Les Uniques : 8 designers, 8 métamorphoses
Au croisement de la mode et du design, une collection capsule d’un nouveau genre voit le jour. Baptisée « Les Uniques », cette initiative inédite orchestrée par La Redoute Intérieurs réunit huit talents autour d’un projet : sublimer l’existant. L’upcycling devient un terrain d’expression artistique, où l’objet raconte une nouvelle histoire selon les yeux du créateur.
D’un fauteuil en rotin réinventé à une console métallique totalement transformée, chaque produit fait partie des classiques de la maison. Là où Kevin Germanier joue avec la lumière et les couleurs en brodant de perles sur le luminaire Moricio, Jeanne Friot ceinture un duo de chaises de lanières de cuir sortant droit de son univers. Mathieu Tran Nguyen déconstruit une étagère métallique pour en faire une console minimaliste, tandis qu’Elisa Uberti insère deux sculptures de céramique dans une bibliothèque en bois, fusion entre l’objet et l’art.


D’autres créateurs renommés posent leur vision sur des objets qui nous accompagnent au quotidien : Benjamin Benmoyal sur un fauteuil en rotin, Charles de Vilmorin sur une méridienne, Alexandre Blanc sur une table et Pascaline Rey sur un bureau. Cette collection « Les Uniques » célèbre deux mondes, celui du savoir-faire et celui de la liberté créative. L’objet dépasse ainsi sa fonction initiale pour en devenir une oeuvre d’art à part entière !


L’ensemble de ces pièces sera présenté lors d’une exposition les 7, 10 et 11 mars 2025, avant de rejoindre le prestigieux Hôtel Drouot pour une vente aux enchères le 11 mars au soir. Une occasion unique d’acquérir une œuvre singulière, tout en soutenant une cause : les bénéfices seront reversés à l’association Solfa (Solidarité Femmes Accueil), engagée auprès des femmes et enfants victimes de violences.

