Intérieur : chez Vanessa de @jojofactory, maison familiale percheronne

Pour s’éclipser de Paris où ils résident la semaine, Vanessa et Florian Denicourt, le couple à l’origine de la marque Jojo Factory, ont acquis une jolie maison percheronne ; un cocon ceint de verdure dont ils profitent le week-end ou durant les vacances scolaires, en prenant la clé des champs avec leurs enfants Oscar et Thelma.

Par Hélène Lahalle – Photographies : Gaëlle Rapp Tronquit

Vanessa surnomme affectueusement “les Jojos” Oscar, 10 ans et demi, et Thelma, 7 ans. Styliste, elle crée sa propre marque de sacs et d’accessoires pour enfants il y a quelques années, trouvant l’offre assez limitée en la matière. S’alliant au savoir- faire de Florian, créateur de maroquin- erie pour de grandes maisons, elle lance Jojo Factory à la naissance de leur fille Thelma en 2018. Les collections du duo créatif sont rapidement reconnues pour leurs imprimés exclusifs et décalés, qui content chaque saison une nouvelle histoire, comme pour développer l’imaginaire des enfants, ravis de porter leurs facétieux cartables et sacs à dos sur leurs épaules. Depuis ses débuts, le label connaît un tel succès que Vanessa et Florian ont vite développé des petites trousses, vanity-cases, bananes, étuis à gourde, de la bagagerie ou des essentiels pour bébés. Ils ont en outre accepté de jolies collaborations, sollicités par Hello Simone, Louise Misha ou Piupiuchick.

Lors de notre venue dans le Perche, alors en pleine préparation du shooting de la collection rentrée des classes 2025, Vanessa confie : « J’avoue que c’est l’un de mes moments préférés ! Nous avons également fait une seconde collaboration avec Louise Misha à la suite du succès de la première et nous avons hâte de recevoir les essais… La collection printemps-été 2025 s’apprête à être lancée fin janvier, avec des imprimés poétiques et colorés, et nous sommes impatients de la dévoiler ! » On décèle dans cet élan enthousiaste le même plaisir que Vanessa semble avoir pris à décorer leur cocon percheron, acquis en février 2019 : « Notre maison se situe dans le Perche que nous avons découvert lors d’un weekend de repérage pour un shooting au Country Lodge, qui se trouve maintenant juste en face de chez nous à vol d’oiseau. » Mettant à profit son œil aguerri de styliste pour Jojo Factory, lui permettant de poétiser et d’égayer les objets pratiques du quotidien, Vanessa a en outre mis ce regard d’esthète au service de leur maison de campagne.

Un havre de paix où le quatuor aime faire escale dès qu’il le peut, parfois accompagné de proches : « À la naissance de Thelma, nous avons ressenti le besoin de partir en weekend plus souvent, et d’avoir un point d’ancrage pour notre famille et nos amis. »

Into the wild

La maison, relativement moderne selon Vanessa, doit dater de moins de 50 ans, mais plus que la bâtisse, c’est davantage son environnement exceptionnel qui les a séduits avec Florian :

« Son architecture est très simple mais nous avons eu un réel coup de cœur pour son environnement au milieu des prairies, sans aucun voisin et avec un immense jardin. »

Une fois le portail franchi, celui-ci se révèle en effet arboré, et la nature semble avoir repris ses droits sur la maison, dont on peine à discerner la façade qui surplombe l’entrée principale, celle-ci étant entièrement recouverte de lierre. Vanessa nous fait alors le tour du propriétaire, qui débute par l’entrée donnant sur la cuisine ouverte et le premier salon, suivi d’une ouverture sur un second espace qui fait office de bureau-bibliothèque. Le rez-de-chaussée compte également une chambre d’amis et une salle de bains. À l’étage, la chambre parentale jouxte celle des enfants, « qui souhaitaient être ensemble », précise Vanessa, auxquelles s’ajoutent deux chambres d’amis et une pièce aménagée en salle de jeux. Pour rénover la maison, Vanessa et Florian, ont effectué six mois de travaux puis ont marqué une pause, avant de créer une extension un peu plus tard afin d’agrandir le rez-de-chaussée.

« Nous n’avons pas fait appel à un architecte car il n’y avait pas de travaux structurels ; cependant, nous avons pris beaucoup d’avis de notre entourage proche très spécialisé en la matière », commente Vanessa. Côté décoration, ils ont opté pour des tonalités naturelles et douces, et ont essentiellement aménagé l’espace avec du mobilier neuf : « Nous aurions adoré meubler la maison avec du vintage mais nous sommes très mauvais dans les recherches… et beaucoup trop impa- tients ! » Florian a néanmoins conçu et construit la grande étagère en bois du salon-salle à manger : « La campagne lui a donné des élans de menuiserie, il est très manuel. C’est également lui qui a construit toute la terrasse en bois à l’extérieur », commente Vanessa.

Conquérir l’espace

La famille savoure désormais les instants privilégiés qu’elle peut passer ici loin de Paris. Bien qu’elle confie être peu aux fourneaux, la pièce favorite de Vanessa est la cuisine, centre névralgique de la maison, où Florian s’affaire en effet depuis notre arrivée à préparer un délicieux plat à l’accent thaï : « J’aime beaucoup la cuisine ouverte avec l’îlot qui permet de se retrouver pour papoter et préparer de bons repas », explique Vanessa, avant de préciser : « Notre cuisine est minuscule à Paris, c’est sans doute pour cela ! » Cet écrin au ton vert profond semble inviter la nature à l’intérieur : « Ce vert foncé n’était pas du tout prévu, ça m’est venu comme ça. Il se marie avec le vert d’eau du salon, reste dans un esprit végétal avec le mur de papier peint fleuri et répond également au vert de l’escalier et du couloir. Les éléments de la cuisine étant noirs, cela donne un effet boîte qui nous plaît beaucoup.

Florian étant habillé en noir 365 jours par an, il ne pouvait pas me contredire sur le sujet ! En plus, c’est toujours lui qui cuisine. Et aussi certains de nos amis fins gourmets ! J’ai en revanche de nouveaux talents de pâtissière depuis peu, ce qui amuse beau- coup les enfants et notre entourage. » En dehors des repas, ils passent beaucoup de temps dans les deux salons, à visionner des films en famille. Et si Vanessa cuisine peu, elle adore faire les courses, qui ici prennent une charmante tournure : « Il y a de petits commerces de qualité au village juste à côté du nôtre, à Longny-les-Villages et à Mortagne- au-Perche.

Le samedi au marché, il y a également des stands charmants dont une épicerie fine, Chez Émilie et Yann, où je veux toujours tout acheter tant tout est beau et bon ! » Les enfants sont ravis eux aussi de ces fréquentes escapades champêtres : « Cela dépend de la météo mais ils adorent nos moments en famille et entre amis, les grandes balades à vélo, les activités dans le jardin et les parties de jeux de société, nos multiples séances de cinéma sur le grand écran… » Ou comment, non contents de stimuler l’imagination des enfants via leurs créations, Vanessa et Florian sont égale- ment en train de créer de merveilleux souvenirs pour Oscar et Thelma.

Plus d’inspiration d’intérieurs

Dans notre rubrique »Intérieur » sur homemagazine.fr

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 115 (janvier 2025) – Paradis d’hiver, écrins de bien-être

Disponible dans tous les kiosques en France et à retrouvez en version numérique sur monmag.fr