– La neutralité carbone
Même si nous sommes ancrés dans une démarche de responsabilité depuis plus de 20 ans, le plus dur est devant nous. Pour atteindre une empreinte carbone à zéro d’ici 2030, cela signifie décortiquer l’intégralité de nos produits, pour calculer le poids de tous leurs composants. Cela veut dire également d’être capable de collecter ces informations chez les fournisseurs, les transporteurs, etc. Puis de créer des process en interne – pour ne rien vous cacher nous fonctionnions sur Excel jusqu’à maintenant. Cette collecte de données, c’est une véritable révolution pour nous ! Tout sera bien sûr public, et je pense que cela deviendra même obligatoire à terme. Dès cette année en 2023, chaque entreprise devra être beaucoup plus précise sur l’origine du prêt à porter et du linge de maison dans le cadre de la loi AGEC (la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire) et c’est une excellente chose.
– Le “made in”
La majorité de nos références sont fabriquées en Europe (dont un quart en France !). Le linge de maison au Portugal, les chaises et les canapés en Italie… Ce qui nous freine le plus aujourd’hui, c’est le savoir faire et le prix, notamment pour les mélanges de matières. En Europe, il est difficile de trouver un fabricant qui sache mixer le marbre et le métal, ou le bois et le verre par exemple, à un prix raisonnable pour nos clients. C’est pour cette raison que l’on va au Vietnam pour cette typologie de produits (membre de l’Initiative for Compliance and Sustainability, La Redoute travaille avec 95% d’usines auditées concernant les conditions de travail).
– Le textile responsable
Nous avons été les premiers il y a plus de 20 ans à utiliser du coton certifié Oeko-Tex® ! Aujourd’hui, 95% du linge de maison est certifié. On a aussi fortement développé les produits en coton bio, c’est l’intégralité des collections enfant chez AMPM par exemple. Nous sommes aussi impliqués dans la culture du coton BCI pour 98% de nos références, et pour les teintures, nous travaillons uniquement avec des usines auditées (ndlr : notamment sur la gestion de l’eau, les refluants etc). Le linge de maison, c’est l’un de nos plus gros secteurs d’activité, on a un vrai rôle à jouer car toutes ces actions ont beaucoup d’impact.
– Zéro plastique à usage unique
En plus du coton labellisé, les emballages du linge de maison sont systématiquement recyclés. L’objectif en 2030, c’est de devenir une entreprise zéro plastique à usage unique. Pour l’instant, 50 à 70% des emballages sont en plastique recyclé et sont entièrement recyclables.
– Le bois certifié
L’objectif est très clair, c’est 100% de bois certifié avant 2025 ! Si 100% du papier est issu de forêts gérées durablement, pour l’instant, La Redoute Intérieurs et AMPM comptent 31% de bois certifié, PEFC© ou FSC©. On a fait un tiers du chemin. On connaît toujours l’origine du bois. C’est ceci dit un très gros chantier car nous devons trouver des usines qui possèdent ces certificats. On y va étape par étape, c’est l’un des secteurs les plus difficiles pour opérer des changements. D’abord, parce qu’il y a des notions de pénuries, mais aussi parce qu’il y a un vrai coût supplémentaire à proposer du bois responsable (environ +15% pour du bois labellisé FSC par exemple).
– La production à la demande
Pour l’instant, tous les canapés, matelas et sommiers sont produits à la demande (ndlr : soit près d’un quart de l’offre Décoration-Maison pour La Redoute Intérieurs et AMPM). Très peu de stocks (seulement 10%), pas de surproduction ni de gaspillage, c’est un cercle vertueux ! En général, un produit en pré-commande arrive 1 mois et demi voire 2 mois après la commande. Le challenge, c’est de continuer d’imaginer des produits désirables, c’est comme ça que l’on fera changer les habitudes de consommation. Nous avons un bureau de design à Roubaix avec une dizaine de personnes. Tous les produits La Redoute Intérieurs et AMPM sont dessinés en interne. C’est une équipe jeune entre 25 et 35 ans, et très imprégnée par les questions de responsabilité – cette génération veut contribuer au changement ! On parle beaucoup d’éco-conception : penser à la façon dont recycler le produit dès le stade de la création (en réfléchissant à sa fabrication, son assemblage, etc).
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Lexique
>Bois PEFC© (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes, ou Programme de Reconnaissance de Systèmes de Certification Forestière). Un système international de certification forestière créé en 1999. Le but : promouvoir la gestion durable des forêts pour préserver la biodiversité, protéger l’environnement et maintenir les bénéfices socio-économiques à long terme.
>Bois FSC (Forest Stewardship Council, ou Conseil de la bonne gestion forestière). Créé en 1993, c’est l’un des systèmes de certification forestière les plus stricts au monde. Il assure la gestion durable des forêts en respectant les droits des peuples, en protégeant la biodiversité et en garantissant une utilisation durable des ressources.
>Coton OEKO-TEX® Standard 100 : Ce label indépendant assure des produits textiles sans substances nocives pour la santé. Résultat : un coton produit de manière responsable et respectueuse de l’environnement, et sûr pour toutes les peaux sensibles ou celle des bébés.
>BCI (Better Cotton Initiative)
Un type de coton cultivé de manière plus durable et respectueuse de l’environnement que le coton conventionnel. Par exemple ? Engrais raisonnables et peu de pesticides, protection des sols et des eaux, gestion durable de l’irrigation, réduction de l’utilisation de l’eau…