Coaching déco : comment aménager un salon éco-responsable

Le canapé parfait, la bonne table basse, le tapis… Cette semaine, la décoratrice d’intérieur Claire Sioufi vous rappelle les bases d’un salon durable.

Par Claire Sioufi - photo de une : Oracle Paris

« Aujourd’hui plus que jamais, la question de l’éco-responsabilité est au coeur de toutes nos préoccupations – chacun à sa façon, chacun à son niveau ! Je l’observe de plus en plus,et surtout depuis que je me suis lancée dans la décoration d’intérieur. Il y a un besoin énorme chez mes clients d’allier le beau et la durabilité. Et ça tombe bien, parce que les matériaux responsables se marient harmonieusement avec le style, pour des intérieurs à la fois élégants et respectueux de l’environnement.

À ce propos, qu’est-ce qu’est réellement un meuble éco-responsable ? Pour moi, il doit posséder les caractéristiques suivantes : durabilité, origine responsable, faible impact environnemental et recyclabilité.

Pour rendre l’idée un peu plus concrète, voici 4 idées pour meubler un salon de manière éco-responsable. »

Claire, @claire.sioufi.interieur

Claire Sioufi, décoratrice d'intérieur

1/ Le canapé

Quand on part de zéro, préférez commencer par la pièce maitresse, la plus imposante, celle qui donne l’essence d’un espace… Le canapé ! Il est complètement possible de trouver un canapé dont le textile est composé de fibres recyclées et qui, je vous rassure, est très agréable au toucher. D’ailleurs, ces revêtements ont aussi la qualité d’offrir une résistance à l’usure assez incroyable. Les matériaux recyclés permettent non seulement de réduire les déchets, mais aussi de s’assurer que votre mobilier dure plus longtemps. 

Le bon exemple ? La marque Bolia, connue pour ses pièces design et éco-responsables. Vous pouvez même affiner votre recherche sur leur site en utilisant le filtre « matériaux recyclés ». Dans cet esprit, j’adore le canapé modulable Cosima en fibres recyclées. Pas fan des fibres recyclées ? Optez pour des matières naturelles comme le coton bio, le lin ou le chanvre.

Canapé Cosima modulable, Bolia
Canapé Cosima modulable, Bolia
Table basse en travertin EVA, Talka
Table basse en travertin EVA, Talka

2/ La table basse 

Après le canapé, pour une pièce harmonieuse, penchez-vous sur la table basse. J’aime bien partir sur des matériaux plus nobles, pratiques et résistants, comme le travertin. Pour ce matériau spécifique et selon la marque choisie, soyez attentif à ses origines (carrières réputées), à sa transformation (sans utilisation de produits chimiques) et à son entretien (sans recours à des produits chimiques).

Le bon exemple ? La marque Talka, transparente sur ses conditions de fabrication. Le modèle EVA se fond facilement dans tous les intérieurs et on peut aussi jouer sur l’accumulation.

3/ Le tapis

Instinctivement, je vous recommande un tapis en jute. Cette matière est très à la mode en ce moment grâce à son aspect rustique et naturel (passion cottagecore) – des critères de plus en plus demandés par mes clients dans leurs projets de décoration d’intérieur. Par ailleurs, le jute est considéré comme particulièrement éco-responsable car il possède beaucoup de caractéristiques positives: origine naturelle (fibre végétale), renouvelable, biodégradable, durable, etc.

Le bon exemple ? La Redoute Intérieurs, qui propose une belle sélection sur son e-shop, notamment le modèle Malcan avec ses figures géométriques tressés. Il est même spécifié que ce modèle est certifié OEKO-TEX ® Standard 100, ce qui garantit l’absence de substances nocives dans les produits textiles. 

Tapis jute malcan, La Redoute Intérieur
Tapis jute malcan, La Redoute Intérieur
Table en noyer massif Esmée, Tikamoon
Table en noyer massif Esmée, Tikamoon

4/ La table à manger

Pour ce deuxième meuble « pièce maitresse », tout aussi important que le canapé, je conseille d’opter pour du bois massif comme le noyer. Avec une teinte plus foncée, ce matériau apportera une touche chaleureuse à votre salon. Et en plus, le noyer possède de nombreuses qualités : il est élégant, durable, facile à entretenir (très important pour une table sur laquelle on mange, on travaille, on dessine, on vit!) et très écologique. Pour ce dernier point, il est important de le confirmer auprès de la marque choisie.

Le bon exemple ? Tikamoon, la marque lilloise (qui vient d’ouvrir sa deuxième boutique) qui utilise un système de notation sur 4 et permet d’évaluer rapidement le degré d’éco-responsabilité de ses produits. La table Esmée en noyer massif est celle qui a obtenue l’éco-note maximale de 4/4 (bois massif, pas de matières composites, économie de la ressource, assemblage traditionnel, réparabilité élevée, bois certifiée FSC)

Toutes ces possibilités (jute, bois massif, travertin, fibres recyclées) se marient à merveille. C’est l’assurance d’un salon qui dure dans le temps, dans l’usure bien sûr, mais aussi d’un point de vue style – moins de possibilités de se lasser. L’idée n’est pas de se meubler 100% éco-responsable (même si c’est très bien), mais de se dire que chaque effort compte ! Le principal, c’est d’essayer de le faire à son niveau, et à son rythme.

Bonus : pensez seconde main

Meubler éco-responsable, c’est avant tout prendre son temps : réfléchir à l’utilité d’une pièce, se renseigner sur les conditions de fabrication, comparer, économiser… Comme les marques engagées, la seconde main est une excellente alternative pour réduire son impact et s’offrir du mobilier durable. Voici notre sélection sur selency.fr :

______________________

Retrouvez les services de Claire en décoration d’intérieur sur clairesioufi.fr et sur son compte Instagram @claire.sioufi.interieur et rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle chronique sur homemagazine.fr !

Une envie, une question pour le prochain coaching déco ? Écrivez-nous sur homemagazineofficiel@gmail.com