IKEA lance MÄVINN, une collection 100% artisanale

Toute la collection en images ! Maria Vinka, designer chez IKEA depuis plus de 25 ans nous raconte la façon dont le label suédois a imaginé cette collection 100% homemade et génératrice d’emplois dans plusieurs pays d’Asie.

Par Margaux Steinmyller

Après une collaboration avec la designer primée Sabine Marcelis sur une ligne de luminaires et d’accessoires de décoration, IKEA se lance dans l’artisanat. Paniers, tapis, tablier, sacs, housses de coussins… « MÄVINN », c’est une ligne composée de 19 produits réalisés à la main grâce à sept entreprises sociales dans plusieurs pays d’Asie.

Pendant plus de deux ans, Maria Vinka, designer depuis 1997 chez IKEA a co-développé la collection. Sensible aux trésors de l’artisanat (elle nous confie d’ailleurs coudre beaucoup et tester la sculpture sur bois lors de ses heures perdues), Maria nous raconte que cette collection a plus d’un atout :  « Nous avons imaginé les pièces avec les artisans locaux. Chacune d’entre elle illustre un savoir-faire traditionnel particulier, réalisée dans des matériaux nobles (fibres de bananier, jute, coton). Et puis, elles sont toutes uniques ! » Mais la plus grande fierté de la designer, c’est l’impact social de la collection MAVINN : «  nous avons pu créer de nombreux emplois et c’était la priorité, c’est un vrai cercle vertueux».

En effet, depuis 2012, IKEA collabore avec des entreprises sociales. La collection MAVINN (à échelle mondiale) est la seconde entièrement consacrée à l’entrepreneuriat social et s’inscrit dans l’un de leurs 3 piliers dédié au développement durable, l’engagement communautaire. À ce jour, IKEA travaille avec 28 partenaires entrepreneurs sociaux, dont 12 soutenus dans leurs plans d’expansion d’entreprise. Les produits issus de l’artisanat sont vendus dans 180 magasins à travers 27 pays et génèrent des milliers d’emplois (20.100 personnes plus précisément, ce qui génère un impact positif sur plus de 120.000 personnes dans le monde).

Dans cette collection pensée comme un petit marché artisanal, on retrouve un coussin, un cabas, un tablier et un organisateur mural en denim upcyclé fabriqués au Vietnam (chez le partenaire Saitex et plus précisément Rekut qui emploie des personnes handicapées et des jeunes issus de milieux défavorisés) .
Un chemin de table brodé, des serviettes de table, un tapis en coton tissé main et des housses de coussins en patchwork (chez SPUN en Inde, qui embauche principalement des femmes sans revenus, les formes et les aide à devenir plus indépendantes).
Un abat-jour rustique en fibre de bananier chez Ramesh Flower, une autre entreprise sociale en Inde spécialisée dans les matériaux naturels (fibre de bananier, déchets de la production alimentaire comme les coquilles de noix…), qui forme les femmes des paysages ruraux et les fait accéder à des postes de direction dans l’usine.
Ou encore des bols et des sets de table en jute fabriqués chez Classical Handmade Products au Bangladesh, une entreprise basée dans les communautés rurales du Bangladesh (plutôt qu’en pleine ville) qui vise à améliorer la qualité de vie des femmes et des personnes handicapées grâce au savoir-faire local.

La pièce préférée de Maria, c’est l’arbre généalogique mural, imprimé à la main sur papier de murier en Thailande (chez Doi Tung basé dans les régions montagneuses et à l’origine de la plantation des muriers pour créer des emplois locaux) : « J’adore ce poster parce que chacun peut interagir avec et le personnaliser. J’aime aussi tout ce qui provient du bananier. L’abat-jour par exemple, est plissé et cousu à la main. On a vu les artisans réaliser ces pièces lors de notre voyage il y a quelques mois, c’était impressionnant ! »

 

____________

La collection MÄVINN
Disponible en juin 2023 chez IKEA et sur ikea.com