Le HOME n°116 est en kiosque !

Au sommaire ? L’intérieur de la fondatrice de Minois à Lisbonne, les peintures d’Irene de Klerk Wolters, une maison dans la campagne de Berlin, des sélections pour meubler son salon et son extérieur, des adresses champêtres en France…

Par HOME magazine - Photo en une : Aurélie Deglane

L’arrivée du printemps présage plus qu’un simple changement de saison. C’est une renaissance, une invitation à la lumière, à la respiration et au renouveau. Nos intérieurs deviennent le miroir de cette transformation, avec sérénité. Dans ce numéro, nous célébrons les artistes et habitants qui ont fait de la lumière leur alliée. À Montpellier, Marie-Aude et Carlos ont relevé le défi de transformer un espace sombre en un havre étincelant. Leur maison est désormais un hymne à l’art de vivre méridional, où chaque ouverture créée, intérieure comme extérieure, est une invitation à laisser entrer les rayons du soleil. Cette renaissance de la lumière trouve écho dans le travail d’Irene de Klerk Wolters, artiste néerlandaise qui capture l’émotion à travers des nuances vibrantes, comme si la lumière elle-même devenait pigment. À Lisbonne, Hélène Fulchi, fondatrice des soins Minois, nous raconte la maison qui a abrité son nouvel élan ; un lieu à son image, où l’amour des objets coups de cœur infuse chacun de ses choix – des lignes rebondies, des couleurs vives et du bois clair pour un intérieur rayonnant et joyeux. Dans la campagne allemande, près de Berlin, Caroline Lossberg a choisi de créer un refuge champêtre où la nature dicte son rythme, loin du tumulte urbain. Chacune réinvente son rapport à l’espace, transformant son intérieur en un récit personnel. Dans l’atelier de Louise Defente, en baie de Somme, la terre devient poésie. Ses poteries, façonnées avec passion, transcendent la simple utilité pour devenir des œuvres d’art du quotidien. L’arrivée des beaux jours nous enseigne l’art du réenchantement ; nous réinventons nos espaces, les transformant en refuges précieux où la lumière et la nature sont reines… Belles découvertes !

Eva Batlogg, rédactrice en chef

©Aurélie Deglane
©Aurélie Deglane
©Maeva Delacroix

Découvrir

On aime : Les coups de cœur de la rédaction

Sélections : Bleu à l’âme, temps calme, nuances café

Rencontre / Irene de Klerk Wolters, sous le pinceau, la lumière : L’artiste néerlandaise peint sans égal l’émotion organique, avec comme quête les couleurs qui reflètent la lumière ; celle qui jaillit de sa personnalité, mais aussi celle qu’elle veille à garder intacte malgré les vagues. Elle nous ouvre les portes de son atelier à quelques kilomètres d’Amsterdam.

©Farrow & Ball
©Ludivine Le Cornec

S’inspirer

Intérieur / Sous le soleil exactement : Faire entrer la lumière dans un espace sombre relève parfois du défi. Marie-Aude et Carlos l’ont relevé haut la main en jouant avec les ouvertures intérieures et extérieures ; désormais baignée de lumière, leur maison montpelliéraine est un véritable hommage à l’art de vivre sudiste.

Sélections / Douceur de vivre : Nuances de bois, corde tressée et poufs moelleux pour intérieur de famille paisible à souhait.

Sélections / Printemps apaisé, changement de saison en mode slow : Le printemps ne se contente pas de fleurir à l’extérieur ; il s’immisce aussi à l’intérieur, nous inspirant à réinventer nos espaces de vie. L’occasion de trier, ranger, nettoyer, parfumer, accueillir la lumière et la nature… Sélections.

Intérieur / Une maison au cœur de Lisbonne : Installée dans le quartier de Praça das Flores, Hélène Fulchi, fondatrice des soins Minois et à l’aube d’un nouveau projet, nous raconte la maison qui a abrité son nouvel élan. Un lieu à son image où l’amour des objets coups de cœur infuse chacun de ses choix.

Shopping / Color block : Lignes rebondies, couleurs vives et détails de bois clair pour intérieur de famille ludique et joyeux.

Rencontre / Louise Defente, terre vernissée : Dans son atelier de poterie baigné de lumière, au bord d’une route de campagne en baie de Somme, Louise Defente laisse libre cours à son savoir-faire de potière. Avec beaucoup de cœur et de joie, elle façonne la terre et la décore à la manière d’un peintre.

©Herz und Blut / Jules Villbrandt
©Fabien Vaillant

Ralentir

Intérieur / Refuge apaisant : Loin du tumulte de la ville et des multiples voyages qu’implique son métier de mannequin, Caroline Lossberg s’échappe dès qu’elle le peut dans sa maison de campagne près de Berlin. Un environnement calme et bucolique où elle vit au rythme de la nature avec sa famille, les mains dans la terre et les sens au grand air.

Sélection / Nid bucolique : Mobilier rustique en bois, motifs vichy et nuances douces pour chambre d’enfant un brin rétro.

Sélection / L’appel du jardin : Les fleurs sortent doucement de terre, le soleil nous fait l’honneur de ses rayons réconfortants et nos jardins retrouvent toute leur magie. Chiller, jardiner ou encore partager un repas en extérieur : comme il est bon de retrouver les plaisirs simples de la vie en plein air !

Adresse / À travers prés, maisons champêtres : L’arrivée du printemps vous donne envie d’une échappée champêtre ? De la Bourgogne au Perche en passant par la Dordogne, découvrez six maisons d’hôtes côtoyant prairies et champs où le temps s’étire entre bouquets de fleurs sauvages et repas près de la cheminée.

©Anne-Claire Héraud
©Herz und Blut / Jules Villbrandt

Se lancer

Sélection / Salle à manger, l’antichambre de la cuisine : Pièce où l’on prend les repas en commun, la salle à manger est généralement équipée d’une grande table et de chaises, mais aussi de buffets où entreposer la vaisselle. Située à proximité de la cuisine, elle en est le prolongement naturel et jouxte parfois le séjour. Sélections.

Lectures inspirées : Réhabiliter plutôt que construire, mener soi-même une rénovation ou désencombrer son intérieur comme son esprit : telles sont les satisfactions que vont vous procurer ces ouvrages invitant à la sobriété.

Les tables de Maïa et Pierre Paulin, mariage de goûts : Avec ce très beau livre alliant design, recettes et moments de vie, Benjamin et Alice Paulin ont à cœur de présenter l’œuvre de Pierre Paulin sous un nouvel angle, en démontrant à quel point le travail du designer français s’inscrivait aussi dans une dynamique de couple avec son épouse et associée, Maïa.

Instagram : Léa Boeglin

©Jars Céramique
©Muskane
©Carl Hansen & Son
©Stanislas Liban

_____

HOME MAGAZINE
Numéro 116 (mars et avril 2025) – Intérieurs apaisés, faites entrer la lumière
7,50€

Disponible dans tous les kiosques en France dès le 26 février 2025 et sur monmag.fr