Caroline Lossberg a vécu dans des villes du monde entier, du Berlin de son enfance à Sydney, en passant par Paris et New York. Sa carrière de mannequin l’a amenée à voyager constamment depuis l’âge de 14 ans. Il y a quelques années, elle est revenue s’installer à Berlin pour mieux vivre sa vie de famille, qui compte à présent trois jeunes enfants (8 ans, 4 ans et 7 mois). Ce nouvel équilibre repose sur un rythme à deux vitesses : un quotidien intense dans la capitale allemande et des escapades régulières dans une maison de campagne dans le Brandebourg, à une heure du centre- ville de Berlin, qu’elle a acquise avec son mari il y a trois ans. « C’est étrange : même si cet endroit est si proche de la ville et du quotidien, dès qu’on est ici, c’est comme si on était en vacances. On oublie tout ! Même si parfois ce n’est que pour une journée et que nous venons sans aucun projet, on ne s’ennuie jamais tout en ayant l’impression de ralentir… J’ai une profonde gratitude pour cette oasis », reconnaît-elle.
Retour aux sources
Avant de trouver cette maison de campagne, Caroline rêvait d’un endroit pour se reconnecter à la nature et prendre le temps. « Je n’avais pas en tête un type spécifique de bien, mais plutôt le sentiment que la maison devait rayonner. » Dès leur première visite, le couple tombe immédiatement sous le charme de la propriété. « Lorsque nous l’avons vue pour la première fois, par une journée d’hiver enneigée, elle ressemblait un peu à une maison en pain d’épice recouverte de neige. J’ai tout de suite adoré le salon ouvert avec la cheminée où nous passons désormais le plus clair de notre temps.


Les vieilles poutres en bois rendent l’ensemble cosy et les immenses fenêtres permettent de se sentir très proche de la nature. On ressent chaque saison plus intensément qu’en ville ! » Par chance, l’ancien propriétaire avait rénové la maison de manière très réfléchie. Seuls quelques ajustements ont été nécessaires, notamment pour sécuriser l’espace pour les enfants. Caroline et son mari ont par exemple dû faire installer des balustrades à l’étage supérieur, alors constitué d’un simple plancher. « Ce qui a fait la plus grande différence et le plus amusant a été de peindre la maison avec des couleurs Farrow & Ball », sourit Caroline.
Oser la couleur
Lorsque la famille prend possession de l’espace, il a tout d’une page blanche. « Nous savions que nous voulions être un peu plus audacieux et donner un nouveau départ à la maison ! Heureusement, nous avons pu compter sur l’aide d’un consultant Couleur de Farrow & Ball qui nous a guidés tout au long du processus. » Grâce à leur compréhension inégalée de la couleur, de la finition et de la lumière, les experts Farrow & Ball peuvent insuffler exacte- ment le style et le ressenti souhaités dans un intérieur. Caroline rêvait d’un refuge apaisant. « La première chose que nous avons faite quand tout était encore vide, c’était de discuter de l’ambiance que nous voulions créer. Les choix de couleur chez Farrow & Ball sont infinis, et il y a tellement de choses auxquelles je n’aurais jamais pensé ! Pendant la consultation Couleur, nous étions très ouverts car les consultants savent ce qu’ils font. Ils travaillent constamment avec ces teintes et savent comment donner vie aux pièces. Ils nous ont donné un petit coup de pouce pour choisir des couleurs audacieuses vers lesquelles je ne me serais pas tournée naturellement. Nous leur avons fait confiance et nous en sommes très heureux ! »
La transformation a commencé dans la pièce la plus grande et la plus importante de la maison : la pièce à vivre. « C’est ici qu’on mange, on s’assoit au coin du feu, on joue, on se dispute, on rit, partage Caroline. En gros, c’est là que l’on vit ! » Deux nuances de blanc y font office de toile de fond pour mieux mettre en valeur la vue sur le jardin. « Lorsque nous avons eu recours à la consultation Couleur, nous avons décidé d’inclure la nature. Nous avons ces magnifiques ouvertures qui laissent voir les arbres et le jardin. Nous voulions qu’ils fassent partie intégrante pièce à vivre. « C’est ici qu’on mange, on s’assoit au coin du feu, on joue, on se dispute, on rit, partage Caroline. En gros, c’est là que l’on vit ! » Deux nuances de blanc y font office de toile de fond pour mieux mettre en valeur la vue sur le jardin.

« Lorsque nous avons eu recours à la consultation Couleur, nous avons décidé d’inclure la nature. Nous avons ces magnifiques ouvertures qui laissent voir les arbres et le jardin. Nous voulions qu’ils fassent partie intégrante de la maison. »
La palette est constituée de couleurs douces sur les murs comme base, ponctuée de touches de couleurs plus soutenues pour mettre en valeur certains éléments comme une chem- inée, une étagère, un plafond ou même des escaliers. Toutes harmonieuses entre elles, ces teintes permettent de structurer et rythmer l’espace. « Ma pièce préférée est sans aucun doute la chambre des enfants ! L’ensemble de la pièce est peint dans un bleu frais associé à un vert franc et forestier. Les lits vintage ont l’air si douillets : ils me donnent envie de redevenir enfant ! .


Cependant, ma couleur favorite reste Potted Shrimp, un joli rose tendre. Je ne sais pas pourquoi, mais cette couleur m’apaise », observe la jeune femme. Dans la salle de bains, le consultant Couleur l’a encouragée à oser la teinte Brinjal, un ton aubergine sophistiqué. « Au début, je n’étais pas sûre de la couleur, mais je suis vraiment contente que nous l’ayons fait. Nous avons également peint le radiateur, c’est pratiquement un camouflage ! »
Maison de campagne
Pour cette maison, Caroline désirait d’une atmosphère chaleureuse et accueillante où la famille et les amis viendraient volontiers passer du temps et fabriquer des souvenirs. « Je voulais créer la sensation réconfortante d’un cottage, à l’image de ceux que l’on retrouve en Angleterre ou dans le sud de la France, peut-être. » Fruit d’un mélange éclectique, la décoration se veut joyeuse et authentique. L’essentiel du mobilier provient d’une petite entreprise familiale qui rénove des meubles anciens, associé à quelques pièces dont Caroline a héritées et qui ont trouvé une nouvelle vie ici.


« J’aime l’idée que les meubles ont une histoire et qu’ils la continuent dans ma famille. Ma pièce préférée depuis toujours, c’est cette vieille armoire en bois avec des fleurs sculptées sur la porte et un magnifique papier peint à l’intérieur. Elle appartenait à ma grand-mère. Elle possède même un tiroir secret que seules ma mère et moi connaissons. » Dès qu’elle le peut, Caroline s’éclipse quelques heures dans son atelier de poterie, au bout de la maison. « Auparavant, c’était un sauna improvisé : je l’ai immédiatement revendiqué pour en faire mon atelier !
J’ai commencé la céramique pour contrebalancer ma vie et mon travail trépidants. J’avais vraiment besoin d’une activité créative pour me recentrer. La poterie parle à tous mes sens et me calme vraiment. J’aimerais avoir plus de temps pour pratiquer. » Dans ce havre de paix entouré de verdure, la jeune femme s’adonne aussi aux plaisirs simples de la vie à la campagne. « Aux beaux jours, nous ouvrons simplement les portes et sommes dehors la plupart du temps ! Il y a quelques lacs à proximité où nous allons aussi souvent que possible. Je m’assure de couper du romarin, de l’origan et de la sauge du jardin pour les rapporter en ville avec moi. Quand le printemps arrive, tout commence à fleurir ; chaque jour est un spectacle sous nos yeux. Les herbes embaument l’air et les oiseaux commencent à chanter : c’est tellement génial ! »
@carolinelossberg

