Si depuis plus de 20 ans, Maisons du Monde démocratise le style et le design pour tous les intérieurs, en 2019, l’enseigne d’ameublement et de décoration s’est initiée à un tout nouveau secteur, celui de l’hospitalité. En s’associant au groupe Vicartem, spécialisé dans l’immobilier et l’hôtellerie, la marque promet d’incarner une idée qui a tout pour plaire en voyage : “comme à la maison, en mieux”. 3 raisons de booker ses billets pour Nantes, Marseille ou La Rochelle pour tester l’expérience :
-
Des hôtels en plein centre-ville
“Comme à la maison, en mieux”, ça veut dire aussi et surtout extrêmement bien placé. Peu importe la région, les hôtels Maisons du Monde sont tous situés dans les centres névralgiques de ces jolies villes françaises pour en profiter du matin au soir :
- Nantes : la première adresse de la collection, située au cœur du quartier historique et dynamique dans l’ancien Grand Hôtel de Nantes, entre ruelles pavées, boutiques artisanales et trésors architecturaux. À vous les Machines de l’Île, les quais de la Loire, le Passage Pommeraye, le quartier du Bouffay, la tour LU et le Lieu Unique, le Nid… (2 bis rue Santeuil et Place Royale et rue Crébillon pour les suites-appartements)
- Marseille : à deux pas du Vieux-Port à la place du Grand Tonic Hôtel, pour explorer l’effervescence marseillaise, les marchés locaux, les cafés typiques, le quartier du Panier ou de la Canebière, visiter le Mucem et la Cité Radieuse, ou faciliter un départ en bateau vers les Calanques ou l’archipel des Frioul (43 Quai des Belges et 37 rue Francis Davso pour les suites-appartements)
- La Rochelle : le dernier hôtel ouvert en 2021 qui donne une seconde vie à l’hôtel rochelais Saint-Jean d’Acre dans le centre historique près du célèbre Vieux-Port. Seulement quelques minutes à pieds pour voir les tours emblématiques, se balader dans les arcades médiévales, arpenter le quartier Saint Nicolas ou déguster les meilleurs plateaux de fruits de mer sur l’Ile de Ré, l’Ile d’Oléron ou l’Ile d’Aix à seulement 30 minutes de bateau (3 rue St Jean du Pérot)
Une déco 100% Maisons du Monde
“La décoration fait partie intégrante de l’expérience hôtelière”, partagent Céline et Sébastien Meslin, les fondateurs du groupe Vicartem et les initiateurs du concept Maisons du Monde Hôtel & Suites. Terminés les appartements impersonnels et les aménagements standardisés, dans ces hôtels d’un nouveau genre, tout est fait pour s’y sentir à domicile. Une cuisine ouverte et commune pour prendre son petit-déjeuner, boire un thé ou faire une dégustation de vin, un accueil (le lobby) chaleureux façon salon, des espaces communs lumineux, verdoyants et propices au partage… Chaque chambre (47 à 63 dans les trois hôtels) est décorée grâce à des pièces fortes de chez Maisons du Monde – tête de lit en osier, fauteuil aux lignes arrondies, bout de canapé sculpté, suspensions en fibres végétales, coussins graphiques, lit à baldaquin… Une formidable source d’inspiration (en plus de la ville qui abrite les hôtels) selon Céline et Sébastien, “pour concevoir des univers variés et des chambres pour tous les goûts et toutes les envies, avec un sens du détail, de l’objet judicieusement placé pour parfaire les ambiances” : Exotique ou Classique Chic à Nantes, Art Déco à Marseille, Baroque ou Memphis à La Rochelle…
Pour un week-end en amoureux, une escapade en famille, quelques jours de télétravail ou un séminaire entre collègues, les hôtels proposent plusieurs typologies d’hébergements. Le plus ? À quelques pas des structures hôtelières de Marseille et Nantes, des suites-appartements pour les moyens et longs séjours (déplacement professionnel, déménagement imprévu, vie étudiante) ou les familles nombreuses en quête de tranquillité avec les mêmes services hôteliers – et une dose supplémentaire d’autonomie (four, lave-vaisselle, lave-linge séchant, micro-ondes, Chromecast…).
Une démarche RSE à fort ancrage local
Depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis 2022 avec sa sélection “Good is Beautiful”, Maisons du Monde s’engage à limiter son impact : certifications FSC® ou PEFC®, matériaux recyclés, produits made in France… La démarche est similaire dans les hôtels grâce à des produits éco-labellisés et rechargeables, à une gestion des ressources responsable (pour minimiser la consommation d’eau et d’énergie, avec le linge par exemple), une garantie zéro plastique, mais aussi via une politique de digitalisation renforcée pour réduire l’utilisation du papier. L’impact environnemental est régulièrement audité en collaboration avec Betterfly Tourism, un partenaire spécialisé dans l’évaluation et la maîtrise de l’empreinte écologique des activités touristiques.
Fidèles à leur ancrage local, les trois hôtels privilégient l’approvisionnement en circuits courts. L’idée ? Vivre une vraie vie de quartier ! Ressources locavores (à Nantes, boulangerie Honoré, confiture “Les Cueillettes d’Annette, bocaux TyBocal ; à Marseille, Navettes artisanales, yaourts La Laiterie de Marseille ou rosé de Provence ; et à la Rochelle, les huîtres de chez Nono, glaces Ernest, bière “Casse cou”, limonade La Bullerie d’Oléron…) du petit-déjeuner au dîner pour soutenir l’économie locale et réduire son impact carbone, mais aussi le recrutement de professionnels de la région (qui sont aussi les meilleurs conseillers pour les bonnes adresses sur place) !
____________
Maisons du Monde Hôtel & Suites
À Nantes, Marseille et La Rochelle
À partir de 132€ la nuit
Infos et réservations sur maisonsdumondehotel.com