L’Elysée Montmartre Hôtel, nouvel havre de paix dans le 18ème à Paris

Un écrin Wabi-Sabi, image-même de la slow life, au pied de la butte Montmartre à Paris. Découverte de ce nouvel hôtel ouvert en février 2025.

Par Margaux Steinmyller et Auxane Ringeard - Photos : Julien Labrousse

Un écrin de sérénité

Niché au cœur de l’un des quartiers les plus anciens de Paris, au pied du Sacré Coeur sur le boulevard de Rochechouart, l’Elysée Montmartre Hôtel émerge après plus de 4 ans de travaux, à l’initiative du producteur Abel Nahmias et de l’architecte entrepreneur Julien Labrousse.
Derrière une façade épurée d’arcs de bois et de grandes baies vitrées, un nouveau monde s’offre à ceux qui franchissent le pas de porte. En un instant, l’effervescence du quartier connu pour ses salles de spectacles (L’Elysée Montmartre, le Trianon, la Cigale…) laisse place à un souffle de sérénité. Matériaux nobles, lumières tamisées, mobilier aux lignes organiques… Le lobby, l’espace restauration (bar/café) et les 16 chambres (dont 4 duplex) nous transportent dans un univers parallèle aux accents japonisants Wabi-Sabi.

En fil rouge du sol au plafond (sans oublier le mobilier dessiné par Julien Labrousse), le bois d’eucalyptus. Ce matériau durable de haute qualité, plus communément utilisé dans la fabrication du papier, vient tout droit du Portugal où les fondateurs ont leur propre atelier de fabrication, Policronica. Ce bois naturel, dont les effluves emplissent chaque recoin, confère à l’hôtel une atmosphère unique, empreinte de douceur. Discrètement, quelques murs patinés aux briques anciennes rappellent les mille et une histoires du bâtiment, la lumière glisse sur les textures naturelles tels que de larges rideaux en lin… Même ambiance dans les chambres peu importent leurs volumes (de 10m2 single à 55m2 format duplex et 4 couchages) offrant confort, intimité et même espaces de convivialité dans lesquels on s’attarde volontiers la nuit tombée, mais pas seulement…

Plongée dans un Paris slow et arty

Au premier étage se cache une salle de projection tout de bois vêtue, où profiter de la collection personnelle de Laserdiscs du co-fondateur de l’hôtel Abel Nahmias, également producteur de cinéma. Juste à côté, une pièce entière dédiée aux enfants prolonge la promesse de quiétude.
Si l’Elysée Montmartre ne possède pas de restaurant, les fondateurs y ont implanté un coffee-shop proposant boissons chaudes et pâtisseries de la boulangerie Mamiche à longueur de journée. En début de soirée, on peut s’attarder autour d’un verre de vin ou d’un cocktail raffiné dans ce même espace intimiste – auquel seuls les résidents de l’hôtel ont accès.

À quelques pas, les mythiques salles de spectacle du Trianon et de l’Élysée Montmartre éveillent la nuit parisienne. Pour les résidents de l’hôtel, l’expérience se prolonge avec un privilège rare : des coupe-files exclusifs permettant d’accéder aux concerts sans attendre – et tout cela, sans en subir la moindre nuisance sonore une fois la nuit tombée, grâce aux vitrages renforcés qui préservent le calme absolu des chambres. Et pour ceux qui souhaitent également profiter du cadre environnant, Montmartre déploie son charme à moins de 10 minutes à pieds, là ou les ruelles pavées serpentent entre les façades colorées et les places charmantes. Plus haut, la Basilique du Sacré-Cœur veille sur Paris, offrant une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la ville. Une expérience ressourçante pour (re)découvrir un Paris d’antan festif, culturel et vibrant.

________

L’Elysée Montmartre Hôtel
@em.hotel
78 Blvd Marguerite de Rochechouart, 75018 Paris
À partir de 240€ la nuit

L’Elysée Montmartre Hotel à découvrir en vidéo sur @homemagazineofficiel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Home Magazine (@homemagazineofficiel)