Diptyque lance ses bougies rechargeables

Les Mondes de Diptyque, une petite révolution pour la célèbre Maison qui lance ses formats rechargeables, et 5 fragrances uniques inspirées par les merveilles des quatre coins du monde !

 

Par Margaux Steinmyller

L’histoire commence en 1963, quand les fondateurs (Christiane Montadre-Gautrot, Yves Coueslant et Desmond Knox-Leet) alors créateurs de tissus, ont la fameuse idée de fabriquer des bougies parfumées pour accompagner leurs créations. Leur cirier leur conseille les trois premières fragrances de la maison Diptyque : aubépine, cannelle et thé ; ou le trio initial d’une lignée de senteurs iconiques (dont figuier , baies, feu de bois, ambre…) vendues aujourd’hui dans le monde entier. Suivront ensuite un ligne bain & corps, des objets décoratifs et même une collection droguerie pour prendre soin de son intérieur (nettoyant, liquide vaisselle…).

Soixante ans plus tard, à la rentrée 2023, Diptyque ouvre un nouveau chapitre et lance ses bougies rechargeables. Inspiré de l’ovale emblématique de Diptyque, le contenant façon monolithe coloré est imaginé par la designer Cristina Celestino. Cette pièce de haute verrerie, pensée pour durer plusieurs vies, est fabriquée en Europe. Pour encore plus de durabilité, la Maison réinvente le rituel de la bougie et propose, avec ses 5 fragrances et contenants associés, une nouvelle gamme d’objets experts pour préserver la bougie et la qualité de son brûlage de la première à la dernière flamme : de longues  allumettes parfumées, un éteignoir et un coupe-mèche en métal doré. L’histoire recommence au prochain pain de cire (270 grammes pour 60 heures de combustion, soit plus que le format traditionnel de 190 grammes) et ainsi de suite.

Voyage olfactif

Les Mondes Diptyques se déclinent sous 5 nouvelles fragrances, toutes composées par Olivia Giacobetti, célèbre parfumeuse à qui on doit notamment la note « figuier » dans la parfumerie – un nez proche de la Maison depuis de longues années. Chaque bougie est travaillée de la même manière que l’ensemble des collections : quasiment tout à la main de façon artisanale, en France, selon huit processus distincts (il faut 2 jours pour fabriquer chaque bougie). C’est ce qui fait la singularité des bougies Diptyque (et leur succès) : une dose plus importante de parfum répartie dans plusieurs couches, et une cire de qualité (qui ne creuse pas) pour des bougies d’exception du début à la fin !

Véritables invitations au voyage, ces 5 parfums exclusivement dédiés à la ligne rechargeable sont inspirés par les merveilles des quatre coins du monde :

  • Temple des Mousses (mousse d’arbre, matcha et essence de cèdre) : la sérénité d’un jardin zen dans un temple japonais sur les contreforts méridionaux du Mont Arashiyama.
  • Nymphées Merveilles (Fleur d’oranger, jasmin et isis) : une promenade dans le jardin enchanteur de la Villa Borromeo Visconti non loin de Milan.
  • La Vallée du Temps (Maté, jasmin et thé blanc) : la rencontre des plantations et des ateliers d’artisanat en Chine dans la région du Jiangxi à Jingdezhen.
  • La Forêt Rêve (Ylang-ylang, jasmin et vanille) : un labyrinthe tropical et paradisiaque enfouit dans la jungle mexicaine, à Las Pozas.
  • Terres Blondes (cèdre rouge, son de blé et terre brûlée) : un retour aux sources dans le Grand Ouest Américain du côté de Mesa Verde, une cité de pierre troglodyte perchée sur les hauts plateaux désertiques du Colorado.

_________

Les Mondes de Diptyque
La bougie rechargeable (contenant et cire), 220€
La recharge uniquement (cire), 95€
Disponible sur diptyqueparis.com et en boutique