Comme pour sa première boutique parisienne au 69 rue Richelieu, la marque de maroquinerie Polène a confié la conception de son nouvel écrin à l’architecte d’intérieur Valériane Lazard. Une nouvelle boutique à l’image de la marque qui révèle une ambiance épurée, organique et singulière.
Pour ce flagship unique, la marque a souhaité évoquer avec subtilité la notion de courbes, en faisant référence à leurs collections, à travers des lignes graphiques et poétiques en créant de grandes voutes qui structurent chaque espace. Les grandioses vitrines new-yorkaises en façade et la très grande hauteur sous plafond de la boutique laissent diffuser à l’intérieur une lumière naturelle et éclatante pour une expérience unique. Même outre-atlantique, une fois passé la porte, les codes de l’univers Polène sont tous perceptibles, avec la palette de teintes utilisée et les matériaux employés. L’espace a été pensé dans son ensemble avec des teintes sobres et subtiles, des matériaux durables et nobles. L’esthétique souhaitée s’impose du sol au plafond, comme une évidence.
En continuité, l’ensemble du mobilier de la boutique a été fabriqué sur-mesure et à partir de chutes de cuir employées par la marque depuis ses débuts. Du travertin clair au sol, du bois de noyer aux murs et des enduits sur-mesure composent un jeu de matières majestueuses, le tout sublimé par l’harmonie des formes arrondies de l’espace et des pièces de mobilier. Chaque élément se répond à merveille pour créer un espace unique et harmonieux. Au centre de la boutique trône une œuvre de l’artiste espagnol Jorge Penadès, imaginée elle aussi sur-mesure : une table monumentale dont le plateau résulte d’un assemblage de chutes de cuir compressées, avec des pieds laqués arrondis réfléchissant la lumière, le plafond et les arches qui habitent la pièce. A découvrir si vous êtes de passage à New-York…