemporelle de l’artisanat au crochet. Étendant son vestiaire de la naissance à 6 ans, la marque anglaise célèbre la fantaisie et l’émerveillement de l’enfance dans chaque détail. Plus que de simples vêtements, leurs créations sont des trésors intemporels destinés à être chéris par plusieurs générations.
En quoi sont-ils écoresponsables ?
Yaarn s’engage en faveur d’une production éthique. En partenariat avec un projet social à Narasapuram, dans le sud-est de l’Inde, la marque s’assure que ses pièces sont fabriquées dans un environnement favorable qui permet aux femmes de concilier travail et vie de famille.
En s’approvisionnant localement en Inde et en appliquant une politique de non-déchets, Yaarn minimise son empreinte écologique tout en défendant le développement durable. Les fils de coton et de laine, qui sont à la base de leurs créations, reflètent leur volonté d’utiliser des matériaux 100 % naturels. Depuis peu, leur coton est entièrement biologique, des fils aux tissus.
La philosophie ? « Lorsque nous nous sommes lancées, il était clair que nous voulions créer et produire différemment. En travaillant désormais avec un merveilleux groupe de mères et de filles, nous produisons de manière durable, ce qui se reflète dans notre choix de matériaux naturels. Nous nous investissons dans la production de vêtements faits à la main en utilisant la méthode traditionnelle du crochet, mais en les modelant pour leur donner une allure moderne. Grâce à leur fabrication méticuleuse, ils résistent à l’épreuve du temps. »
Les Jolies Planches
Ornements muraux
Quand sont nées Les Jolies Planches et qui se cache derrière ?
Les Jolies Planches ont vu le jour fin 2017, autour d’une première planche d’histoire de France qu’Isabelle Diacono, la fondatrice, n’arrivait pas à trouver pour ses enfants et qu’elle a donc décidé de créer. Elle imagine depuis des planches pédagogiques illustrées et des objets parés de belles phrases inspirantes ou illustrés des héros de notre enfance. Quelle est leur vocation ? Mettre le beau au service du savoir en l’affichant sur les murs, tout en stimulant l’apprentissage de manière ludique : développer les capacités de mémorisation grâce à l’association image/mot, stimuler la curiosité par la découverte et l’observation, et soumettre l’information pour accroître la soif de savoir.
De quel type de produits s’agit-il ?
La marque propose des objets de curiosité et de décoration, des planches pédagogiques dans un esprit vintage revisité, conçus et réalisés par des artisans en France reconnus pour leur savoir-faire.
« Nous participons à la transmission de notre beau patrimoine vers les nouvelles générations grâce à nos partenariats d’exception avec la Bibliothèque nationale de France et les éditions Gallimard », commente Isabelle. Cela donne des planches illustrées, créations originales, inspirées des planches scolaires d’autrefois, en impression d’art, et des supports pédagogiques, ludiques et décoratifs favorisant les apprentissages. Les thématiques sont larges et variées : histoire, botanique, géographie, tables de multiplication et de conjugaison, système solaire, fruits et légumes, animaux, fables de la Fontaine, positions de danse classique avec Martine ou positions de yoga pour apprendre à gérer ses émotions…
L’actualité ? La marque va éditer des planches issues des collections du Père Castor, des puzzles de géographie avec une mappemonde, la carte de France des villes issues de la collection Vidal-Lablache et la déclinaison de sa toute première planche. Entre autres…
Phillie
Outils inclusifs
De quoi s’agit-il ?
Phillie propose des outils aidant les enfants dans leur autonomie au quotidien, que ce soit dans leur compréhension du temps et de la planification grâce au semainier, dans leur confiance en eux grâce au carnet de réussites, ou dans leur apprentissage de la séparation grâce au baluchon. Autant d’outils ludiques qu’ils peuvent s’approprier rapidement et prendre plaisir à utiliser.
En quoi les produits Phillie sont-ils écoresponsables ?
Pour Marie, créatrice de Phillie et maman, la notion d’écoresponsabilité est très importante. La majorité de ses produits sont conçus en France et le bois de son semainier est certifié FSC.
Pourquoi Phillie ?
Quand elle lance la marque, Marie cherche un nom court et solaire qui donne le sourire quand on le prononce. Phillie veut dire “ami bienveillant” en grec ; le nom parfait pour qualifier un label qui aide les enfants dans leur autonomie au quotidien.
À qui s’adresse la marque et quelle est la philosophie ?
Phillie s’adresse à tous les enfants avec une notion d’inclusivité chère à Marie : qu’ils aient 3 ou 10 ans, qu’ils aient des troubles de l’apprentissage ou non. Chez Phillie c’est aux produits, conçus avec des experts de l’enfance, de s’adapter aux enfants. Ayant longtemps cherché des outils qui pourraient aider ses enfants au quotidien, Marie s’est en outre aperçue que pour qu’ils soient efficaces, il importait qu’ils plaisent aussi aux parents. C’est la raison pour laquelle le semainier par exemple, en plus d’avoir plein de détails pensés pour les enfants, a été imaginé comme un objet de déco, que l’on peut aussi bien mettre dans une pièce de vie que dans une entrée, un couloir ou une chambre ; parce que pour que ces produits fonctionnent, il faut qu’ils soient visibles facilement, dans une pièce de passage. Phillie met ainsi un point d’honneur à créer des outils ludiques et utiles mais aussi esthétiques, à destination des familles.
Naé par Unikalo
(D)éco responsable
Qui se cache derrière la marque française Naé ?
Entreprise née en 1936 en Gironde, Unikalo est un fabricant de peintures indépendant et engagé, dont les deux usines de fabrication sont en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif : adapter l’outil industriel au savoir-faire artisanal. Unikalo s’attache à développer des produits innovants et plus respectueux de l’homme et de l’environnement grâce à son propre laboratoire de recherche et développement. Depuis sa création, la marque poursuit une démarche RSE traduite par l’écoconception de ses produits et la certification ISO 14001 de ses sites industriels.
De quel type de produits s’agit-il ?
Avec sa gamme Naé, Unikalo fabrique et propose des peintures aux composants naturels, biosourcés et renouvelables. Cette solution écoresponsable préserve la santé des utilisateurs, la qualité de l’air et l’environnement, et participe à la réduction de notre impact carbone dans une optique d’habitat durable. Depuis 2022, la gamme se compose aussi de papiers (réellement) peints en peintures Naé.
En quoi les papiers peints et peintures Naé sont-ils écoresponsables ?
La gamme de papiers peints est conçue dans l’atelier girondin de la marque, avec ses peintures à base de résine biosourcée (98 % de carbone biosourcé), de composants naturels et renouvelables. Le papier utilisé est 100 % recyclé pour un engagement encore plus écoresponsable.
L’actualité ? Craft : un nouveau nuancier de six teintes minimalistes et intemporelles inspirées de couleurs de l’argile naturelle. Une ode aux matières brutes, réconfortantes et apaisantes. En parallèle, la gamme de papiers peints dévoile le nouveau motif Eden : un décor floral fait d’un entrelac ondulant de ramures organiques et vivantes.
Oliver Furniture
Mobilier de choix
La genèse d’Oliver Furniture ?
Ébéniste et designer, le Danois Søren Rørbæk a toujours construit des meubles pour les besoins de son propre foyer. À la naissance de son fils Oliver, il commence par créer une banquette-coffre pour enfant, et le concept se développe peu à peu. Une table et des chaises voient le jour, ainsi qu’une petite armoire. Constatant qu’il y a une faille sur le marché et que la demande de meubles pour enfant pratiques, esthétiques et durables est forte, le but de la marque est dès lors de concevoir des classiques au design intemporel adapté aux familles modernes.
La philosophie ? La durabilité des meubles. Né en 2003, à une époque dominée par une culture de l’obsolescence programmée, Oliver Furniture s’efforce de concevoir des meubles parfaits pour une chambre d’enfant, conçus pour durer une vie et passer d’une génération à l’autre. La simplicité est le maître- mot de l’esthétique du mobilier. Non seulement les créations doivent se plier aux exigences liées au design, à la qualité et à la fonctionnalité, mais elles doivent pouvoir s’adapter à l’évolution des enfants et des familles sans investissement supplémentaire.
En quoi le mobilier est-il écoresponsable ?
La marque attache beaucoup d’importance au choix des matériaux et à la production, afin d’assurer la longévité de ses meubles. Ceux-ci sont l’essence du design danois : des objets solides, conçus pour passer de génération en génération, avec une esthétique classique aux lignes épurées.
Le produit phare ?
La série de lits convertibles Wood Mini+, qui illustre bien la philosophie de durabilité à l’origine d’Oliver Furniture. Son design flexible et ses nombreux kits de conversion permettent d’adapter le lit au rythme de la croissance de l’enfant et de l’évolution de la famille, et même à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. L’actualité ? Outre la naissance récente de la ligne de linge de lit et d’accessoires Dear April, Oliver Furniture prévoit de jolies nouveautés à l’automne 2024…
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Article à retrouver dans le HOME Magazine n°113 (septembre – octobre 2024), disponible en kiosque
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