Guide : tout savoir pour organiser des célébrations durables

Fleurs, décoration, traiteur, animation, lieu… Toutes nos idées pour organiser un mariage (ou d’autres événements) slow et responsable.

Par Margaux Steinmyller - photo en une : Solveig & Ronan

Fêter l’amour sans abîmer la planète, c’est possible ; certains en ont même fait leur métier. Art floral, décoration, vaisselle, atmosphère, cuisine… Notre guide truffé d’astuces et d’inspirations pour un mariage (et toutes autres réjouissances) alternatif haut en style, joyeux et responsable, grâce à des experts de pointe.

« Un mariage 100 % écoresponsable, c’est une utopie, mais je suis convaincue que l’on peut limiter son impact de manière considérable en prenant certaines décisions, sans négliger la notion de plaisir », raconte Pauline, wedding planner depuis bientôt dix ans via son agence La Fabrique des Instants. Avec près de 100 mariages à son actif, cette experte a vu évoluer le secteur : « De plus en plus de couples sont déjà installés dans leur vie, avec parfois des enfants. On observe plus de cérémonies laïques, des mariages en petit comité, des repas végans, de la déco très travaillée visuellement et une conscience écologique grandissante. » Quel que soit le brief, Pauline propose systématiquement des alternatives responsables, parce que « c’est aussi notre rôle d’éduquer ». Dans les 10 tonnes de CO2 émises en moyenne lors de ce type d’événement (soit l’empreinte d’un Français sur une année), la majorité vient des transports. « Cela inclut le déplacement des mariés, des invités et des prestataires », précise Pauline. La règle numéro un ? Penser local. Un lieu accessible en train, des prestataires sur place, des produits du terroir… « Je recommande aussi d’être attentif au choix des fleurs en optant pour des variétés de saison et locales sans mousse florale, de se tourner vers un traiteur capable d’imaginer un menu végétarien intéressant grâce à des produits de saison, locaux, raisonnés et bio. » À éviter selon cette professionnelle, « le plastique et les produits jetables, et d’autres accessoires comme les ballons et les lanternes chinoises, ou des cadeaux invités périssables qui finissent au fond d’un tiroir ». Le reste est entre vos mains, et dans le timing. « Le secret d’un mariage réussi, c’est son déroulé – ni trop rapide, ni trop long. Out le surplus d’interventions interminables et les dîners à rallonge, par exemple. Si je n’avais qu’un conseil à donner avant le grand jour, ce serait d’écouter vos envies (et uniquement les vôtres) et de profiter de chaque moment intensément. Un mariage, c’est avant tout une grande fête où l’on peut réunir tous les gens que l’on aime, peu importent les traditions et les coutumes ». 

5 idées pour organiser un événement (mariage, anniversaire, baptême…) éco-responsable :

1. Un lieu intimiste en France
Par exemple : Le Val Gaudry, dans le Perche

Ancien corps de ferme (daté de 1809) entièrement rénové, depuis un an, le Val Gaudry est devenu lieu intimiste aux mille et une vies pour se rassembler : week-ends en famille, séminaires, cérémonies et mariages, résidence d’artistes… Dans cette bâtisse de 800 mètres carrés, nichée sur les hauteurs du parc naturel régional du Perche à 2 h 30 de la capitale, se cachent pas moins de 28 couchages (huit suites et un dortoir, avec salles de bains privatives), mais aussi un bar- karaoké, une salle de billard, un large séjour, un jardin d’hiver, une cuisine toute équipée et un parc avec verger, piscine extérieure chauffée et tente de réception XXL (jusqu’à 200 personnes assises). Derrière ce projet d’hospitalité novateur, Juliette et Sébastien, respectivement architecte d’intérieur et entrepreneur dans la tech, et surtout jeunes mariés. C’est en cherchant un lieu 74 atypique pour célébrer leur union en 2020 qu’ils tombent sur le Val Gaudry. C’est aussi à cette époque qu’une idée naît : « On rêvait d’un lieu à l’esprit maison de campagne pour se réunir plusieurs jours avec nos proches. On s’est dit qu’on ne devait pas être les seuls. »

Le brief ? Une bâtisse isolée, de grands volumes, un extérieur conséquent et des pièces facilement modulables. Juliette ajoute : « On a acheté la maison fin 2020 et on s’y est mariés six mois plus tard, avant de commencer la rénovation. Notre mariage, c’était le crash-test ! On connaissait le potentiel de la maison brute, mais on avait besoin de savoir ce qui fonctionnait plus ou moins dans le cadre d’événements. » Pas de lune de miel pour les amoureux, mais des études de chantier et des travaux de taille pendant un an et demi (électricité, plomberie, chauffage, fenêtres, jardin, chambres…) tout en préservant le cachet d’origine, des charpentes aux escaliers en bois en passant par les enduits et les tomettes. Juliette y ajoute une touche contemporaine grâce à son expérience professionnelle et son goût sûr en matière de décoration : mobilier vintage chiné dans les brocantes des villages voisins et sur Selency, céramiques signées Anna Westerlund, textile Lucas du Tertre, accessoires The Lemonade Home et toiles sur-mesure réalisées par sa mère artiste peintre, Anne Clabaux.

« L’avantage de cette maison, c’est à la fois son espace et son esprit confidentiel. Elle représente complètement ma vision du mariage aujourd’hui : un lieu qui ressemble aux mariés (possibilité de louer de la décoration sur place, de moduler les pièces selon ses envies et la météo), un format long pour profiter de ses proches (le couple propose uniquement la location sur trois jours/ deux nuits le week-end), un cadre idyllique en pleine nature à proximité des plus jolis villages du Perche et des prestataires talentueux (chefs privés, artisans, photographes)… » Une maison déjà chargée d’histoire prête à en accueillir de nouvelles puisqu’en 2024, le Val Gaudry affiche complet tous les week-ends en haute saison !

@levalgaudry

 © Nolwenn Pernin

2. De la décoration de seconde main
Par exemple : la location proposée par Vaisselle Vintage

Depuis sa création en 2014, Vaisselle Vintage propose aux particuliers et professionnels la location de produits anciens (arts de la table, décoration, mobilier). Grâce à une sélection finement sourcée (gamme fleurie, Terre de Fer, dorée), un stock XXL (plus de 20 000 assiettes), une vingtaine de points de retrait en France et en Europe ou un service tout compris de la livraison au nettoyage, l’entreprise qui a intégré la Maison Options (le leader dans le secteur) a su se faire un nom dans la location de matériel – avec supplément d’âme ! Ces experts nous dévoilent leurs meilleurs conseils pour décorer de grandes réceptions.

Quelles sont les tendances et thématiques déco en 2024-2025 pour des événements ?
– Le retour des années 2000 avec des mix de coloris crème, pêche, ou même du blanc optique mixé au métal et au noir, des lignes graphiques, des jeux de drapés, des accumulations de cierges en centre de table, des éléments en miroir pour apporter de la luminosité…
– L’esprit néoantique via des touches décoratives comme des coupes sur pied, du fer forgé, des colonnes, des vases aux formes d’amphore, de la bougie démesurément longue, des accumulations de coupes de champagne…
– La “campagne nordique” : un savant mélange entre de la vaisselle ancienne aux motifs floraux, des assises design en bois clair, de beaux matériaux comme l’argenterie, des nappages en lin dans des coloris pastel très doux et de la dentelle, de la verrerie épurée…
– L’univers Dolce Vita, méditerranéen, façon mariage au bord du lac de Côme, avec de la rayure transat, de la céramique fleurie, des verres colorés, des chaises en fer forgé sophistiquées, beaucoup de fleurs et d’agrumes.

 © Vaisselle Vintage, Yohan Burel

Quels indispensables pour dresser de jolies tables ?
Préférez les grands linéaires de table, cela confère tout de suite un côté très convivial plutôt que multiplier les petites tables et si possible ne pas trop écarter les invités ; il faut de la promiscuité ! Sur la table, on accumule la verrerie pour apporter de la luminosité, on joue avec les contrastes de matières pour enrichir le décor, on multiplie les points de lumière (bougies, lampes autonomes) … On ponctue le tout avec un peu d’art floral, mais pas trop : les convives doivent se voir facilement pour discuter ; évitez par exemple les massifs de fleurs volumineux en centres de table.
Les bonnes idées pour décorer sans exploser son budget ?
Un événement debout. Le format buffet permet facilement de jouer avec les nappages, mixer les hauteurs, superposer les plats, fleurir certains points-clés et/ou utiliser des fruits, accumuler de petits contenants, créer des symétries. N’hésitez pas à détourner les contenants : une soucoupe devient un bougeoir, un gobelet un petit vase, un compotier un contenant floral, une coupe de champagne une verrine à dessert, un seau en zinc un seau à champagne…Changez votre regard sur les objets et laissez votre créativité s’exprimer, cela marquera d’autant plus vos invités !

@vaissellevintage

3. Un traiteur engagé
Par exemple : Juliette Meyer

Après sa formation en hôtellerie-restauration et des passages dans des établissements entre Paris, Berlin, Amsterdam et Lyon (notamment aux côtés du chef Daniel Morgan, récompensé par Le Fooding), Juliette Meyer est devenue l’une des cheffes les plus prisées des grandes réceptions autour de Paris. Sa signature ? Des assiettes de saison créatives, généreuses et bien sourcées, de la couleur, (essentiellement) du végétal et beaucoup de simplicité. Ce qui peut donner, du cocktail au dessert : sablés au parmesan, crème à l’estragon et fleurs comestibles ; burrata, betterave fumée, sauce au cresson et noix ; courgettes marinées au miso et au citron, fèves, feta, poudre d’olives noires, basilic ; ganache au chocolat noir et miso, crumble cacao, yaourt, fenouil… « J’ai commencé par les dîners privés pour les particuliers et les entreprises, et puis une amie m’a appelée pour son mariage. Je n’avais jamais cuisiné pour 80 personnes sous cette configuration, mais j’ai accepté le challenge. »

Cinq ans plus tard, son planning affiche complet près de deux ans à l’avance. « Le métier de traiteur de mariage souffre d’une mauvaise image. Pourtant, on sert aussi des plats délicieux, sublimes et responsables ; ce sont juste d’autres contraintes. Des visites techniques, de la location de matériel, des menus prévus très longtemps à l’avance (et souvent avec les aléas de la nature, une obligation de s’adapter), des régimes alimentaires variés… », précise-t-elle. À chaque évènement son concept, son lieu, son menu ; et donc, zéro routine pour Juliette qui apprécie avant tout la liberté que lui offre ce style de vie. Un quotidien malgré tout rythmé qui, même hors saison, lui demande une organisation rigoureuse. Échanges avec les clients, élaboration de menus sur-mesure (pour une trentaine de mariages par an), dégustations, visites des domaines, sourcing des produits chez les producteurs locaux… quid de l’imprévu dans ces événements hors norme ? « Le feuilleté à l’anchois dans le film Le Sens de la fête, c’est une légende, s’amuse Juliette ; en tout cas pour moi, tout est si rodé avant le jour J que le seul couac probable, c’est un problème d’électricité ou de matériel. Et dans 100 % des cas, on trouve des solutions ! »

 © Typhaine Juttin, Juliette Meyer

5 conseils pour un menu éco-responsable selon Juliette :

• Privilégier les ressources locales, des prestataires aux produits, pour en plus faire rayonner la région et ses talents.
• Faire des concessions : vivre au rythme des saisons, tant pis pour les asperges en septembre !
• Utiliser des contenants réutilisables : des bouteilles en verre consignées, de la vaisselle chinée…
• Penser aux plats à partager : chacun mange à sa faim, et cela limite le gaspillage.
• Prévoir les bonnes quantités : zapper l’entrée au dîner, quitte à prévoir une petite collation nocturne, servir les restes au brunch du lendemain…

4. Des fleurs locales
Par exemple : Freya Joy Garden Flowers

Dans son petit coin de paradis normand, Freya cultive ses propres fleurs pour confectionner des bouquets singuliers destinés aux mariages champêtres ou à ses workshops créatifs. Sa signature ? Des créations délicatement sauvages aux mille et une variétés – et surtout des fleurs de saison locales, quasi exclusivement issues de la ferme florale familiale. Dans le cadre des mariages (pour lesquels elle accepte jusqu’à deux heures de déplacement), le travail de Freya commence plus d’un an à l’avance ; « dès la graine, précise-t-elle, puisqu’avec ma mère nous plantons les différentes variétés selon nos envies ou les demandes. Après plusieurs mois d’entretien vient la cueillette, une phase très importante pour tester la tenue de certaines plantes et les associations adéquates. Jusqu’au moment du chargement, du stockage, et de l’installation. » La slow flower, c’est le combat de cette floricultrice engagée.

Membre du Collectif de la fleur française, Freya opère dans le plus grand respect de l’environnement. Pas de produits chimiques ni de pesticides, de nombreuses plantes vivaces qui résistent des dizaines d’années et créent tout un écosystème, technique du no floral foam (sans mousse florale dérivée du plastique à usage unique, encore très utilisée chez les fleuristes traditionnels) … « Pour moi, la fleur est un produit de luxe. On devrait automatiquement penser à faire moins mais mieux. » Ses meilleures astuces pour éviter les excès ? Miser sur des variétés colorées, fleurir uniquement les points-clés (là où les invités gardent un minimum d’attention comme la table, la cérémonie et le bouquet de la mariée), déplacer les compositions dans la journée (les fleurs de l’arche viennent habiller l’entrée du dîner par exemple, et seront redistribuées au brunch le lendemain) et se méfier des images spectaculaires sur Pinterest. « La déco, c’est la cerise sur le gâteau. Concentrez-vous sur l’essentiel et profitez de ce bain d’émotions avec vos proches, c’est ce dont vous vous souviendrez ! »

@freyajoygardenflowers

 © Cécile Schuhmann, Guillaume Blanchon

5. Une animation minimaliste
Par exemple : The Black Machine

« Si chaque prestataire a une place déterminante dans la qualité d’un mariage, confie Pauline, wedding planner à La Fabrique des Instants, l’animation est l’un des postes à ne pas négliger. » Jean- Charles Bourdin, derrière le collectif Musique et Émotion créé en 2010, propose (en plus des prestations de DJ, sonorisation et éclairage) un service d’un nouveau genre, celui de “DJ- truck”. L’idée ? Une caravane moderne équipée d’un système de sonorisation, de platines et d’un DJ expérimenté qui mixe les vinyles (plus de 300 au total) choisis par les invités. « C’est un bon moyen de briser la glace au cocktail et de commencer à ambiancer les invités, précise le fondateur, qui a d’abord imaginé ce concept en 2015 pour l’Atelier Wedding, le salon alternatif du mariage à Nantes. J’aimais l’idée d’un poste nomade ; on a commencé avec un vieux camion qui tombait en panne. La caravane à tracter, c’était plus sûr ! »

Sensible au design et à l’art, Jean- Charles imagine entièrement sa Black Machine : un noir mat iconique, un intérieur minimaliste en bois naturel, des plantes… un concept tout droit inspiré visuellement des tiny houses immergées dans la nature et de la patte des cabinets d’architecture qu’il adore, comme Atelier Ordinaire. Conçue dans le Maine-et- Loire, la flotte de caravanes (cinq en tout) The Black Machine couvre aujourd’hui des événements dans les Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les régions voisines. Anti-“animation au micro”, Jean-Charles milite pour des événements contemporains élégants, festifs et “vrais” : « Après une quinzaine d’années d’expérience, je me rends compte que la simplicité gagne à chaque fois. Il faut voir le mariage comme une grande et belle fête de famille. Si le dîner ne finit pas trop tard (23 heures idéalement) et que les mariés et leurs invités aiment danser jusqu’au bout de la nuit, le succès est assuré ! »

@theblackmachinedj

La playlist indispensable en 2024 selon The Black Machine / Musique et Emotion :

Le son de l’année : Fio Maravilha de Bon Entendeur x Nicoletta
Le titre le plus demandé par les invités : Freed from Desire de Gala
Celui pour faire danser toutes les générations : Ella, elle l’a de France Gall
La musique parfaite pour annoncer la fin de la fête : Bohemian Rhapsody de Queen ou Goodbye Stranger de Supertramp

© Manon Parthonnaud

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Article paru dans le HOME Magazine n°112 (juillet-août 2024), disponible en kiosque
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