Gaya, faciliter la mobilité douce

Cofondée par Amélie Guicheney et Jacques Bonneville, la jeune marque française de vélos électriques, née en 2021, a vocation à faciliter la mobilité et notamment celle des familles. On a testé et on vous dit pourquoi on a adoré.

Par HÉLÈNE LAHALLE

Si toutefois vous hésitez encore à vous lancer pour adopter le vélo électrique comme moyen de transport quotidien, celui-ci (et ses jolis coloris) pourrait bien vous convaincre de sauter le pas.

(Mob)ilité douce
Avec leur allure rétro, les vélos Gaya ont des faux airs de mobylettes. Pour les concevoir, Amélie et Jacques ont adapté sur un VAE certains éléments que l’on trouve sur les deux roues, en vue d’assurer sécurité et confort aux usagers. Les vélos Gaya sont ainsi équipés de clignotants (pratique si on n’est pas très à l’aise avec l’idée de lâcher le guidon pour tendre le bras), d’un large phare avant à l’éclairage puissant et d’un feu stop arrière pour améliorer la conduite de nuit, et même d’un klaxon (en plus de la sonnette) pour ostensiblement se manifester en cas de danger. Le petit plus qu’on a adoré : l’aide au démarrage qui permet de démarrer sans pédaler, ce qui facilite les départs avec un passager à l’arrière. Les vélos disposent aussi d’une selle moelleuse bien épaisse et confortable, réglable en hauteur en un tournemain.

Une courte gamme de 2 modèles
Décliné en deux longueurs seulement (compact et cargo), les vélos Gaya se configurent et se personnalisent en quelques clics sur le site de la marque. On choisit son modèle, sa couleur et ses options : coloris de la selle, batterie 450 ou 600 Wh (autonomie de 70 ou 100 km), kit passager bébé, enfant ou adulte, panier… Ensuite le modèle est livré monté et prêt à l’emploi au pied de chez soi !

Connecté
Parce que la crainte du vol fait partie des réticences des usagers pour passer au VAE, Gaya a mis au point une application mobile qui permet non seulement de déclencher une alarme dissuasive si quelqu’un touche au vélo, mais aussi de le géolocaliser en cas de vol et de le verrouiller à distance en bloquant l’assistance électrique.

Crush test
Sachant les appréhensions que certaines personnes peuvent avoir avant de sauter le pas et d’investir dans un VAE, Gaya propose de tester ses vélos in situ, à Paris mais aussi dans d’autres villes de France, grâce à des ambassadeurs dédiés. Il suffit pour cela de réserver un créneau d’essai sur le site, afin de se familiariser avec ce qui pourrait bien devenir votre meilleur allié du quotidien : par ici.

gaya.bike
@gaya.bike