S’échapper le temps de quelques heures ou de quelques jours, et, avec l’aide de quelques céramiques émaillées, d’une brassée de tiges récoltées dans un champ blond, d’un peu de lin froissé et d’un œil ajusté, faire parler les objets et apprendre à raconter leurs histoires. C’est le pari créatif imaginé par Gillian Stevens et Emilie Szabo, talentueuses photographes et stylistes originaires du Canada et des États-Unis. « Quand Emilie m’a proposé son idée de workshop, c’était quelque chose que j’avais déjà eu envie de faire, mais je ne m’étais jamais sentie prête à le réaliser seule, confie Gillian. Une fois que nous nous sommes lancées, il m’a paru évident que nos visions étaient alignées et que nous voulions créer ensemble ces expériences créatives vraiment singulières. » Avec Lifestyle workshops, armées de leurs appareils photo et de leurs expériences dans l’univers du stylisme, Gillian et Emilie partagent leurs savoirs au cœur de lieux sublimes : un appartement baigné de lumière à Toronto, une maison victorienne en Angleterre ou encore un jardin au cœur de Copenhague.
Parenthèses enchantées
Ainsi, Gillian et Emilie ont déniché pour leur première retraite créative l’hôtel de campagne d’une île, dans le Perche, entre Paris et la Normandie. Un hameau au charme brut et bucolique, dissimulé entre les vergers de pommes et l’ombre de la forêt alentour. « Nous étions immergées dans la beauté de cette région, savourions de délicieux repas maison et du vin, pour passer quelques jours en communauté les uns avec les autres, se souvient Gillian. Les retraites sont une très belle façon de s’inspirer. » Dans ces lieux particuliers, les objets faits main aux matières brutes, soigneusement sélectionnés par le duo, se fondent parfaitement dans le décor végétal et minéral. « Une partie de l’expérience consiste à comprendre notre environnement, revendique Gillian. Et savoir refléter le style de chaque lieu est un élément-clé dans la maîtrise de la photographie. »
Infatigables baroudeuses, Emilie et Gillian animent des ateliers aux quatre coins de l’Europe et du Canada : à Londres, Copenhague, Toronto, Victoria, et peut-être bientôt dans les campagnes vallonnées de l’Italie. Des parenthèses enchantées pour s’abreuver d’inspiration au contact de la nature.