Make-up, parfum, compléments alimentaires…
3 marques beauté à tester en mars 2025
Balzac Beauté, le maquillage-soin
Balzac Paris nous teasait depuis l’apparition de sa crème pour le corps Honorine (au parfum emblématique de la maison) et cette année c’est officiel, le label de mode T.P.R. (Toujours Plus Responsable)lance officellement sa gamme beauté, estampillée BB (pour Balzac Beauté).
Pour ce premier lancement, quatre essentiels hybrides, à mi-chemin entre maquillage et soin, ont été conçus pour « sublimer sans masquer » le teint, le regard et la bouche : un sérum hydratant effet bonne mine, un mascara au gel sourcils intégré, un baume à lèvres subtilement teinté et une poudre aérienne accompagnée d’un pinceau kabuki. Une routine minimaliste, pensée dans une démarche éthique et durable à l’image du vestiaire Balzac Paris : formules clean (92 % à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle), fabrication en France, formats rechargeables… Le tout dans de jolis écrins signatures que l’on a presque envie d’exposer. Ce tournant beauté incarne avec brio la vision de la lilloise Chrysoline de Gastines, co-fondatrice de la marque, et se révèle être une nouvelle réussite pour la griffe responsable, parée pour accompagner désormais les femmes dès leur routine matinale.
Notre préféré : le Sérum Hydratant Bonne Mine
Un vrai 2 en 1 dans une routine naturelle et épurée avec de l’acide hyaluronique pour hydrater, de l’extrait de grenade bio pour son action antioxydante et un pigment naturel qui fait toute la différence, l’astaxanthine issue de l’algue rouge. La texture, légère et fluide (appliquée avant crème de jour et SPF) unifie le teint et offre une mine lumineuse tout en discrétion.




Fascent, le parfum pop
Nouvelle étoile dans l’univers de la parfumerie, Fascent réinvente l’expérience olfactive avec sa collection de fragrances éco-responsables, appliquées seules ou en layering. Pensée par une autre lilloise aux idées fines – Fanny Fortin Descamps – après 8 ans d’expérience dans de jolies maisons de parfumerie, cette marque est aussi accessible (55€ le flacon de 30ml) que bien pensée : système de recharge sous forme d’ampoules, écrin en verre recyclé et bouchon organique imprimé en 3D à partir d’amidon de mais, formulations sans conservateurs ni perturbateurs endocriniens, additifs, colorants ou filtres anti-UV… Quant aux essences, pensées pour se compléter (ou pas), chaque effluve révèle des subtilités (légères et pleines de caractère) pour une journée entière, de la figue à la fleur d’oranger en passant par le musc et les facettes boisées.
Pourquoi on l’aime :
Pour son esprit pop, son identité affûtée et ses jeux de mots malicieux (Sel à Vie, I Fig You), mais aussi pour son écrin-sculpture et ses sillages sophistiqués. Notre favorite ? L’Eau d’Or Dort, un équilibre parfait entre bergamotte pétillante, fleur d’oranger lumineuse et musc blanc vaporeux. Un parfum d’été élégant et évocateur – sans tomber dans la facilité du Monoi – qui capture l’essence des beaux jours avec fraîcheur, audace et subtilité.
fascent.com
Disponible chez Oh My Cream


Apnée, le (bon) collagène
Lors de ses expériences de vie à l’étranger (Australie et Canada), Candice découvre le pouvoir des compléments alimentaires il y a plus de 10 ans. Convaincue que la beauté de la peau est liée à notre mode de vie et surtout à l’alimentation, elle lance Apnée en 2019, avec son associée Maylis. Leur crédo ? LE collagène marin hydrolysé (mieux absorbé par le corps) issu de la pêche responsable et fabriqué en France, pour ses nombreux bienfaits : élasticité, hydratation et réduction des signes de l’âge, santé des cheveux et des ongles, soutien des articulations, récupération musculaire…
La bonne idée : pour oublier son goût d’origine parfois difficile à intégrer dans une routine, le duo a travaillé sur un éventail de saveurs en poudre (cacao, matcha, mocha-coco, yuzu, verveine-citron, yuzu-basilic, et brocolis-carotte-céleris pour la version salé) ; de quoi en faire un vrai moment de plaisir du petit déjeuner au coucher, version vrac ou sticks à emporter.
Le me time idéal : 1h avant le coucher, un stick de « Le Coeur qui Rêve » pour remplacer sa tisane. Un élixir nocturne doté de 10g de collagène aux multiples bienfaits (peau, ongles, cheveux, articulations, digestion…) et d’extraits de passiflore, mélisse et camomille pour favoriser l’endormissement. Enfin un VRAI sommeil réparateur !

