Intérieur : Le cocon douillet de Justine et Thibaut près de Nancy

Installés en Lorraine, près de Nancy, Justine et Thibaut ont transformé un duplex en haut d’une colline en un cocon doux et lumineux sublimé par la forêt. Dans cet écrin enveloppant au panorama fabuleux, ils savourent chaque jour le calme de la campagne et le bonheur d’y voir grandir leurs deux petits garçons.

Par Pauline Louis – Photographies : Anne Lemaître

Nichée dans la forêt, sur une colline qui surplombe le village, la maison de Justine et Thibaut se révèle au bout d’une route de campagne et d’un chemin qui grimpe au milieu des pins. Elle fait partie d’un ancien corps militaire transformé pour accueillir sept logements. L’environnement est incroyable, en pleine nature, avec un sublime panorama sur la vallée de la Moselle et du Madon jusqu’à la ligne bleue des Vosges en toile de fond. La vue, c’est d’ailleurs ce qui a tout de suite plu à Justine lorsque le couple a décidé de quitter les coteaux viticoles d’Alsace pour retrouver leurs proches en Lorraine. « C’est la première chose que j’ai vue dans l’annonce ! On avait déjà une vue dégagée dans notre logement précédent ; c’est tellement agréable. On a l’impression d’être seuls au monde sur cette colline », partage Justine.

Un cocon doux et lumineux

Lorsque le couple prend possession des lieux, il y a tout à refaire. Entre le vert pomme de l’entrée, le carrelage daté et l’étage qui ressemble davantage à un grenier, la surface de 150 mètres carrés mérite un sérieux coup de neuf. Ce n’est pas un problème pour Justine qui se projette très vite. « Dès que j’ai eu les clés, j’ai tout de suite su quels matériaux choisir, où mettre les meubles…, confirme-t-elle. En arrivant ici, j’avais besoin d’une ambiance douce et lumineuse, d’être dans mon cocon. » La période du Covid a en effet été difficile à vivre pour la jeune femme, qui exerçait alors en tant qu’aide médico- psychologique dans un Ehpad. « C’est cette maison qui m’a libérée. Il fallait que je change d’air et que je me projette dans quelque chose de nouveau. » Dans la pièce de vie, tout l’aménagement part de la cuisine. « On avait envie que cet espace soit central, donc on a longtemps réfléchi pour que tout puisse être caché 92 et bien rangé. Je voulais aussi placer le vaisselier vert que j’avais chiné depuis longtemps et nous avons choisi des façades blanches pour contraster », raconte Justine. Pour elle, chaque détail compte, comme les poignées et la robinetterie en métal brossé plutôt qu’en laiton, pour matcher avec le rose de la crédence sans tomber dans le girly.

̈ Je pars du principe que si j’ai pris le temps de choisir, je n’ai pas de raison de me lasser. Je ne cherche pas à renouveler ma déco à tout prix, il faut savoir apprécier ce que l’on a. ̈

Esthétique et conviviale, la cuisine rayonne vers la salle à manger et le salon. Commun à tous ces espaces, le blanc se déploie en douceur. Justine l’a décliné sous différentes nuances en jouant sur les matières et les textures. « Je ne voulais pas d’un intérieur immaculé, mais j’aime les ambiances apaisantes et sobres », précise-t-elle. Savant mélange de minimalisme scandinave, de charme vintage et de couleurs poudrées, la décoration forme un ensemble harmonieux et enveloppant. Le couple a multiplié les astuces pour façonner un salon chaleureux. C’est le cas du meuble télé fabriqué à partir de caissons Ikea pour un effet sur-mesure, ou des tasseaux fixés au mur pour l’habiller sans mettre de cadres. « Ça a tout changé ! », confirme Justine, qui sélectionne patiemment chaque objet ou chaque meuble entrant chez elle. « Je pars du principe que si j’ai pris le temps de choisir, je n’ai pas de raison de me lasser. Je ne cherche pas à renouveler ma déco à tout prix, il faut savoir apprécier ce que l’on a. »

Candeur de l’enfance

À l’image d’une cabane suspendue dans les arbres, la maison de Justine et Thibaut possède une forme de poésie propre à l’enfance. Un décor rêvé pour Paul, 6 ans et demi, et Côme, 21 mois, dont les chambres ont été décorées avec amour par leur maman. « La forêt m’a beaucoup inspirée. Pour Côme, j’ai imaginé un univers bébé autour du bestiaire de la forêt. Je me suis fait plaisir parce que je sais que cela ne durera qu’un temps ! », admet Justine. Le papier peint, qui fait le lien dedans-dehors, se distingue par son allure intemporelle. Un leitmotiv que l’on retrouve un peu partout dans la maison, dont plusieurs murs sont tapissés de motifs délicats et poétiques. Carreaux sur le palier du haut, oiseaux stylisés chez Côme, forêt bleue dans le coin lecture… Tous se déclinent dans la palette de couleurs tendres qu’affectionne Justine. « J’ai fait en sorte que tous les papiers peints de la maison soient assortis. J’aime le caractère et la fraîcheur qu’ils apportent », souligne-t-elle. À l’étage, la chambre de Paul semble perchée sur la canopée. Pour optimiser l’espace sous pente, Thibaut, qui a appris à bricoler avec cette maison, a construit un lit sur-mesure à partir de coffres Ikea. « C’est ma pièce préférée, confie Justine. Je choisis chaque objet au coup de cœur. Paul est sensible à la décoration de sa chambre et je suis contente qu’on partage ça tous les deux ! ». En congé parental, la jeune maman ne manque pas d’idées pour embellir le quotidien de ses enfants. Elle a par exemple installé un téléphone en bois dans chacune de leurs chambres pour qu’ils puissent jouer à s’appeler, ou transformé le premier dessin de Paul en lampe personnalisée. Avec la même créativité, le couple a mené une rénovation astucieuse à moindre coût. La bibliothèque ultra- déco du palier a ainsi été dessinée par Justine et fabriquée par Thibaut pour le plus grand bonheur de toute la famille ! Juste à côté, la salle de bains des enfants a été conçue pour les accompagner longtemps. « Si on enlève la déco, ce n’est plus une salle de bains pour enfants ! », indique Justine.

Paradis perché

Baignée de lumière au moindre rayon de soleil, la maison est directement connectée à l’extérieur. Elle invite à vivre dehors grâce à la magnifique cuisine d’été, créée par Justine et Thibaut dans ce qui était auparavant une simple terrasse couverte. Aujourd’hui, cet espace extérieur insuffle un véritable air de vacances. « Nous avons tout fait seuls. J’ai même appris à carreler malgré les nuits très courtes depuis la naissance de Côme, mais il paraît que quand on veut, on peut ! », plaisante Justine. À l’étage supérieur, la terrasse tropézi- enne a aussi retrouvé une seconde jeunesse grâce au couple : Thibaut y a construit un bar en bois pour cacher la balustrade en métal, tandis que Justine a apporté sa touche déco. « L’été, on s’installe ici et on regarde les étoiles », souffle-t-elle. Une façon parmi tant d’autres de profiter de la poésie du quotidien en famille.

_____

Sélection à retrouver dans le HOME Magazine n°113 (septembre – octobre 2024), disponible en kiosque
Découvrez le sommaire du numéro !

S’abonner à Home Magazine (papier+numérique)

Acheter le numéro