Do it yourself :
la lampe chromée upcyclée
Difficile de passer à côté du chrome depuis plusieurs mois, entre la collab Axel Chay et Monoprix sold out en quelques minutes l’année dernière, la nouvelle table Gabrielle Paris et un offre grandissante sur le marché entre déco vintage, objets d’artisanat et pièces accessibles. Chaque mois, Jessica Robert de @cobalt.land imagine en exclusivité pour HOME Magazine, un DIY à la portée de tous, une activité pour s’évader, un objet singulier et durable pour personnaliser son intérieur. En quelques coups de pinceaux (et d’huile de coude), cette experte vous aide à fabriquer vous-même une lampe pour obtenir un effet chrome à la maison, apprécié pour ses reflets lumineux, son côté brutaliste et industriel.
Matériel :
- 1 coude PVC de plomberie (diamètre intérieur 7 cm)
- 1 scie japonaise ou classique
- Papier abrasif
- 1 bombe de peinture effet chrome
- Mousse de récupération ou carton (pour le support du spot)
- 1 galet pour le lestage
- 1 spot LED tactile (7 cm ou moins)
- 1 pistolet à colle chaude
- 1 plateau inox (trouvé en recyclerie ou chez Emmaüs)


Étape 1 : Préparer les éléments
Avec la scie japonaise, retirez la sur-épaisseur du coude PVC. Ce morceau servira de socle. Réalisez ensuite deux encoches qui permettront d’y insérer le plateau inox. Poncez toutes les surfaces pour lisser le PVC et les coupes et améliorer l’accroche de la peinture.
Étape 2 : Appliquer la finition chromée
Peignez uniformément toutes les pièces (coude et socle) à l’aide d’une bombe effet chrome. Appliquez au moins deux couches pour obtenir un rendu parfaitement métallisé et laissez sécher entre chaque passage.


Étape 3 : Installer le spot lumineux
Glissez un morceau de mousse ou de carton à l’intérieur du coude pour créer un support stable. Posez ensuite le spot LED tactile sur cette base. Si le spot n’est pas auto-adhésif, utilisez un morceau de scotch double face pour le maintenir en place.
Étape 4 : Ajouter du poids pour la stabilité
Placez un élément lourd dans la base pour éviter que la lampe ne bascule. Un galet collé au pistolet à colle fera parfaitement l’affaire, mais vous pouvez aussi utiliser :
Un petit sac de sable ou de gravier dans un tissu (chaussette, bas en nylon…)
Du ciment ou du plâtre coulé dans le socle


Étape 5 : Assembler la lampe
Collez le coude et son socle ensemble avec de la colle chaude pour solidifier la structure.
Étape 6 : Finaliser avec le plateau inox
Insérez le plateau inox dans les encoches prévues à cet effet pour parfaire le design de la lampe.

« Avec sa finition chromée et ses reflets métalliques, cette lampe joue sur la lumière et les contrastes pour un rendu sophistiqué. Ici, tout est sans fil pour un look épuré, mais si vous souhaitez une version branchée, il suffit de percer une discrète ouverture à l’arrière du coude pour laisser passer un câble électrique. À vous de créer votre version unique ! »


Plus d’idées DIY pour la maison
Rendez-vous le mois prochain sur homemagazine.fr pour un nouveau DIY responsable.
Attendant, explorez notre rubrique DIY, et suivez @cobalt.land sur Instagram pour de l’inspiration au quotidien !