L’art du vin
Il faut imaginer une forêt de cèdres, la garrigue méditerranéenne et les ruches installées au cœur des vignes. Dans ce domaine de renom, la biodiversité et l’excellence vinicole convoquent l’Histoire avec un grand H. La propriété, fondée en 1204 par l’ordre des Templiers, a été minutieusement restaurée et modernisée depuis sa reprise en 2001 par Philippe Austruy. Cet entrepreneur visionnaire, passionné de vin et d’art contemporain, a fait de ce domaine historique un lieu incontournable pour les amateurs de beauté, avec comme philosophie l’art de la transmission. Une approche où la passion et le respect de la nature se mêlent à une recherche constante de l’esthétique simple et de l’authenticité, héritage ô combien précieux pour les générations futures.
Et c’est justement pour respecter cette vision que le domaine s’est lancé, il y a quatre ans, dans une conversion en agriculture bio. Les vins de Château Peyrassol, qu’ils soient rosés, blancs ou rouges, sont le fruit d’un équilibre érigé dans le temps. S’étendant sur 850 hectares, dont 92 hectares de vignes, le Château Peyrassol est désormais un modèle de viticulture écoresponsable. Achevée en 2022, la conversion du vignoble garantit des vins sans intrants chimiques ou produits nuisibles pour la santé dans le respect de l’écosystème naturel, évidemment. Car au-delà du cadre idyllique, c’est tout un système de valeurs qui éclot chaque année un peu plus au cœur du domaine.
Alliances locales
Ici, les accords mets et vins sont défini- tivement sur la même longueur d’onde. À travers la carte de deux restaurants créés en collaboration avec le chef étoilé Michel Portos, les produits du terroir et de la ferme biologique du domaine révèlent les vins du château. Chez Jeannette, on déguste le plat signature du chef Vivien Rouleaud : filet de volaille fermière glacée de l’Albufera/ panais, poire pochée/vinaigre au foin mis en accord avec les cuvées du domaine conçues en partenariat avec l’artiste Bertrand Lavier. Rien n’est laissé au hasard ; tout est question de mariages. Au Bistrot de Lou, le temps est à l’expérience sensorielle dans un cadre et une bouchée plus décontractée mais tout aussi savoureuse. La carte des vins donne le ton de la tablée autour des légumes et des viandes de la ferme, suivant le tempo des saisons et des inspirations.
Dans cette harmonie entre la nature et le savoir-faire humain, l’impulsion de Philippe Austruy suit son élan gustatif, mais aussi artistique. l’artiste Bertrand Lavier, esthète libre d’esprit. La couleur, thème à l’énergie puissante et inspirante, traversera les œuvres iconoclastes de Lavier, réparties dans le parc de sculptures et les espaces d’exposition. Ici, vous l’aurez deviné, l’art de vivre, de voir, de goûter et de ressentir n’a ni frontières ni règles, si ce n’est celle de rester curieux.
_____
Article à retrouver dans le HOME FOOD n°2 en kiosque
Où trouver Home Food N°2 en kiosque ?
S’abonner à Home Food (début d’abonnement à partir du n°3 (octobre-novembre-décembre))