DIY : fabriquer une lampe baladeuse

Un DIY concocté par @margochato tiré de son ouvrage « Le guide de la rénovation » (éd. Marabout) pour fabriquer soi-même sa lampe baladeuse à partir d’une vieille opaline (à chiner partout à prix mini) !

Par HOME MAGAZINE

Créative engagée et touche-à-tout, habile de ses dix doigts, Margaux Sacaze (qu’on rencontrait dans un reportage ici), la fondatrice du blog Margo Chato (et de l’e-shop responsable Diverse) sortait il y a quelques mois son premier livre aux éditions Marabout « Le Guide de la Rénovation ». Sa mission ? Vous aider à donner une nouvelle vie à vos meubles et vos objets de décoration, aux pièces qui dorment dans le grenier, aux pépites que vous chinez. Plastique, acier chromé, bois, rotin, tissu… Pas moins de 50 projets DIY avec peu de matériel ou des produits naturels vous attendent pour faire de 2024 la plus créative des années !

 

Pour HOME Magazine, Margaux Sacaze partage l’un de ses DIY préférés, la lampe baladeuse. Dans une chambre de bébé ou un coin lecture épuré, la délicatesse d’une opaline vintage fera son petit effet. Un pas-à-pas très simple et rapide, pour vous initier à quelques bases d’électricité et créer une baladeuse romantique. Découvrez toutes les étapes et le matériel nécessaire ci-dessous.

DIY : fabriquer une lampe baladeuse à partir d’une vieille opaline

Matériel :
– 1 opaline crantée
– 1 sytème électrique (fil, interrupteur et fiche)
– 1 douille avec bagues
– 1 petit tournevis, adapté à l’électricité

1.

Commencez par démonter la douille en dévissant tous les éléments qui la composent. Si vous rencontrez une résistance, appuyez, avec un petit tournevis, sur la languette appelée cliquet qui permet à la douille de rester en place, puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

2.

Vous obtenez, de gauche à droite, les deux bagues, le culot, qui contient le corps de la douille, et le fourreau, sur lequel se fixent les bagues.

3.

Dévissez les deux vis du corps de la douille, en plastique.

4.

Pensez à enfilez, avant toute chose, le fil électrique dans le culot de la douille.

5.

Connectez ensuite les fils, bleu et marron, aux bornes de raccordement en resserrant délicatement les deux vis.

6.

Assemblez à nouveau la douille.

7.

Vissez enfin les bagues, qui viendront bloquer l’opaline, comme un abat-jour.

8.

Ajoutez une grosse ampoule avant de trouver une belle équerre sur laquel suspendre cette délicate baladeuse.

____________

« Le Guide de la rénovation », Margaux Sacaze
Éditions Marabout, 20.90€
Disponible dans toutes les librairies et ici