Intérieur : chez l’architecte Marion Gavallet à La Rochelle

Entrepreneuse créative, Marion Gavallet a trouvé dans sa maison du Poitou-Charentes un formidable écrin pour vivre de ses passions. Aux côtés de son compagnon Émilien et de leur petite Alexie, 2 ans et demi, elle savoure un quotidien simple et inspirant qui lui permet d’exprimer librement sa sensibilité.

Par Pauline Louis – Photographies : Marine Burucoa

Diplômée en architecture d’intérieur et en décoration-merchandising, Marion Gavallet se lance à son compte en 2016, alors qu’elle vit encore à Paris. Depuis, elle a étoffé son champ d’activité en ouvrant la porte au dessin et à la photographie, des passions de toujours. « Pour l’instant, je ne peux me passer de rien ! », sourit la jeune femme.

Rêver d’une maison

Motivés par l’envie de vivre au bord de l’Océan et de se rapprocher de leur famille près de La Rochelle, Marion et Émilien quittent Paris en 2020 au moment du premier confinement. « C’était mon rêve d’acheter une maison ! On a commencé par prendre une location à Aytré, en périphérie de La Rochelle, ce qui nous a permis de commencer nos recherches plus sereinement. On s’est vite aperçus que le secteur était hors de notre budget, donc on a fini par se faire à l’idée qu’il fallait s’éloigner de la mer », explique Marion. Le couple cherche un bien qui pourrait mêler charme de l’ancien et confort moderne, avec peu de travaux et une piscine, pour conserver le plaisir de la baignade ! C’est finalement une maison à 35 minutes de La Rochelle et 20 minutes de Niort qui retient leur attention. « Et pourtant, ce n’était pas gagné : j’avais refusé de la visiter au départ parce que je la trouvais trop loin !, se souvient Marion. Finalement, on a tous les deux eu le coup de cœur. Des poutres magnifiques, une cheminée en vieille pierre, et en même temps des baies vitrées à galandage, du volume, beaucoup de lumière… C’était presque improbable qu’elle coche tous nos critères. Quand on est sortis de la visite, la première chose qu’on s’est dite, c’est qu’elle faisait oublier le secteur. » Le couple emménage quelques semaines plus tard, alors que Marion est enceinte de presque neuf mois !

Matières naturelles et teintes neutres composent l’atmosphère cosy du salon. Sol vinyle Quick-Step, canapé Odna et tapis en jute La Redoute, tabourets en bois chinés, couronne d’herbes séchées sur la cheminée Monsieur Marguerite et fauteuil vert à bascule Westwing.
Marion rêvait de créer un coin banquette dans sa maison : la salle à manger s’y prêtait parfaitement. Sol vinyle Quick-Step, suspensions The Socialite Family, banquette faite main, table Dasras (une marque nantaise), chaises La Redoute, Kartell et Bertoia (chinée).

̈ Je suis convaincue qu’un aménagement intérieur bien pensé et épuré, avec une âme, apporte sérénité et douceur au quotidien. ̈

Passion bois

Avant d’investir les lieux, Marion et Émilien font sabler l’escalier et les poutres du séjour, puis repeindre la pièce à vivre. Une fois dans la maison, quelques mois après la naissance de leur petite Alexie, ils prennent en charge le reste des travaux, à commencer par la pose d’un nouveau sol pour cacher le carrelage aux joints disgracieux. « Nous avons tout de suite pensé à le recouvrir mais nous étions contraints de trouver un revêtement à faible épaisseur à cause des baies à galandage et du chauffage au sol, indique Marion. On s’est naturellement dirigés vers un sol vinyle de chez Quick-Step parce qu’on en avait déjà posé un dans notre location à Aytré. C’est hyper-simple d’utilisation et d’entretien, on est vraiment conquis ! » Le nouveau sol se déploie sur toute la surface du rez-de-chaussée, insufflant de la chaleur à la pièce à vivre, à la cuisine et à l’entrée. Pour la couleur, la jeune femme a choisi un modèle aux nuances proches de celles du chêne, avec un veinage apparent. « Je savais que je voulais un rendu pas trop miel, ni trop gris. J’ai commandé quatre échantillons et j’ai pu comparer avec celui que nous avions déjà ; cela m’a confortée dans mon choix. » Amoureuse du bois, Marion l’utilise un peu partout dans sa décoration, en version vintage ou plus contemporaine. La table basse du salon fabriquée à partir d’une table ancienne cohabite ainsi harmonieusement avec les poutres en bois brut et le meuble télé fait maison qui fait aussi office de range-bûches.

Décoration sensible

Créative, sensible, Marion voit la décoration d’intérieur comme un moyen de parvenir à un réel bien-être. « Je suis convaincue qu’un aménagement intérieur bien pensé et épuré, avec une âme, apporte sérénité et douceur au quotidien », partage-t-elle. Dans sa maison, elle a laissé ainsi libre cours à ses goûts personnels et aux envies qu’elle gardait précieusement dans un coin de sa tête. « J’adore les banquettes. J’en mets partout dans mes projets et je rêvais d’en avoir une chez moi. À chaque visite, j’imaginais où j’allais mettre la banquette ! », plaisante-t-elle. Ici, la salle à manger se prête parfaitement à la création d’un coin repas cosy, dégageant l’axe cuisine-terrasse. Marion et Émilien la construisent eux-mêmes, à partir de planches d’un placard démonté. « Si je peux, je fais un maximum moi-même et avec de la récupération. Cela permet de faire des économies, c’est une vraie satisfaction personnelle parce que j’adore bricoler, et c’est mieux pour la planète. » Dans cet esprit, la jeune femme propose un coaching déco engagé, durant lequel elle accompagne ses clients pour chiner ou apprendre à réutiliser ce qu’ils ont déjà. « Depuis la naissance de ma fille, j’ai totalement changé ma façon de consommer. J’ai fait beaucoup de tri et je privilégie les objets qui ont du sens. Et quand j’ai besoin de changer (ce qui arrive souvent), je déplace les meubles ou les objets dans la maison ! », confie-t-elle.

̈ Ce que j’adore dans cette maison, c’est la manière dont le soleil entre toute l’année. ̈

Toujours dans cette démarche écoresponsable, Marion déniche régulièrement des pépites auprès de marques locales, nantaises ou charentaises. La cuisine d’origine, neutre et fonctionnelle, est aussi conservée. Le couple a seulement changé les meubles hauts (qu’on croirait avoir toujours été là) et chiné des portes anciennes pour apporter du cachet au cellier. Pour la décoration, Marion s’oriente instinctivement vers une ambiance intemporelle, authentique et chaleureuse. « J’ai une base : j’aime le noir, le blanc et le bois. La seule couleur que je tolère, c’est le vert qui me rappelle la nature. Pour le reste, j’adore les lignes épurées, le design et les pièces chinées. J’essaie de faire en sorte que tout cela fonctionne ensemble. » Partout dans la maison, elle joue sur les contrastes tout en veillant à créer une atmosphère enveloppante. Dans la chambre d’Alexie, elle a imaginé un mur vert avec des tasseaux de bois pour rythmer l’espace et ajouter de la hauteur. « Je bouge souvent les meubles, à chaque changement d’âge ou pour faciliter les évolutions, comme l’arrivée du lit évolutif, du coin lecture ou de la petite bonnetière qui accueille ses jouets. »

Bonheurs quotidiens

Marion mesure chaque jour sa chance de pouvoir vivre et travailler sur place. « Ce que j’adore dans cette maison, c’est la manière dont le soleil entre. Chaque saison révèle un éclairage différent. C’est quelque chose qui m’émeut toute l’année, observe-t-elle. Je me sens bien dans le séjour baigné de lumière. Tous les matins, j’y pratique ma routine bien-être, avec une séance de méditation et de yoga. Et je m’y installe souvent pour travailler, notamment quand il fait plus frais et que le poêle est allumé ! » La jeune femme travaille aussi dans la chambre d’amis qui accueille un petit bureau, ou dans le chalet, une dépendance de 18 mètres carrés située au cœur du jardin. Le couple l’a rénové l’année dernière, et depuis, c’est le nouveau refuge profes- sionnel de Marion. « C’est un vrai luxe de pouvoir changer d’une pièce à l’autre en fonction de mes besoins. Je suis contente parce que ma maison m’aide dans mes projets. Tout cet espace disponible m’a permis de faire évoluer sereinement mon activité », souligne Marion. Aménagé dans l’esprit d’une cabane de bord de mer, le chalet fait aussi office de chambre d’appoint. Toute la décoration est partie du papier peint, livré en bleu au lieu du noir attendu. Une contrainte que Marion a su sublimer en misant sur un style vacances épuré et naturel. Au sol, le revêtement n’est autre que le vinyle Quick-Step récupéré dans leur location ! Marion et Émilien l’avaient soigneusement trié et stocké avec l’intention de le réutiliser ici. Encore une jolie façon de penser un intérieur de manière esthétique et durable !

Dans la cuisine, le sol vinyle Quick-Step apporte de la chaleur et de l’authenticité. Suspension Decoclico, table Blomkål (une marque charentaise), chaises transparentes Kartell chinées sur Leboncoin et chaise haute Tripp Trapp de Stokke.
À la fois bureau et chambre d’appoint, le chalet dans le jardin se distingue par son esprit vacances. Sol vinyle Quick-Step, papier peint Eijffinger modèle Anémone via Étoffe, peinture Coat Paints, tapis La Redoute et lit-banquette empilable Ikea.
Dans la chambre d’Alexie, Marion a imaginé un mur vert avec des tasseaux de bois pour rythmer l’espace et ajouter de la hauteur. Parquet Quick-Step, bonnetière chinée sur Leboncoin, tapis de jeu Charlie Crane, coussin coquillage Moi Mili sur Etsy.

Quick-Step, pour un revêtement de sol minimaliste et durable

Quick-Step, marque belge de revêtements de sols depuis 1990, conçoit et fabrique des sols stratifiés de haute performance, des sols vinyles et des parquets durables, accompagnés de plinthes et profilés de finition assortis. Au fil des années, la marque n’a de cesse d’innover pour proposer de nouvelles solutions toujours plus pratiques et durables, avec une large gamme de produits au design intemporel et aux multiples décors et finitions. Toujours en gardant à l’esprit une grande résistance contre les épreuves du temps, l’humidité, les rayures… Des sols qui s’adaptent à tous les espaces de la maison et qui, grâce à des systèmes brevetés d’encliquetage, bénéficient d’une pose sans colle, facile et rapide de mise en œuvre.

quick-step.fr

Jeu de contrastes dans la chambre d’Alexie, 2 ans et demi. Au sol, parquet Quick-Step, papier peint Season Paper, étagère grillagée Decoclico, lit Chambre Kids (une entreprise située à La Rochelle), linge de lit en lin Kipli, tapis La Redoute.

______

Un sujet réalisé avec la complicité de Quick-Step

À retrouver dans le HOME Magazine n°110 (mars-avril 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !

 

 

 

 

 

 

 

 

S’abonner à Home Magazine (papier+numérique)

Achetez le numéro