Il y a 20 ans, Søren Rørbæk, ébéniste et designer de profession fonde la marque de mobilier enfant Oliver Furniture. Des meubles signatures fonctionnels et esthétiques, mais surtout responsables et de qualité (avec des matériaux comme le chêne, le bois de bouleau). Pour HOME Magazine, le danois revient sur les débuts de Oliver Furniture, sur ses convictions, ses inspirations et ses projets. Retour sur l’histoire de la marque et découverte de ses produits phares inspirés des classiques de l’architecture scandinave.
À quoi ressemble votre journée type comme designer ?
Quand je dessine, je m’y mets généralement dès le matin. Je suis porté par l’envie et mon travail est très intense pendant cette phase ! Le processus en lui-même commence souvent par un élan lié aux besoins et aux possibilités que je vois autour de moi.
Qu’est-ce qui vous inspire, où trouvez-vous l’inspiration ?
Je suis fasciné par les bâtiments et l’architecture. Dans le processus de création, j’ai toujours en tête l’idée de traduire des éléments d’architecture en meubles. Je convoque beaucoup l’histoire et les objets qui ont été créés à travers le temps. Par exemple, le lit évolutif « Juno », qui a plus de 80 ans aujourd’hui, est un beau concept stimulant. J’aime les classiques du design scandinave, qui sont à la fois fonctionnels et esthétiques. Quand il est question de meubles pour enfant, la sécurité est un facteur décisif. Prendre en compte cette contrainte dès le début peut s’avérer un challenge intellectuel de bien des façons.
Concernant la série de lits Mini+, je suis allé à reculons, en quelque sorte. Je suis parti des trois normes de sécurité pour lit de bébé, lit junior et lit mezzanine / lits superposés avant de commencer à dessiner. Je me suis aperçu qu’il était tout à fait possible de concevoir un lit de bébé qui pouvait être converti en lit junior, en lit mezzanine, et même en lit superposé, du moment que toutes les pièces répondaient à ces différentes normes. Quand je dessine, je sais assez vite si le résultat me plaira ou non. J’ai des tas de carnets remplis de milliers de croquis qui n’ont jamais servi. Je le sens tout de suite si je dois prendre le temps de développer une esquisse ou la laisser tomber.
Au fil de mes voyages et de mes différents séjours à l’étranger, j’ai compris que mes racines se trouvaient au Danemark, ce qui se reflète dans le design de mes meubles. Je sais où je suis chez moi, et je n’arrive pas à m’en détacher, même si j’ai essayé quelques fois de me bousculer un peu. J’utilise souvent des matières classiques comme le chêne et le bouleau. Ça correspond bien à mes racines scandinaves, de même que l’idée de durabilité esthétique et fonctionnelle.
Quel est votre meuble Oliver Furniture favori et pourquoi ?
La série de lits convertibles Wood Mini+, parce qu’elle illustre brillamment la philosophie de durabilité à l’origine d’Oliver Furniture. Nous avons réussi à combiner une technologie avancée en termes de possibilités de convertir avec un design fantastique.
Son design flexible et les nombreux kits de conversion permettent d’adapter le lit au rythme de la croissance de l’enfant et de l’évolution de la famille, même à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.
En même temps, tous les lits Mini+ sont indépendants les uns des autres. À mon sens, cette série est à la fois nostalgique et extrêmement moderne. Où qu’ils soient installés, ces meubles gardent leur look aussi classique que moderne.
Vous avez fondé Oliver Furniture il y a 20 ans. Quelle était votre idée de départ ?
J’ai été ébéniste et designer indépendant pendant de longues années, mais avec un emploi du temps chargé, j’ai eu envie d’un nouveau départ. J’ai toujours construit des meubles pour chez moi, pour les besoins de mon propre foyer. Au fil du temps, de plus en plus de gens ont voulu se procurer ces étagères et vitrines que j’avais créées. Et puis mon fils Oliver est arrivé au monde, et nous n’avions pas de meubles pour enfants dans notre salon. C’est pourtant dans cette pièce, en plus de la cuisine, que l’on est le plus ensemble, en tant que famille. Voilà comment est né mon intérêt pour les meubles pour les plus jeunes.
J’ai commencé par créer une banquette coffre pour enfant, et le concept s’est développé peu à peu. Une table et des chaises ont vu le jour, ainsi qu’une petite armoire dans laquelle les enfants pouvaient accrocher eux-mêmes leurs vêtements. J’ai mis à taille enfant des meubles pour adulte, le résultat était très mignon. Mais il n’était pas prévu que nous nous concentrions sur l’enfance, et nous n’avions pas de business plan.
À ce stade, les meubles pour adulte d’Oliver Furniture étaient déjà bien représentés dans des magasins de décoration au Danemark et à l’étranger, mais l’intérêt pour la collection enfant a vite augmenté.
Nous avons constaté qu’il y avait une faille dans le marché, et que la demande pour des meubles pour enfant pratiques, esthétiques et durables était forte. Nous avions touché une niche. Des meubles conçus pas nécessairement pour une chambre d’enfant, mais qui pouvaient tout autant être installés dans le salon ou ailleurs. Dès le début, notre but était de concevoir des classiques intemporels pour les plus jeunes, défiant les modes et tendances passagères et proposant un design intemporel adapté aux familles modernes. Sans plan particulièrement ambitieux ni stratégie bien précise, nous avons fabriqué et vendu de plus en plus de meubles. Mais lors de la crise financière de 2008-2009, nous avons été contraints de nous concentrer sur certains aspects et de réduire notre activité.
Quand on mène une société, il faut y trouver de l’intérêt et du plaisir, mais il est indispensable de bénéficier d’une bonne économie. C’est la condition sine qua non pour que l’ensemble fonctionne. Nous avons donc décidé de nous focaliser sur les meubles pour enfant, et de mettre le reste entre parenthèses pour un temps.
Et 20 ans après, comment voyez-vous les choses ?
Je n’ai jamais rêvé de diriger une grande société faisant beaucoup de profits. Pour moi, le plus important, c’est de rester fidèle à soi-même et d’avoir du temps à consacrer à sa famille. Même si je dessine et conçois les meubles, je considère que mes collègues jouent un rôle tout aussi important que le mien dans l’entreprise. Sans eux, Oliver Furniture n’en serait pas là aujourd’hui.
Nous avons fabriqué nos produits au même endroit en Europe pendant plus de 10 ans, ce qui nous a permis d’établir une relation étroite avec les hommes et les femmes qui travaillent à l’usine et élaborent nos meubles au quotidien. Pour moi, le contact avec les autres est primordial, et les gens que je rencontre sont de plus en plus intéressants avec le temps.
Quand on parle de durabilité, qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?
Nous souhaitons que nos meubles passent d’une génération à l’autre, ou qu’ils soient vendus à d’autres familles. Concevoir des produits à courte durée de vie ne me plairait pas. Il est important pour moi que ce que nous vendions ait du sens. Le monde n’a pas besoin de davantage de choses inutiles. Design, qualité et durabilité, voilà ce qui fait de nos meubles des compagnons de route pour de nombreuses années.
De quoi êtes-vous le plus fier quand vous regardez en arrière ?
L’entente et l’honnêteté sont des paramètres essentiels pour Oliver Furniture, tant sur le plan interne qu’externe. Je suis heureux d’avoir fondé une entreprise digne de confiance, qui a su nouer de bonnes relations durables avec ses partenaires. Et d’être parvenu à créer un environnement de travail agréable pour notre personnel.
Chez Oliver Furniture, nous considérons que le quotidien doit être un plaisir, laissant une place au jeu. Aller au travail devrait être aussi plaisant que de passer du temps avec sa famille et ses amis. En tant qu’entreprise, nous sommes donc particulièrement fiers de fêter 20 ans d’exercice avec certains de notre personnel qui sont là quasiment depuis le début.
Oliver Furniture vise à être un environnement de travail agréable et favorable, dans lequel chacun souhaite s’impliquer et que chacun apprécie.
_______
Oliver Furniture, @oliverfurniture
Les points de revente : Smallable, Rêves & merveilles, Björka Design…