Intérieur : chez Thomas et Liza, à Annecy

À quelques kilomètres du lac d’Annecy, Liza et sa famille mènent une vie en lien avec la nature. Leur appart, grand ouvert sur la montagne, est habillé de couleurs douces et de quelques pièces vintage fortes. Un univers simple qui ressource.

Par Marie Lacire - Photographies : Corinne Schanté-Angelé

Arrivés dans la région il y a dix ans pour des raisons professionnelles, Thomas et Liza Castres sont tombés amoureux des paysages et ont posé leurs valises face au sommet du Parmelan. Aujourd’hui, ils ne quitteraient les montagnes pour rien au monde. « Nous adorons nous balader en famille au bord du lac, passer des journées à la rivière », raconte Liza. La maison est indissociable de cette nature à l’état brut. Depuis la grande terrasse située au deuxième étage du duplex, tous les couchers de soleil, les brumes, les rayons de soleil, sont permis. Quand ils visitent la première fois, ils découvrent un ancien hôtel aménagé en appartements où tout est très sombre. « Ce qui nous a clairement fait craquer, c’est la vue sur la montagne ! Un gros coup de cœur ! » Au fil des saisons, le paysage change, la neige en hiver, les camaïeux de rouge et de jaune en automne, l’arrivée des feuilles vertes au printemps et un beau ciel bleu l’été. Liza et Thomas ont même découvert des plages secrètes juste en bas de chez eux. Les filles (Rose et Suzon) observent les petits poissons, tout le monde pêche, on se baigne dans les petites cascades et les toboggans naturels.

« Lorsque nous avons emménagé ici, j’ai eu envie de créer un petit cocon à notre image.»

« Nous avons transformé le duplex de A à Z. » La verrière (réalisée sur-mesure par un artisan) est le premier chantier. Elle apporte une structure à la grande pièce à vivre, avec ses lignes épurées et son style indus’, et un maximum de lumi- nosité. « À part la verrière, nous avons tout fait nous-mêmes. » Toujours pour gagner en lumière, ils optent pour un sol en parquet blanc et repeignent les murs dans des tons doux de blanc et beige. La cuisine, élégante avec ses carreaux noirs vernis taillés en chevron, est grande ouverte sur le salon. Dans la petite salle d’eau du rez-de-chaussée tapissée de carrelage à motifs mauresques, le meuble sur lequel repose la vasque est réalisé avec du bois de récup’. À l’étage, niché dans un recoin de la chambre, un bureau extrêmement pratique pour le télétravail a été aménagé avec une claustra en bois. Une porte de grange dénichée dans une ancienne ferme de montagne vient remplacer la porte basique de la salle de bains. Quant à la terrasse, ils partent de zéro. Pour la pergola, Thomas assemble les tasseaux de bois et une canisse. Liza y accroche quelques guirlandes lumineuses. Pour la cuisine d’été, du béton cellulaire et du bois.

Enfin, cerise sur le gâteau, une cabane pour les filles, toute blanche et rose pastel à l’intérieur, un refuge d’enfant fait maison avec le bois d’une vieille terrasse. Et dans la cabane, une minimaison pour Moumoute, le lapin, et Polly et Yaourt, les cochons d’Inde. Quant à Jack et Joséphine, les bouledogues français, ils déambulent, tranquilles, dans la maison !

Passion vintage

« Lorsque nous avons emménagé dans cet appartement, j’ai eu envie de créer un petit cocon à notre image. Ma passion pour la déco est venue à ce moment-là. » Liza aime tout ce qui est vintage et bohème. Avec Thomas, ils trouvent dans les brocantes de très jolies pièces, comme le grand miroir Louis-Philippe posé sur l’établi du séjour. « Un de nos endroits fétiches, c’est Emmaüs à Chambéry. Je repars rarement les mains vides », raconte Liza. Beaucoup d’objets chinés (le canapé Togo, la chaise Rio de EMU, la vaisselle) racontent une histoire et invitent au voyage.

Chez les Castres, dimanche rime avec brocante. Un joli souvenir ? Une chaise haute pour enfant dénichée dans un vide- greniers savoyard. « C’est un objet sentimental que nous garderons toute notre vie et que nous aimerions trans- mettre aux enfants. » Graphiste dans la vie, Liza a tendance à voir son intérieur comme une mise en page renouvelable à l’infini ; elle change les meubles de place, bouscule l’ordre. Le couple a créé une atmosphère chaleureuse et poétique et choisi des matières naturelles et des couleurs claires pour les textiles. Dans la chambre des filles, l’univers doux laisse place à l’imagination et au jeu. « C’est la chambre que j’aurais aimé avoir quand j’étais petite fille. » La chambre des parents est réchauffée par un pan de mur peint en terracotta. En fin de journée, la

lumière est magnifique dans la maison. La famille se retrouve, les filles jouent, les chiens roupillent, on monte une dernière fois regarder le coucher de soleil sur la terrasse et dire bonsoir aux lapins. Et à la montagne.

@lilly_and_thefrenchie

Sélection inspirée

Nuances terracotta, jolis imprimés, bois brut et corde naturelle pour intérieur lumineux plein de sérénité.

Par Eva Batlogg

À retrouver dans le HOME n°98